Pages

vendredi 30 septembre 2011

[ÉCONOMIE] "biens mal acquis" : la justice française saisit 11 voitures de luxe (Challenges)

EXCLUSIF Bentley, Ferrari, Porsche, Maserati et autres Aston Martin. Au total, 11 automobiles de luxe ont été saisies ce mercredi au 42 avenue Foch, à Paris, où réside la famille de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le président de la Guinée Equatoriale.

L’affaire des "biens mal acquis" des dirigeants africains rebondit. Ce mercredi 28 septembre, la justice a perquisitionné et saisi onze véhicules de luxe, Bentley, Ferrari, Porsche, Maserati et Aston Martin, au 42 avenue Foch, à Paris, où réside la famille de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le president de la Guinee Equatoriale.

Arrivés à 8h30 sur les lieux, les policiers ont embarqué ces voitures -comme a pu le constater sur place Challenges.fr- qui appartiendraient au fils et quasi homonyme du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mangue, ministre de l’Agriculture.

Les achats de luxueux véhicules par Obiang Junior avaient été déjà été épinglés par un rapport récent de la direction générale des Douanes, révélant qu’il avait envoyé 26 voitures en Guinée Equatoriale, en 2009.

Cette perquisition marque une accélération de la procédure des "biens mal acquis", visant les présidents de la Guinée Equatoriale, du Congo-Brazzaville (Denis Sassou Nguesso) et du Gabon (la famille de feu Omar Bongo). Confiée aux juges du pôle financier Roger Le Loire et René Grouman, l’instruction était bloquée par le parquet de Paris, qui avait refusé aux magistrats la possibilité d’enquêter sur les achats récents des chefs d’Etats africains. Visiblement, ce blocage a été levé. Contacté par Challenges.fr, le parquet n’a pas répondu à nos sollicitations.

Lancée par les ONG Transparence International France et Sherpa, cette affaire a suscité un bras de fer judiciaire, le ministère de la justice s’opposant à l’ouverture de cette procédure. Une opposition qui a été tranchée par une décision de la Cour de Cassation, jugeant la plainte des ONG recevable.

Ce rebondissement intervient alors que le président Obiang fait partie des chefs d’Etats africains mis en cause par l’avocat Robert Bourgi, pour avoir financé, via des valises de billets, les campagnes électorales de Jacques Chirac.

mardi 27 septembre 2011

[SOLIDARITÉ] Rencontre entre les acteurs samedi 8 octobre au Conseil Général du Rhône

Cliquer sur l'image pour en savoir plus

Coupon-réponse à renvoyer avant le 6 octobre 2011 au COSIM Rhône-Alpes - 58, rue Raulin 69007 Lyon ou par mail à contact@cosim-rhone-alpes.org

[PRIMAIRES] François Hollande à la rencontre de la Diversité samedi 1er octobre à Paris

L ’Afrique et la Diversité au cœur des prochaines présidentielles !

Dans le cadre des primaires socialistes, les élus de la diversité africaine, les responsables associatifs, les responsables du Parti socialiste issus de la diversité et leurs amis se réuniront :

le samedi 1er octobre 2011 à 17 heures, à l'Abyssinia (restaurant)
5, rue Martin Garat 75020, Paris.

En présence de Stéphane Le Foll, Député européen, chargé de l'organisation de la campagne de François Hollande, Dominique Wolton, sociologue spécialiste des médias, du rappeur citoyen Rost et de François Hollande (sous réserve).

Il sera procédé au lancement du site repondreagauchediversite.com ( Répondre à Gauche Diversité) et deux débats seront organisés :

1) Le développement des quartiers populaires

2) Le devenir de la politique africaine de la France

Ce sera l'occasion pour François Hollande et son équipe de montrer leur appréhension de l'évolution de la sociologie des quartiers populaires et des inégalités (sociales, ethniques, confessionnelles, économiques) qui entravent leur développement.

La question africaine et les évolutions géostratégiques en cours sur le continent préoccupent fortement les Africains de France. Leurs propositions pour l’émergence d’une nouvelle ère des relations entre la France et l’Afrique pèseront dans le débat du samedi 1er octobre et sur toute la campagne des Présidentielles de 2012.

Nous débattrons donc sur ces deux enjeux majeurs sur lesquels François Hollande doit se montrer imaginatif et volontariste.

Pour Répondre à Gauche Diversité : Louis Mohamed SEYE Louisseye@aol.com (tél. : 06-09-25-60-17)

Chargé de la communication : Sylvestre D'ALMEIDA sylvestre1998@hotmail.fr

vendredi 23 septembre 2011

[ÉCONOMIE] Un trader d'origine ghanéenne fait perdre 2,3 milliards de dollars à une banque suisse (Paris Match)

C’était un trader presque comme les autres, qui travaillait à la City de Londres pour le compte de la banque suisse UBS. Maintenu en détention à l’issue d’une comparution, jeudi, l’homme s’est déclaré «désolé». Pas sûr que cela satisfasse ses anciens employeurs.

"Il est désolé de ce qui s’est passé". Par la voix de son avocat, Patrick Gibss, Kweku Adoboli, l’homme par qui le scandale et les pertes colossales sont arrivés, s’est excusé auprès d’UBS, son employeur, bien sûr, mais aussi auprès de l’ensemble de la corporation des traders. Ce jeune homme de 31 ans, fils d’un diplomate ghanéen aujourd’hui retraité qui travaillait auparavant aux Nations unies, avait éclaté en sanglots lors de la précédente comparution. Jeudi, vêtu d’un costume gris sombre, d’une chemise blanche et d’une cravate bleue foncée, il n’a pas craqué durant l’audience, baissant la tête quand le juge lui a confirmé son maintien en détention. Ce dernier a même ajouté un chef d’inculpation supplémentaire à un tableau déjà bien noirci, pour une fraude commise entre octobre 2008 et décembre 2009. Vendredi dernier, il avait déjà été inculpé d' «abus de position», «de faux en écriture » et de «fraudes comptable» et placé en détention à Londres. Défendu par le cabinet britannique Kingsley Napley, celui-là même qui avait déjà conseillé Nick Leeson, le trader britannique ayant causé la faillite de la banque Barings en 1995 – Nick Leeson avait été condamné à six ans et demi de prison -, Kweku Adoboli n’a pas plaidé coupable des faits qui lui sont reprochés. Mais un gouffre s’est déjà ouvert sous ses pieds et les abysses ne devraient pas tarder l’engloutir. Reste une question, toujours sans véritable réponse. Comment ce jeune homme de 31 ans, spécialisé dans les fonds indiciels (montages financiers adossés à l’évolution d’un indice boursier) pour une filiale anglaise de la banque suisse, a-t-il pu faire perdre plus de deux milliards de dollars à UBS?

"Besoin d'un miracle"

Envoyé en Angleterre par son père pour suivre ses études en 1991, le natif de Tema, au Ghana, a longtemps été un élève modèle de l’école publique. Diplômé de l’Université de Nottingham, étudiant de l’Ackworth School, une école privée qui forme aux métiers de la finance, le «Jérôme Kerviel» d’UBS était, selon ses proches, un travailleur acharné qui bossait parfois jusqu'à tard dans la nuit. Et si des amis de Kweku évoquent dans les colonnes du «Times», des fêtes extravagantes donnés chaque mois par le trader ces dernières années, aucun n’a réagi quand ce dernier postait sur son compte Facebook qu’il avait «besoin d’un miracle», une semaine avant son 31e anniversaire… et son arrestation du 15 septembre dernier.

Pourtant, selon l'acte d'accusation, le jeune homme aurait commis non pas une mais plusieurs fraudes, la première du 1er octobre 2008 au 31 décembre 2009, la seconde du 1er janvier 2010 au 14 septembre 2011. Il faut dire que le trader ne doutait de rien, surtout pas de lui-même. Avec un salaire de 342 000 euros annuels, l’homme pouvait s’adonner à ses différents hobbies, la photographie et la musique, et vivait très confortablement dans un logement à 1200 euros la semaine. Cités par le «Times», ses anciens voisins sont élogieux, rappelant combien le garçon était attentionné, offrant une bouteille de champagne pour apaiser un conflit de voisinage et passant des journées paisibles en compagnie de sa fiancée, une infirmière qui vivait dans le sud-est de Londres. Des détails moins reluisant affleurent, comme la visite nocturne de jolies jeunes femmes, ou le fait qu’il se vantait de remporter des véritables batailles de rue sur les marchés européens, mais rien de bien signifiant. Comme Jérôme Kerviel, son "double français", Kweku Adoboli était un obsédé de la performance, un ambitieux aux dents acérés qui affirmait que tout était sous contrôle à ses collègues de la Global Synthetic Equities Trading, alors qu’il menait déjà différentes fraudes pour tenter de réduire les pertes qu’il avait occasionnées.

Depuis la découverte de celles-ci, UBS, qui employait le garçon depuis 2006, a ouvert une enquête interne sur la défaillance de son système de contrôle des risques. Le conseil d'administration de la banque suisse a constitué un comité présidé par David Sidwell, administrateur indépendant et ex-directeur financier de Morgan Stanley, afin de conduire une enquête indépendante sur les opérations frauduleuses et les systèmes de contrôle. En 2008, la banque avait déjà été renflouée par l’Etat suisse après des pertes considérables. Impliqué dans des litiges de fraude fiscale, UBS avait également été obligé de remettre aux autorités américaines les noms de certains de ses clients. Selon la BBC, si UBS a refusé de dire quel département était directement concerné par les actes frauduleux, les pertes se seraient produites sur le marché de change.

Kweku Adoboli, lui, devrait croupir quelques mois – années – en prison. Et relire son ouvrage préféré, «Le Loup de Wall Street», la biographie d’un certain Jordan Belfort. Ce dernier, ancien trader de New York passait par la case prison, s’était confié à notre correspondant Olivier O’Mahony en avril 2009. Ce repenti de la haute finance avait alors ces mots prémonitoires, en analysant la crise financière: «Je suis persuadé que tout ce que j’ai connu, la cocaïne, les prostituées, les manipulations sur les cours, c’est encore pire à présent.»

mercredi 21 septembre 2011

[MEDIA] Afriscope muméro 22 disponible gratuitement

Au sommaire
A la Une :
Une : Les Indivisibles, Français sans commentaire
Citoyenneté
On s’bouge : « Stop le contrôle au faciès », le collectif se mobilise
On s’bouge : Axiom : « c’est un enjeu républicain »
On s’bouge : Contrôle au faciès, les avocats aussi se mobilisent
On s’bouge : Med’in Marseille, « l’info pare-choc des cultures »
On s’bouge : « Deux mains pour apprendre », les migrants sourds apprennent le français
Des hauts et débats : Où en sont l’éducation et la lutte contre le racisme en France ?
Culture :
Musique : Les musiques antillaises sortent leur coquille
Musique : A Filetta & Danyel Waro : la Réunion corsée
Cinéma : Retour sur les révolutions tunisienne et égyptienne
Cinéma : Rue des Cités, la banlieue par elle-même
Livre : Mauvaise Mine, qui a tué les mineurs marocains ?
Expo : Bruce Clarke percute
Mode : Une nouvelle marque entre Paris et Abidjan
http://www.afriscope.fr/spip.php?page=numero&id_article=314

[ASSOCIATION] Assemblée générale de l'association des Souvenirs Pour Tous le 30 septembre à Lyon

Assemblée générale de l'association des souvenirs pour tous le vendredi 30 septembre 2011 à 19h au 29 Avenue Georges Pompidou
69003 Lyon
Tel: 09.54.14.30.67
Fax: 09.59.14.30.67
Port: 06.34.62.87.69
site internet: www.des-souvenirs-pour-tous.com

[ÉCONOMIE] Remise du Prix de l'Entrepreneur Africain de France le 23 novembre à Paris

Le 23 novembre 2011 sera organisé au Palais Brongniart, la 1ère édition du Prix de l’Entrepreneur Africain® de France. Son objectif est de valoriser et d’encourager de nouveaux talents, peu visibles, qui participent au dynamisme économique de la France.

Sous le Haut Parrainage de Christine Lagarde, ancien Ministre des Finances et de Claude Bébéar, Fondateur du groupe AXA, cette initiative participe également au changement des mentalités et des représentations et encourage le développement d'actions sociétales.

Plus qu'un simple évènement, le Prix de l'entrepreneur africain de France présidé par Mahamdou Sako, Vice-Président Afrique du Medef International, entend se poser comme un outil de promotion et d'appui au service de l'inclusion socio-économique et du continent africain.

Mél.: contact@africangels.org

mardi 20 septembre 2011

[COOPÉRATION] Visitez le réseau de Belleville sur Saône (69) avec le COSIM le 21 septembre

Dans le cadre de notre programme de visites de terrain, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une demi- journée sur l'Adduction en Eau Potable le Mercredi 21 Septembre au matin.

Nous irons visiter le réseau de Belleville sur Saône. C'est une petite ville d'environ 8000 habitants, techniquement autonome, qui nous donnera une idée de la manière dont peut fonctionner une installation d'adduction de taille relativement modeste, ainsi que les éléments techniques de base de la gestion (plan du réseau, profil schématique, analyses, rapports de gestion…) .

Cette journée est organisée par Jean Baetz chargé d’appui du COSIM et ancien de la Compagnie Générale des Eaux, et sera animée par un gestionnaire du réseau d’adduction de Belleville sur Saône, de l’entreprise VEOLIA. Elle s'inscrit dans la continuité de la journée sur l'assainissement dont les supports sont disponibles en ligne sur le site du COSIM.

Damien Gruffat
Chargé de mission co-développement
COSIM Rhône Alpes
58, rue Raulin, 69007 Lyon
contact@cosim-rhone-alpes.org
04 81 91 65 68

vendredi 16 septembre 2011

[POLITIQUE] Espace panafricain a la Fete de l'Humanité 2011 (afrikeco.com)

L'espace panafricain » de la fête de l'Humanité du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2011

Lieu : Parc départemental de la Courneuve : navettes a partir du RER B le Bourget – 20€ pour les 3 jours en vente militante, gratuit pour les moins de 15 ans

Sous le label « Medias africains », cela fait déja 5 ans que La Plateforme Panafricaine est présente a la Fete de l'Humanité.

Cette année, elle est associés avec onze autres partenaires cités plus loin pour organiser une série de Conférence débat a l'« ESPACE PANAFRICAIN » dont le fil conducteur est : « Aujourd'hui, l'Afrique a besoin de liberté pour se développer ».

Le programme des débats présenté ci-apres est riche et varié sur les trois jours du vendredi 16 septembre au dimanche18 septembre.

Une partie de ces débats sera retransmise en direct sur des radios, radios web et web télé en France et a l'étranger.

A noter aussi la présence d'Artistes afro-caribéens, d'une exposition vente de produits équitables, de vidéo journaliste, table pour les écrivains africains et de relations avec quelques radios françaises ou africaines.

GRILLE DE PROGRAMME ESPACE PANAFRICAIN

Vendredi 16 septembre 2011

- 14h00 : Ouverture du stand panafricain par les organisateurs et rafraîchissement.

- de 14h45 a 15h45 : la dictature au Tchad et le mépris des populations (Rassemblement National Républicain/ Le Tchad Notre Case Commune : Tchad) - Intervenants : Balaam FACHO, Souleymane ABDALLAH

- de 16h a 17h30 : De la nécessité de la transmission du patrimoine culturel aux générations futures. - Intervenants : Malick KHADRA, Balaam FACHO, Robert FOPA, Paul NSAPU ( ?)

- de 17h45 a 18h45 : Intervention coloniale, prétexte humanitaire ou raison économique – Intervenants : Abdalla SAAD (économiste tunisien) , Nassim HAMDI (Mouvement du 14 janvier : Tunisie)

- de 19h a 20h : Guerres colonialistes et interventions humanitaires : Les ravages d'une "folie" meurtriere (Effort humanitaire : Côte d'Ivoire) - Intervenant : David GAKUNZI, Michel GALLY, Josias MELO

- de 20h15 a 21h15 : L'Afrique en manque d'un leadership politique fort et conscient ? M. LASCONY, Hervé KASHAMA (Objectif Congo : RDC)

- a partir de 21h30 : l'Espace Panafricain présente des artistes

Samedi 17 septembre 2011

- de 10h a 11h30 : Pour l'autosuffisance alimentaire : culture vivriere contre cultures d'exportation - AICSF - Intervenants : Gaston KELMANN, Jean-Claude CADENET( ?), Robert FOPA

- de 12h a 13h00 : Les enjeux économiques dans les efforts de guerre du Congo-Belge de 1940 a 1945 (ATCK-UDPS : RDC) - Intervenants : Anicet MOBE

- de 13h15 a 14h30 : l'Espace Panafricain présente des artistes

- de 14h45 a 16h15 : L'Afrique doit choisir ses propres dirigeants. - Intervenants : Claude KOUDOU, Albert KISONGA, Abdessalam KLEICHE, Augusta EPANYA, Souleymane ABDALLAH

- de 16h30 a 18h : Apres l'Afrique du nord, quelle nouvelle donne dans la lutte pour le changement en Afrique ? Le cas du Togo, de la Tunisie ... – MoLiTo : Togo , Mouvement du 14 janvier : Tunisie - Intervenants : Lotfi ZITOUM, Abdessalam KLEICHE, Antoine BAWA, Nassim HAMDI …

- de 18h15 a 19h15 : Peut-on parler de transparence électorale en Afrique aujourd'hui ? Le cas du Cameroun (CCD : Cameroun). - Intervenants : Jean-Pierre MARA, …

- de 19h30 a 20h30 : L'Afrique est-elle condamnée a subir la logique impérialiste de l'Occident ? (Effort Humanitaire : Côte d'Ivoire) - Intervenant : Thibeaud OBOU, Losias MELO

- de 20h30 a 21h30 : La femme congolaise, est-elle victime de richesses minieres de la RD Congo ? (Objectif Congo : RDC) - Intervenants : Elza VUMI (journaliste), Paul NSAPU (FIDH), Jean-Paul Vanhoove

- a partir de 21h30 : l'Espace Panafricain présente des artistes

Dimanche 18 septembre 2011

- de 10h a 11h : le Tchad, un Etat sans programme ? (Rassemblement National Républicain/ Le Tchad Notre Case Commune : Tchad) - Intervenants : Michelot YOGOGOMBAYE, Dama DJALDI

- de 11h15 a 12h15 : De la nécessité des Etats-Unis d'Afrique (FETAF). Intervenants : Sidi GUEY

- de 12h30 a 13h30 : Est-ce que les élections en RD CONGO peuvent-elles etre un des outils majeurs de l'épanouissement du Congo et des Congolais ? (ATCK-UDPS : RDC)

Intervenants : Alexandre NGYEKAMA

- de 134h4515 a 145h30 : Le rôle de la femme africaine dans la construction des Etats-Unis d'Afrique (FETAF). Intervenants : Aura LIGHT, Sidi GUEYE

- de 14h45 a 15h45 : Sans transparence, est-il opportun de participer a une élection ? (CCD : Cameroun) - Intervenants : Jean-Bernard BIKIME

- de 165h1530 a 17h45 : Les voies et moyens de développement économique pour l'Afrique. Les pays émergents sont-ils une solution ? - Intervenants : Abdessalam KLEICHE, Evariste NYEMBO, Malick KHADRA, Darnace BESSANE, M. KUISSI

- de 18h a 19h : Que faut-il attendre de la « lutte contre la corruption » dans une « démocrature » ? L'exemple du Togo. (MoLiTo : Togo) - Intervenants : Kofi ALOUDA, Elliot MABLE, …

- de 18h30 a 19h30 : l'Espace Panafricain présente des artistes

- 20h : Clôture de l'édition 2011.

[ÉTATS-UNIS] De plus en plus de mariage entre Noirs et Blancs (cyberpresse.ca)

La proportion des mariages entre Blancs et Noirs a augmenté en près de 30 ans aux États-Unis, selon une étude de sociologie de l'Université d'État de l'Ohio diffusée jeudi.

Selon une étude publiée dans le numéro d'octobre du Journal du mariage et de la famille, le nombre des mariages entre Blancs et Noirs «augmente rapidement», indique Zhenchao Qian, professeur de sociologie qui a dirigé l'enquête se basant sur des chiffres recueillis entre 1980 et 2008.

Ainsi, alors que 5% d'hommes noirs épousaient une femme blanche en 1980, le chiffre passait à 14% en 2008, le ratio étant de 1% pour les femmes noires épousant un homme blanc en 1980, contre 6% en 2008.

La progression est «indéniable, mais le nombre des mariages est encore faible», précise M. Qian, par rapport au pourcentage (autour de 30-40%), des mariages entre Blancs et membres d'un autre groupe comme les Latinos ou les Américains d'origine asiatique.

«La frontière raciale s'estompe, mais existe toujours», dit le chercheur.

L'enquête se base sur les mariages effectivement célébrés dans les années 1980-2008 et non préexistants.

L'étude note également aussi pour la première fois une progression des mariages entre les plus diplômés des Noirs et des Blancs.

mardi 13 septembre 2011

[CUISINE] L'Institut Paul Bocuse organise une soirée Afrique le 21 septembre à Lyon

L'Institut Paul Bocuse organise une soirée Afrique le 21 septembre 2011. Les bénéfices de cette soirée iront à l'association Keur d’Afrique pour financer des opérations diverses dans le domaine de l'agriculture et de la santé dans la région de Fatick au Sénégal.

[LITTÉRATURE] Séance-dédicace de Florentine Kima (Burkina-Faso) vendredi 16 septembre à Lyon

Séance-dédicace de Florentine Kima, Grand prix littéraire des régions francophones avec son roman, "Chienne de vie". Cette jeune Burkinabé, magistrate de profession, sera à la Librairie du Parc, au 94 boulevard des Belges (Lyon 6) le vendredi 16 septembre, à partir de 16h30.

Portrait de l'auteur :

http://aflit.arts.uwa.edu.au/AMINAkima10.html

[PRIX] Remise du Prix de la Francophonie Mercredi 14 septembre à Lyon

C’est le 14 septembre, durant la soirée inaugurale de la 11e Biennale d’art contemporain de Lyon, que Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, et Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, remettront le prix de l’artiste francophone. Un événement co-organisé par la Biennale et la Maison de la Francophonie.

Créé lors de la dernière Biennale, le Prix de l’artiste francophone sera remis au cours du vernissage à l’un des artistes participant, originaire d’un des 75 pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, ou, tout simplement, revendiquant une culture francophile.

28 artistes présents à la Biennale ont candidaté pour ce prix d’une valeur de 5000 euros, entièrement financé par un mécène privé. Un jury, composé de professionnels, de Georges Képénékian, maire adjoint de Lyon délégué à la culture et d’Erick Roux de Bézieux, président de la maison de la Francophonie, se réunira le 13 pour désigner l’artiste francophone de cette Biennale.

“Une terrible beauté est née”, c’est le thème de cette 11e Biennale. Cela aurait pu être l’exclamation de Senghor lorsqu’il a créé, avec trois autres chefs d’Etat de pays décolonisés, la Francophonie. Il y a tout juste 41 ans. 75 pays ont aujourd’hui choisi de revendiquer une langue et une vision du monde en partage. Un tiers des pays du monde qui, par cet engagement, refusent l’uniformité et plaident pour la différence, la diversité culturelle, le mouvement.

Cette année, et pour la deuxième fois depuis la création de la Biennale, c’est au tour de la Biennale d’art contemporain de Lyon de succomber à cette aspiration francophone en faveur d’un monde multipolaire, respectueux des diversités – notamment culturelles – à l’heure où la mondialisation est trop souvent synonyme de monde aplati. Ce prix de l’artiste francophone viendra récompenser une œuvre affirmant que, dans ce spectacle mondialisé du quotidien, la différence, cette terrible beauté, reste le meilleur passeport pour demain.

Pour télécharger le dossier de présentation du Prix de l’artiste francophone, il faut cliquer ici prix-de-lartiste-francophone-dossier-de-presentation

L’artiste qui recevra le Prix de l’artiste francophone sera présenté sur ce site le 15 septembre.

vendredi 9 septembre 2011

[COTE D'IVOIRE] Conférence du FPI samedi 24 septembre à Lyon


Cliquer sur l'image pour plus d'infos

Infoline : 06.99.62.61.91

mardi 6 septembre 2011

[SPORT] Marine Le Pen félicite Lemaitre, meilleur sprinteur blanc (Rue 89)

Vedette de la délégation tricolore lors des championnats du monde d'athlétisme qui viennent de s'achever à Daegu (Corée du Sud), médaillé d'argent dans le relais 4x100 m et de bronze sur 200 m (explosant au passage le record de France), Christophe Lemaitre a reçu ce lundi les félicitations de Marine Le Pen.

Dans un communiqué publié sur le site du FN et remarqué par @vincentglad sur Twitter, la présidente frontiste « adresse ses vives félicitations au sprinteur […], ce champion de très haut niveau qui vient de démontrer sa capacité et sa détermination à hisser le sprint français au niveau des plus grands sprinters américains et jamaïcains ».

Sur FDesouche.com : « La victoire d'un vrai sportif français »

Contrairement à Teddy Riner et à l'équipe de France de judo, brillants lors des derniers championnats d'Europe (neuf médailles dont quatre titres) le week-end dernier, Christophe Lemaitre, premier sprinteur blanc à passer sous les 10 secondes au 100 m, a donc eu droit à son petit mot gentil de la part du FN, comme les nageurs ou l'équipe de France de handball [prononcé « handbole » sur la vidéo, rappelons qu'on dit « a » en raison de l'origine allemande du mot] par le passé.

Reprise un peu plus tôt sur FDesouche.com, l'information évoquant le succès de Lemaitre a été copieusement commentée par les habitués du site d'extrême-droite, Angevine louant la victoire d'« un vrai sportif français, un gars de chez nous ».

samedi 3 septembre 2011

[PROSTITUTION] Un couple nigérian de Saint-Priest (69) a été arrêté pour proxénétisme (Le Progrès)

Rhône - Faits divers. Prostitution : Mama Natacha était généreuse avec les filles du pays...

Comment refuser l’aide à des compatriotes ? Des sœurs nigérianes qui viennent de débarquer en France et qui demandent l’hospitalité ? Accostée dans une rue lyonnaise, R., alias Mama Natacha, leur ouvre les portes de son appartement à Bel-Air, à Saint-Priest, où elle vit avec son compagnon et ses trois enfants. Au bout de deux mois, elle se lasse de leur présence et demande aux deux filles de partir. « Les ingrates se vengent et mentent effrontément pour avoir des papiers » : c’est la version du couple arrêté à son domicile jeudi au petit matin, pour proxénétisme aggravé. Mais la brigade des mœurs n’a pas débarqué chez eux par hasard. Les policiers ont repéré depuis un moment le manège d’une jeune femme nigériane qui se prostitue chaque nuit, à pied, près des arrêts de bus, dans le quartier de l’Artillerie à Gerland (Lyon 7 e). Interpellée pour racolage, elle raconte qu’elle est domiciliée au Forum aux réfugiés. Un mensonge : les Nigérianes qui débarquent en France pour se prostituer espèrent ainsi obtenir un récépissé de demande d’asile. En fait, elle effectue le même trajet tous les jours. Ses passes effectuées, elle quitte son arrêt de bus et regagne à 6 heures du matin la commune de Saint-Priest, où les enquêteurs la suivent. Ils repèrent l’appartement et commencent les investigations. Une deuxième jeune femme est aperçue au même endroit. Elle aussi se prostitue la nuit à Gerland. Leur logeur n’est pas un inconnu des Mœurs : il a été arrêté et condamné en 2003 et 2006 pour proxénétisme aggravé. Préparateur de commandes, il ramène un seul salaire à la maison, sa compagne ne travaillant pas. Le train de vie du couple met la puce à l’oreille des policiers, qui constatent des transferts d’argent entre la France et le Nigéria. En quatre ans, la généreuse R. a envoyé 31 000 euros à divers destinataires. En 2011, les dons se montent déjà à 5 500 euros. Face aux enquêteurs, le couple répond que ces virements étaient destinés à de la famille restée au Nigéria. Muettes sur le rôle de leurs logeurs, les deux prostituées âgées de 23 et 34 ans finissent par parler. La première avoue qu’elle remet chaque matin, depuis juin 2011, la recette de ses passes à sa madame (nom donné aux maquerelles nigérianes), alias Mama Natacha. A son arrivée à Lyon, sa généreuse hôtesse lui a fourni robes, préservatifs et lui a indiqué où se placer. La seconde se tait jusqu’à hier matin, où elle craque et lâche sa vérité. Elle tapine, elle aussi, pour Mama Natacha depuis un an. Le couple a été placé en détention provisoire en attendant son procès fixé au 20 septembre.

jeudi 1 septembre 2011

[RACISME] 2 filles noires agressées par des (courageux) nazis en plein jour à Lyon (rebellyon.info)

Cela devient grave cette haine raciale à Lyon !

Témoignage de nou­vel­les atta­ques racis­tes et fas­cis­tes dans le centre-ville de Lyon. Laisserons-nous faire ça encore long­temps ?

Ce mardi 23 août, il est envi­ron 19h, une jour­née de tra­vail s’achève à la ter­rasse des Vieux Remparts, petit bar niché sur les quais de Saône aux alen­tours de Perrache.

Une pinte à la main, dis­cus­sion en cours, ma col­lè­gue et moi sommes inter­pel­lées par des voix qui s’élèvent sur le trot­toir d’en face. En ten­dant l’oreille ce sont des chants nazis et des saluts hit­lé­riens qui brus­que­ment vien­nent pren­dre en otage le calme qui régnait jusqu’alors. Abasourdies nos regards insis­tants et outrés se por­tent vers eux. Peu de chance d’échapper à la haine de ces indi­vi­dus lors­que l’on est une per­sonne de cou­leur, le motif était suf­fi­sant pour que l’un d’entre eux entame une parade affli­geante et lar­ge­ment diri­gée, en scan­dant : « On n’aime pas les nègres, on n’aime pas les nègres, on n’aime pas les nègres... ».

Saisie aux tripes par l’hor­reur des propos dont j’étais la cible, je me lève, trace direc­te­ment vers lui, et lui demande à mul­ti­ples repri­ses de répé­ter ses insul­tes en me regar­dant dans les yeux.

S’en suit un vio­lent affron­te­ment que nous ne sou­hai­tions pas et qui nous sem­blera durer une éternité. Coups de poing, gifles, coups de pied, grif­fu­res, mise à terre... « T’es pas sur ton ter­ri­toire », « rentre chez toi », « On aime Hitler », « Sale singe, sale nègre », « ’T’es pas fran­çaise »...

15 minu­tes, 15 lon­gues minu­tes, où la foule amas­sée en ter­rasse est restée spec­ta­trice mal­saine, comme atti­rée par le parfum amer du scan­dale. Aucune réac­tion du gérant des lieux, si ce n’est cette brève parole : « ça suffit main­te­nant ren­trez chez vous ».

Ce jour là nous étions deux filles sans his­toire qui avons pris en pleine face une réa­lité bien fran­çaise.

Nous nous sommes défen­dues tant bien que mal face à un groupe de dix per­son­nes emplies d’idéaux farou­che­ment arrié­rés, humi­liées et agres­sées pour le simple fait d’exis­ter.

Pleines de larmes, de sang et de bleus, nous par­tons la tête haute mais le coeur lourd.