Pages

mardi 3 mars 2009

[Société] Propos raciste d'un béké : perquisition à Tac Presse

TAC Presse et Canal+ dans une affaire de crime contre l'humanité


Alain Huygues-Despointes dans le reportage de Tac Presse / D.R.

Alain Huygues-Despointes dans le reportage de Tac Presse / D.R.

(Source : http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/focus/articles/tac-presse-et-canal-dans-une-affaire-de-crime-contre-l-humanite)

Perquisition aujourd’hui à la société de production TAC Presse. Suite au reportage “Les derniers maîtres de la Martinique” diffusé sur Canal + le 6 février dernier, la justice a ouvert une enquête contre l’agence de presse pour apologie de crime contre l’humanité et incitation à la haine raciale.

Contacté par Téléobs.com, TAC Presse confirme que la perquisition a eu lieu aujourd’hui (lundi 2 mars) pendant deux heures. L’agence précise, par ailleurs, que les rushs du reportage recherchés ont déjà été donnés à la Justice, rendant la perquisition vaine.

Les enquêteurs ont visionné des extraits de films mais sont repartis sans rien emporter. Cette perquisition a été conduite par le juge Bruno Lavielle, confirme une source judiciaire à Fort-de-France.

Le parquet de la Martinique a ouvert une information judiciaire suite à la diffusion du reportage dans lequel Alain Huygues-Despointes, entrepreneur béké à la Martinique tenait des propos “racistes”. L’entrepreneur confie dans une interview au journaliste Romain Bolzinger, qu’il regrette que les historiens ne s’intéressent pas “aux bons côtés de l’esclavage”. “Quand je vois des familles métissées avec des Blancs et des Noirs, les enfants naissent de couleurs différentes, il n’y a pas d’harmonie” raconte-t-il.

Alain Huygues-Despointes est revenu sur ses propos dans un communiqué daté du 2 février dernier, qu’il a fait parvenir à toutes les rédactions locales. Il y affirme que ses propos ont été “sortis de leur contexte” et qu’ils ne reflétent “en rien ses convictions profondes” sur l’esclavage, “un passé honni”. Il y présente également ses “sincères regrets” à ceux qui ont été “blessés”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire