Pages

dimanche 19 décembre 2010

[SENEGAL] Fesman: Wade pense à la pérennisation et nomme son ministre de la diaspora (koaci.com)

Malgré les nombreuses contestations de gauche à droite, le 3e festival mondial des Arts Nègres se poursuit à Dakar avec son lot de couacs et de succès, aux yeux des organisateurs. Le Président Wade qui a félicité les organisateurs pense déjà à l’après festival.

Des annonces sont faites en Conseil des Ministres ce vendredi 17 décembre 2010. De l’autre côté,les artistes continuent à grogner ,les sénégalais eux se plaignent des coupures intempestives qui ont amené deux morts ce vendredi, à la Scatt Urbam.

On peut lire sur le communiqué, « réitérant ses vives félicitations au Ministre de la Culture, à la Délégation Générale du Festival Mondial des Arts Nègres et au Président du Comité Scientifique, le Chef de l’Etat a invité l’ensemble du monde noir à faire de ce grand rendez-vous un moment de rétrospective, de réflexion sur le présent, mais aussi de prospective sur le devenir de l’Afrique et de la diaspora .Pour le chef de l’état, ce fesman est d’une importance capitale pour le monde noir et la diaspora.

Le communiqué note qu’il faut de perpétuer la mémoire du Festival en tant que moment privilégié de rencontre et d’exaltation de la culture et de l’ensemble des valeurs de civilisation du monde noir. Ainsi, le Président de la République a : « décidé de donner un siège permanent au Festival pour assurer une bonne gestion de l’ensemble des actes et des informations recueillis durant le Festival et qui pourraient servir de guide mémoire aux Festivals à venir ». Cela est de bonne augure parce qu’il pense à la création d’une maison d’édition qui lui semble nécessaire. D’ailleurs, il l’a annoncé dans le communiqué parvenu à notre rédaction. Il indique que « la création d’une maison d’édition, d’une revue africaine pour la Science et la Recherche et le lancement d’une revue africaine des Arts » ; et « a même instruit le Gouvernement, dans le cadre de la desserte de la nouvelle compagnie aérienne sénégalaise, de donner la priorité à trois lignes : Dakar-Brésil, Dakar Atlanta et Dakar New York afin de faire de notre capitale un hub pour tous ceux qui viennent en Afrique en provenance des Amériques et des Caraïbes ».
« Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, informé le Conseil de sa décision de nommer le Docteur Lamine BA, Ministre auprès du Président de la République chargé de la Diaspora ».

Malickou Ndiaye,correspondant de Koaci.com à Dakar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire