Pages

dimanche 27 février 2011

[COTE D'IVOIRE] "Quand la dictature s'installe, la révolution s'impose" P. Kanté et H. Ouattara (RHDLP Loire)

A l’approche des présidentielles françaises et dans le cadre de sa politique relationnelle, Mr Arnaud Montebourg, Député et Président du Conseil Général de Saône et Loire, candidat aux prochaines élections présidentielles françaises, et les députés de la Loire viennent encore une fois de réaffirmer leurs soutiens à la quête de la démocratie et de ses valeurs ; et aussi aux autorités légitimes et démocratiquement élues de cote d’ivoire à préciser le Président Alassane Dramane OUATTARA.
Ainsi lors de sa visite de soutien aux candidatures socialistes aux cantonales 2011 dans la Loire le vendredi 18 février, Mr Arnaud Montebourg en a profité pour rencontrer pour la deuxième fois la délégation du RHDP de la Loire conduite par son président Patrice Kanté KOFFI, accompagné de son secrétaire général : Ouattara Hamidou, ses nouveaux secrétaires à l’organisation, et à la communication : Mr Jean Armand NDRI et Mr Landry Dedjay TEHEO.
A travers un exposé clair, ce brillant orateur a employé les justes mots pour réitérer son soutien à une solution pacifique, juste et démocratique en cote d’ivoire.
« Aujourd’hui le Président Laurent Gbagbo engage sa responsabilité devant le peuple ivoirien et l’ensemble de la communauté internationale. Il lui revient de respecter le choix des Ivoiriens en acceptant l’incontestable verdict des urnes et en cédant pacifiquement le pouvoir ».
« C’est la marche du continent africain vers la démocratie qui est aujourd’hui en jeu » a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Président Patrice Kanté KOFFI, a insisté sur le devoir et la responsabilité de l’Internationale Socialiste à exercer la juste et nécessaire pression pour que le parti de Laurent Gbagbo (si tant est le fait qu’il soit toujours socialiste) accepte une transition démocratique pacifiée pour l’unité nationale de la Cote d’Ivoire.

« Alassane Ouattara a été désigné vainqueur de la présidentielle par la commission électorale indépendante donc par le peuple ivoirien dans sa majorité ; nous pensons et croyons fermement qu’il regagnera son fauteuil présidentiel peu de temps après le passage des cinq chefs d’Etat qui constituent le panel des futurs négociations ».


Il est important de noter que l’attitude partisane de notre armée, qui est tout sauf nationale, corse la situation sociopolitique actuelle. En effet, une armée nationale se doit d’être impartiale tout en défendant le peuple qui est le seul et véritable intérêt supérieur qui prévaut à la Nation. Cela s’est récemment vérifié en Tunisie et en Egypte… Une armée à la solde d’un individu n’en n’est pas une : c’est une milice.
Sous des régimes plus autoritaires et répressifs que le nôtre, le peuple a droit à la marche revendicative et protestataire qui est un droit universel. Que chez nous ce droit soit dénié, muselé, réprimé, embrigadé est la preuve que nous vivons actuellement une dictature.
Et quand la dictature s’installe, la révolution s’impose.


Le Président de la délégation RHDP de la Loire
Patrice Kanté KOFFI

Le Secrétaire générale
Ouattara Hamidou

Sources : le chargé de la communication
Landry Dedjay TEHEO

1 commentaire:

  1. Pour nous les panafricains, ado le chef de la guérilla ne doit pas venir servir ses maîtres occidentaux! grand frère malgré ton travail à Lyon Ado est un pion de l'impérialisme.c'est un fait. Depuis quand la France soutient ceux qui viennent pour servir leur peuple? donnez-moi un seul exemple, un seul. Y 'en a pas!

    RépondreSupprimer