Pages

mardi 31 mai 2011

[FÊTE] 4ème édition de la journée Martin Luther King à Lyon samedi 4 juin

L’Association Des Souvenirs Pour Tous, Le Consulat des Etats-Unis à Lyon, l’Acse, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, le CDOS, Imnalys, Coca-Cola, le Progrès, Locareception, le Café des étoiles, l’Ecole 3A, Espace Foot, Ouhlala, Art-Box, Cora, Radio Pluriel, NRJ, Boxing Club Croix-Rousse, Association Coulure, Association Arcad, Association Alpadef/Share, Collectif Foot Salle…

Ont le plaisir de vous inviter à participer à la cérémonie d’ouverture :
4ème édition de la journée Martin Luther King

Samedi 4 Juin 2011 à 13h

(Plaine des jeux de Gerland, 405 Avenue Jean Jaurès)

8h 30 : Arrivée des équipes et enregistrement à la table de marque centrale

10h : Début du tournoi

11h : Début de la finale du concours chant, danse, et graff

12h : Accueil et installation des structures pour le village

13h : Cérémonie de bienvenue et présentation officielle des équipes

13h40 : Ouverture du village socioprofessionnel

13h45 : Cocktail pour les encadrants et responsables

14h30 : Reprise du tournoi et des concours

16h00 : Fermeture du village socioprofessionnel

18h : Fin du tournoi

18h30 : Remise des récompenses aux gagnants

19h00 : Concert

21h00 : Fin de la journée

Association Des Souvenirs Pour Tous
29 Avenue Georges Pompidou
69003 Lyon
Tel: 09.54.14.30.67
Fax: 09.59.14.30.67
Port: 06.34.62.87.69
site internet: www.des-souvenirs-pour-tous.com

dimanche 29 mai 2011

[AMBIANCE] La bataille des alocodromes est lancée à Lyon, qui va gagner ?

Que faire les dimanches à Lyon ? C'est la question qu'il y a quelques semaines on pouvait se poser. Depuis les années où les Motchian - Goba avaient lancé ce concept à Lyon au Clos Fleuri, la capitale des Gaules était en manque. Il est vrai qu'il y a eu quelques initiatives comme celles de Dj Lazoril à l'espace Mboa à la Guillotière ou Heman Sfr sur l'avenue de Saxe. Depuis lors, les initiatives ne manquent pas.

Depuis plus d'un mois, Lazoril pour ne pas être en manque avec Théo Kacou le Prince de la Guillotière sont à République à Villeurbanne et le succès est grandissant. Le monde afflue et le lieu est devenu incontournable. Tellement que ces organisateurs annoncent pour bientôt (le 10 juin 2011) l'ouverture de leur alocodromme : 4 cours de la République à Lyon les vendredis, samedi et dimanches. Ça va chauffer !!!

"La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres" disait le philosophe.

Pour suivre cet adage, " la Dream Team " Aaron's Fashion - Dj Cool -Tino de la Roca - Dj Rodrigue & Bejamin Beloum présentent le concept alloco show fiesta & glamour à partir du dimanche 5 juin de 15h00 á 00h00 et tous les dimanches au "STUDIO 4" 25,Quai Claude Bernard 69007 Lyon, ambiance "BCBG" Music International, "SALLE CLIMATISÉE" PISTE DE DANSE & RESTAURATION.... Toutes les bouteilles à 60€ " Mum, Moët, Chivas, Black, J.daniels, 5 bières à 10€ + rosé & vin mousseux etc.... "ENTRÉE GRATUITE"

Voilà qui est clair, la bataille des alocodromes est lancée à Lyon, verdict à la fin de l'été... Ce sont les mélomanes qui vont voir le show et apprécier

samedi 28 mai 2011

[MÉPRIS] Après Guéant, Mariani cible à son tour les enfants d'immigrés (Le Parisien)

La majorité est décidée à ne pas laisser la question de l'immigration au Front National, quitte à paraître chasser sur ses terres. Après le ministre de l'Intérieur, affirmant le 22 mai dernier que «les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés» - ce qui n'a pas manqué de soulevé l'indignation - avant de persister mercredi devant l'Assemblée nationale, c'est au tour de Thierry Mariani d'apporter sa pierre à l'édifice.
Invité du Talk Orange-Le Figaro vendredi, le secrétaire d'Etat aux Transports, a estimé que «Claude Guéant rappelait une évidence, sincèrement qui peut croire que l'intégration marche bien aujourd'hui ?». «On voit très bien quand même qu'une bonne partie des jeunes qui ont des problèmes sont des jeunes issus de l'immigration, a ajouté le secrétaire d'Etat. Il ne s'agit pas de les stigmatiser, moi j'ai envie qu'ils réussissent».

Claude Guéant : «La France n'a pas besoin de compétences issues de l'immigration»


«Je crois que l'attitude de la droite est bien plus responsable, parce que que nous dit la gauche ? Elle nous dit qu'il faut continuer à faire la politique de l'autruche, ne pas en parler, tout va bien», a-t-il lancé. Claude Guéant avait déjà annoncé sa volonté de réformer l'immigration légale, notamment celle du travail, alors que nombre d'économistes estiment que cela mettrait l'économie française en péril. «La France n'a pas besoin de compétences issues de l'immigration», pense Claude Guéant, «elle dispose de la ressource nécessaire», elle «n'a besoin ni de maçons ni de serveurs de restaurants». «C'est évidemment un constat de bon sens de la part de Claude Guéant», a appuyé mardi le porte-parole du gouvernement, François Baroin. «Il y a un constat qui est clair : un quart des étrangers en règle, non européens, sont au chômage», renchérit ce vendredi Thierry Mariani.

Une convention UMP le 28 juin

«La question est simple : alors que l'on a déjà un quart des étrangers en règle sont au chômage, est-ce que l'on doit accentuer ce phénomène ?», interroge-t-il. «Je crois que le problème c'est de remettre la France au travail et quand je dis la France, c'est Français et immigrés qui sont ici régulièrement (en situation régulière, ndlr)», répond le secrétaire d'Etat aux Transports.

Après la convention polémique sur la Laïcité, l'UMP organisera fin juin une convention portant sur l'immigration. Son secrétaire général, Jean-François Copé, l'a annoncé ce mardi. A l'origine, cette journée de réflexion du 28 juin devait porter sur le numérique...

vendredi 27 mai 2011

[PEOPLE] Lilian Thuram dit avoir été victime de racisme dans un restaurant (Le Figaro)

L'ancien international français de football Lilian Thuram a affirmé à la presse belge avoir été victime de propos racistes de la part d'une employée d'un restaurant étoilé de Bruxelles où il a déjeuné mardi, un incident réfuté par la direction de l'établissement.


L'ancien défenseur de l'équipe de France, champion du monde 1998, s'est dit "stupéfait de cette discrimination visiblement liée à la couleur de (sa) peau", dans des déclarations au quotidien
Le Soir. Le patron du restaurant, La Paix, a parlé lui d'un "malentendu" après une réflexion d'une employée qui aurait vertement signifié à Thuram que l'usage des toilettes "est réservé aux clients", invitant l'ancien joueur à quitter les lieux.

Thuram, qui souhaitait se laver les mains, a rejoint sa table avant de finalement quitter l'établissement, "choqué et éberlué" selon
Le Soir. "Nous ne savions pas que monsieur Thuram était client et j'avoue ne pas l'avoir reconnu. Il n'y a pas eu de volonté de discriminer", s'est défendu le chef du restaurant, David Martin. Le recordman de sélections en équipe de France (142) était justement à Bruxelles dans le cadre d'une campagne de lutte contre la racisme. Mardi matin, il s'était déplacé dans une école bruxelloise pour parler du "racisme, une réalité que l'on continue à occulter".

Lilian Thuram, à la tête d'une Fondation active dans l'éducation contre le racisme, a récemment qualifié de "vrai scandale" l'affaire des quotas qui a secoué la Fédération française ces dernières semaines. Le sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, s'était retrouvé au centre d'une intense polémique après les révélations par le site d'information Mediapart du verbatim d'une réunion de la Direction technique nationale, le 8 novembre, au cours de laquelle Blanc s'était montré favorable à une idée de quotas basé sur l'orginie dans les centres de formation.

lundi 23 mai 2011

[POLITIQUE] Le Maire de Saint Louis prononcera une conférence le 29 mai à Lyon

Ce dimanche 29 mai 2011 à 15h , l'association ALPADEF recevra le Mairie de Saint Louis (Sénégal), M. Cheick Bamba Dieye dans la Salle de Conseil de la Mairie du 4 eme à Lyon

Il animera une conférence - débat sur la situation sociale , économique et politique au Sénégal.

Facebook Cheick Bamba Dieye
http://www.facebook.com/pages/cheick-Bamba-Dieye/58812521973

[CONFERENCE] Le Miferval organise une conférence lors de la journée de l’Enfant le 5 juin à Lyon

Dans le cadre de la journée de l’Enfant
LE MIFERVAL [Mouvement International des Femmes pour la Réhabilitation des Valeurs]

a l’honneur de vous convier à la conférence qu’il organise le

Dimanche 5 Juin 2011 de 16 h à 21 heures
Salle Bayard 32 bis Cours Bayard 69002 Lyon

Thème de la journée:
La diversité culturelle : Enjeux et défis pour la cohésion sociale, le « Bien vivre ensemble » et la paix sur nos territoires

Par Ya Mutuale Balume
Sociologue/Anthropologue
Enseignant sur les questions d'interculturalité,
Membre du Conseil de Développement du Grand-Lyon
Commission de Solidarité et de la Cohésion sociale.

samedi 21 mai 2011

[ASSOCIATION] ALPADEF sur le stand du Sénégal aux Fêtes consulaires à Lyon

Pour la première année l'association ALPADEF INT sera présente aux journées consulaires au stand du Sénégal , qui se tiendront le 28 et le 29 mai sur la place Bellecour de Lyon

http://www.alpadef.xn--org-0da/

jeudi 19 mai 2011

[AMBIANCE] L’Espace Mboa dela Guillotière à Lyon muré

L’un des lieux les plus réputés des nuits lyonnaises vient d’être muré par les vrais ayant-droits. En effet, l’Espace Mboa situé dans la grande rue de la Guillotière à Lyon 7e a été vidé puis fermé dans la nuit du mardi 17 mai 2011 par ceux qui se réclament être les vrais titulaires du titre de cet espace.

Pour les noctambules de la vie black lyonnaises, cet endroit était de venu incontournable car ouvert tard la nuit et proposant des tarifs attractifs. C’est avec désolation que l’on a pu constater que toutes les affaires ont été mises sur le trottoir à la grande surprise des clients présents. On raconte qu’il y avait même des locataires qui vivaient à l’étage et qui ont été surpris dans leur sommeil.

Il est à rappeler que cet été déjà, cet endroit avait attiré l’attention avec la fin prématurée de l’alocodrome d’un célèbre dj qui s’est terminé en queue de poisson alors que son concept avait le vent en poupe.

Comme quoi les affaires de la Guillotière sont particulières !

mardi 17 mai 2011

[CINEMA] "Case départ" le film de F Eboué et T Ngijol en salle le 6 juillet

Deux jeunes Antillais se retrouvent propulsés à la fin du XVIIIe siècle dans les champs de canne à sucre sous le joug d'un esclavagiste...

Voir la bande annonce
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19216947&cfilm=182097.html

lundi 16 mai 2011

[EXPOSITION] Vernissage du peintre béninois J NJIE à Lyon le 26 mai

Venez découvrir l'Abstrait Naif Concept de ce peintre Béninois qui n'utilise, pour réaliser ses oeuvres, que des produits naturels : pigments, minéraux, végétaux, terre, collage ............

L'air 2 Rien 65 rue de Marseille 69007 Lyon

[ECONOMIE] La CCI de Lyon organise une conférence sur l'approche des marchés africains le 28 juin

La CCI de Lyon, en partenariat avec l'ADEA et la CGPME, vous invite à participer à une conférence sur l'approche des marchés africains et les opportunités d'affaires.

Inscription obligatoire et gratuite.
Contact : Bruno MASUREL
Allo la CCI : 0 821 231 251 (0,12€ TTC/min)

Le 28/06/2011 : 9H-12H
Organisateur : CCI de Lyon
Partenaire : ADEA, CGPME
Lieu : Hôtel de ville de Lyon

dimanche 15 mai 2011

[FAITS DIVERS] Dominique Strauss-Kahn et la femme noire (Afrik.com)

"Femme nue, femme noire" ! Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du FMI, possible candidat à la Présidence française, aurait-il été ensorcelé par la lecture du poème de Senghor ? Toujours est-il qu’il a apparemment perdu son self-control en tentant d’imposer une relation sexuelle à une femme de chambre noire sous le charme de laquelle il avait succombé... La plainte de la victime a conduit à son arrestation au moment où il prenait l’avion pour Paris... Désordre.

[UMP] "Y'en a marre des bougnoules" Jeannette Bougrab quitte la réunion (Le Parisien)

Une secrétaire d'Etat face au dérapage raciste d'un militant UMP. a quitté précipitamment une réunion UMP à Besançon samedi après les propos d'un militant qui a lancé: «Y'en a marre des bougnoules», selon une information du site internet Macommune.info, confirmée par un député du parti majoritaire
Je suis descendante de harkis, toute ma famille s'est battue pour la France, je ne peux pas accepter ces propos», a rétorqué la secrétaire d'Etat à la Jeunesse, selon le député du Doubs Jean-Marie Binétruy. Très contrariée, la ministre a ensuite quitté la salle rapidement pour prendre le premier train pour Paris, a précisé la déléguée générale de l'UMP à la formation, Michèle Tabarot, qui a assisté à la scène.

Des propos tenus après l'évocation d'une mosquée en construction à Strasbourg

Le militant UMP a «présenté ses excuses» devant Jean-Marie Binétruy, la ministre étant déjà partie, avant de quitter à son tour la salle à la demande du député. Michel Tabarot et Jean-Marie Binétruy ont condamné ces propos «inacceptables» et «odieux», affirmant que la salle, où étaient rassemblées environ 150 personnes, «a tout de suite soutenu la ministre».

Une version très différente de celle rapportée par Macommune.info. «Un bon tiers des quelque 150 participants à la formation aurait alors pris position en faveur du militant, ce qui a entrainé le départ précipité de la secrétaire d’Etat», écrit le site d'information locale, qui affirme que des consignes pour que cet «incident, qui va nourrir la polémique sur la lepénisation de l’UMP, ne filtre pas à l’extérieur».

Les propos de ce militant «très âgé» ont été tenus après la remarque d'un autre participant déplorant la «construction d'une mosquée à Strasbourg alors qu'il n'y a pas de crédits pour rénover la cathédrale», a encore précisé Jean-Marie Binétruy.

La réunion à laquelle participait Jeannette Bougrab était la session régionale de formation des militants UMP à Besançon.

samedi 14 mai 2011

[AMBIANCE] La discothèque "La Plantation" est ouverte après plus de 8 mois de fermeture

En effet après le décès brutal du propriétaire Clément au mois d'août 2010, la célèbre discothèque du centre de Lyon, "La Plantation" a été fermée. Mais depuis samedi 7 mai 2011, elle fait à nouveau le bonheur des mélomanes et autres amoureux des nuits blacks lyonnaises grâce à Alex qui en a repris la succession.


Plantation Discothèque
9 Rue Port du Temple
69002 Lyon

PRECISION : "Petite précision ce n'est pas Alex , mais son cousin et l'ancien gérant qui ont repris le flambeau.
Cela fera le bonheur des amoureux des nuits NOIRES!
"

mercredi 11 mai 2011

[COTE D'IVOIRE] Lyon 7 e : la mairie accuse des militants pro-Gbagbo de l’avoir piégée (Le Progrès)

Très grosse colère de Zora Ait Maten, 1 re adjointe au maire (PS) du 7 e arrondissement de Lyon, après la découverte de la tenue d’une réunion d’information publique avec des conseillers de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, samedi après-midi, dans une salle municipale louée à la mairie, rue Ravier. « Il y avait, parmi ces conseillers de Gbagbo, Bernard Houdin, l’ancien président du GUD (organisation étudiante d’extrême droite, NDLR), des participants ont attaqué la France et une prière a même eu lieu sans que nous en soyons avertis : on s’est fait piéger par les organisateurs. C’est très grave de violer la confiance d’autrui », tonne Zorah Ait Maten, en fournissant la copie de la demande de réservation, datée du 21 mars, qui émane d’une association locale, le Mouvement des femmes ivoiriennes de Rhône-Alpes. Il s’agissait, indique ce mail, « d’organiser une journée de collecte de fonds au profit des sinistrés et réfugiés de Côte d’Ivoire qui vivent une situation de guerre post-électorale ». « Nous n’avons jamais voulu tromper la mairie et c’est par ignorance que nous ne l’avons pas prévenue des changements intervenus en cours de route ; si nous avions su que c’était un problème, nous aurions loué une salle privée », plaide Solange Delorme, la trésorière de l’association, en affirmant que les invitations aux conseillers de Gbagbo n’ont été lancées que le 2 mai. « Ce n’était pas un meeting et il n’y a pas eu d’attaques contre la France : faire venir ces personnes était un moyen d’attirer plus de monde pour la collecte, autant que pour nous aider à comprendre la situation en Côte d’Ivoire, car ici, on n’entend souvent que les arguments d’un seul camp », ajoute la présidente de l’association, Monique Berthelot, qui « présente ses excuses » à la 1 re adjointe et demande à la rencontrer. Avant cette proposition, la mairie du 7 e indiquait réfléchir à un dépôt de plainte. Comme on dit en Côte d’Ivoire : « ça va aller… »

lundi 9 mai 2011

[10 MAI] Nuit de l’abolition sur France 3 (France antilles)

France 3 diffuse le 10 mai un docu-fiction de 52 minutes, réalisé par l’écrivain Creuso-Guadeloupéen Claude Ribbe, consacré au chevalier de Saint-George. A l’occasion du 10e anniversaire de la loi Taubira et de la 6e journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, ce film ouvre, à partir de 23 h 50 une « nuit de l’abolition » entièrement consacrée à la thématique de l’esclavage et de son abolition. Après le film sur le « Mozart noir », France 3 propose trois autres programmes de docu-fiction sur la Société des amis des Noirs, la 1re abolition de l’esclavage de 1794 et la seconde, de 1848.

23h50 ESCLAVAGE, LA NUIT DE L'ABOLITION
23h51 LE CHEVALIER DE SAINT-GEORGES
00h50 E SUIS-JE PAS TON FRÈRE ?
01h50 LA LIBERTÉ GÉNÉRALE
02h50 VERS LA SECONDE ABOLITION DE L'ESCLAVAGE DANS LES COLONIES FRANCAISES
« Le chevalier de Saint-George » Réalisé par Claude Ribbe et produit par Orthéal Le docu-fiction retrace La vie romanesque du chevalier de Saint-George (1745-1799), talentueux compositeur, escrimeur imbattable, et «star» du XVIIIe siècle Né esclave en Guadeloupe, mais élevé comme un aristocrate, Saint-George fut, malgré sa couleur, admis à la Cour. Très proche de Marie-Antoinette, il s’engagea pour la Révolution et contre l’esclavage. Dans cette nouvelle version tournée notamment au château de Versailles, dans le donjon du château de Vincennes et sur l’île de Marie-Galante (Guadeloupe), le réalisateur qui interprète le rôle titre, met l’accent sur la carrière musicale de Saint-George et les difficultés que ce compositeur surdoué eut à affronter du fait de sa couleur et de ses origines dans la société métropolitaine des Lumières, plutôt favorable à l’abolition (progressive) de l’esclavage, mais où commençait à se répandre le préjugé de couleur. On retiendra du chevalier de Saint-George la rencontre entre les parents de Saint-George, Nanon, l’esclave noire (Myriam Massengo-Lacavé), et le béké Georges de Bologne (Jérémy Banster), la rencontre désopilante entre Saint-George, et le futur auteur des Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos (David Palatino), les savoureux dialogues entre la marquise de Créquy (Élise Noiraud) – incarnant des préjugés hélas toujours en vogue – et un aveugle spirituel et cancanier, Lefebvre de Beauvray (Franck Boss), le marivaudage avec la marquise de Montalembert (Aurélie Matéo), le dialogue animé avec le duc d’Orléans (Fabien Carrara) tenant une « fille » (Sophie Anselme) sur ses genoux, l’assaut d’escrime avec le célèbre chevalier d’Éon (l’escrimeuse Stéphanie Muel), les échanges entre Saint-George, un commissaire raciste (Jöchen Haegele) et le président de l’Assemblée (Victorien Robert dans le rôle d’Hérault de Séchelles), un dialogue équestre avec le général Dumas (Stany Coppet) et surtout le duo musical particulièrement intense entre le violoniste Saint-George (auquel on a prêté des talents de séducteur) et la reine-musicienne Marie-Antoinette (interprétée de manière saisissante par la jeune claveciniste Marie Van Rhijn). À noter également la prestation discrète mais efficace d’un jeune acteur marie-galantais, Christophe Prauca, dans le rôle d’Hippolyte, valet et protecteur de Saint-George et celle de Bruno Henry, dans le rôle de Narcisse, un compagnon de Saint-George qui finit par le trahir. La bande sonore du Chevalier de Saint-George, particulièrement soignée – et dont plusieurs titres sont joués en live – est exclusivement constituée d’oeuvres, souvent oubliées, dont les partitions ont été retrouvées dans les bibliothèques d’Europe. Elles ont été choisies parmi les plus belles musiques composées par le chevalier de Saint-George et réenregistrées sur instruments baroques par un ensemble spécialement réuni pour la circonstance, l’orchestre du chevalier de Saint-George. La BO du film fait l’objet de la sortie concomitante d’un CD : Le chevalier de Saint-George, choix de musique pour la reine Marie-Antoinette. « Ne suis-je pas ton frère ? » La Société des Amis des Noirs (1788-1794) Réalisé par Didier Roten et coproduit par Anekdota et RFO L'histoire de la Société des Amis des Noirs nous plonge dans le climat social et politique des premières heures de la révolution française, entre le lobby des planteurs et celui des armateurs, entre les revendications des libres de couleur et le soulèvement des esclaves, au cœur du combat abolitionniste d'hier et du devoir le mémoire d'aujourd'hui « La Liberté générale » Chroniques de la première abolition de l'esclavage (1794 -1802) Réalisé par Didier Roten et coproduit par Anekdota et RFO Que s'est-il passé entre la première abolition de l'esclavage, décrétée par la Convention en 1794, et son rétablissement en 1802 par Bonaparte ? Comment cette liberté générale proclamée, qui donna son universalisme à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, s'est-elle traduite en faits dans les colonies françaises, et en métropole ? « Vers la seconde abolition de l'esclavage dans les colonies françaises » (1802-1848) Réalisé par Didier Roten et coproduit par Anekdota et RFO Comment le mouvement abolitionniste renaît de ces cendres après le choc du rétablissement de l'esclavage en 1802 par Bonaparte et de l'indépendance d'Haïti ? Les Anglais donnent l'impulsion, interdisant la traite dès 1807, et abolissant l'esclavage en 1833. En France, il faudra attendre 1821 pour que la "Société de la morale chrétienne" et son "Comité pour l'abolition de la traite", marque le retour au grand jour du combat pour l'émancipation.

samedi 7 mai 2011

[AMBIANCE] Dj Cool le Sénateur lance "The free night black party" le 13 mai à Lyon

Dj cool le sénateur présente la grande soirée inaugurale le vendredi 13 dénommé the free night black party a la pléiade 15 quai Romain Roland 69005 Lyon
Mix (dj tiesco le sultan,dj djibi,et dj cool)
Ne manquez pas ce grand rendez vous ou vous aurez l'occasion de danser sur des vrais sons.
Entrée gratuite-consommation obligatoire.
Sponsors:sunset café,la rizière,le cristal et le conakry.
Invité special-Toni Montana.

vendredi 6 mai 2011

[RACISME] Un CRS refuse l'accès à une journaliste noire de TF1 (L'Express)

La Société des journaliste de la chaine a vivement réagi à cette discrimination. La Préfecture de la police de Paris dit ne pas s'être saisie de l'affaire pour le moment.

"Ah bon, depuis quand ils font travailler des Noirs à TF1?" C'est par cette élégante phrase qu'un CRS a accueilli mercredi Florice Houngbo, journaliste reporter d'images pour la une. Sans qu'on lui donne d'explication, les forces de l'ordre lui ont refusé l'accès à un point presse après l'évacuation d'un immeuble parisien. "En marge d'une opération d'évacuation d'un immeuble occupé rue Bolivar à Paris, notre collègue journaliste reporter d'images Florice Houngbo s'est vue interdire d'exercer son métier simplement à cause de sa couleur de peau", écrit jeudi la Société des journalistes (SDJ) de la chaîne.
"Tous nos confrères sans exception avaient été autorisés à se rendre au point presse. Tous, sauf notre collègue de TF1: les CRS chargés de filtrer les entrées lui en ont interdit l'accès", explique le communiqué. A aucun moment elle ne s'est montrée agressive ou hautaine à l'encontre des policiers. Elle s'est clairement identifiée, montrant son badge professionnel".
"Regrettables à l'encontre de notre journaliste et pour l'ensemble de la chaîne"
"Profondément choquée", la journaliste a dû appeler son supérieur pour qu'il débloque la situation. Elle n'a pas encore décidé des suites à donner à l'affaire.
La Préfecture de police de Paris déclare, de son côté, de pas s'être encore saisie de cette affaire. "Mais si nous le sommes, nous diligenterons une enquête et nous en tirerons toutes les conséquences", a assuré jeudi la préfecture de police de Paris.
Le Parti socialiste a, lui, dénoncé "la multiplication des actes à caractère raciste. Dans le cas d'espèce, la circonstance aggravante tient au fait qu'un fonctionnaire détenteur de l'autorité publique viole la loi qu'il est censé faire respecter."
Catherine Nayl, directrice de l'information de TF1 a annoncé qu'elle allait "adresser une lettre au préfet de police". "Ces propos nous touchent et sont plus que regrettables, à l'encontre de notre journaliste, ainsi que pour l'ensemble de la chaîne, a continué la patronne de l'info. Cela fait des années que nous sommes engagés dans une politique très active de représentativité de la diversité dans l'ensemble du groupe". Le CRS aura sans doute oublié que, parmi les têtes d'affiche de la chaîne, figure par exemple Harry Roselmack.

mercredi 4 mai 2011

[POLITIQUE] Patrick Lozès est candidat à la présidentielle de 2012 (Nouvel Obs)

Le président du CRAN se veut la voix des "minorités", des "non représentés", mais prévient : "ma candidature n’est pas celle d’une victime".
"Le dimanche 22 avril 2012, à ce rendez-vous citoyen de la Constitution de la Vème République, j’ai décidé d’être présent". Français d’origine africaine, selon l’expression consacrée, Patrick Lozès, 46 ans, docteur en pharmacie, fondateur et président du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), saute le pas. Il sera candidat à la prochaine élection présidentielle de 2012, l’écrit dans un livre à paraître (1) et le confirme au Nouvelobs.com.

En 2002 déjà, Christine Taubira, la députée de Guyane, s’était lancée dans la bataille ; mais elle représentait les radicaux de gauche PRG. Lozès, lui, veut faire entendre la voix des "minorités", des "non représentés", des "invisibles". Il portera le fer dans les plaies du moment : discrimination, communautarisme, montée de la xénophobie et du Front national, surenchère de la droite au pouvoir sur les thématiques frontistes et "apathie" d’une gauche le plus souvent tétanisée par les procès en laxisme et "droit de l’hommisme" qu’on lui intente. Déjà, il avait fait savoir (le Nouvel Observateur du 24 mars) qu’après les propos tenus par Claude Guéant, il ne participerait pas à la mise en place de cet Observatoire national du racisme qu’il avait pourtant appelé de ses vœux, avec le sociologue Michel Wievorka, dans un rapport commandé par le gouvernement.

Ancien membre du conseil national de l’UDF, il avait brisé un premier tabou en fondant en 2005 le Conseil représentatif des associations noires. Noir, le mot était lâché. Il voulait en finir avec ces euphémismes - "issu de l’immigration" - ou ces circonvolutions, ces "qualifications génériques qui servent qu’à gommer les réalités". Aujourd’hui, il sait à quels procès il s’expose, et les devance. "Provocation médiatique et le coup de pub" ? "Mégalomanie" de celui qui se prend pour un Obama français ? "Inconscience" face à la menace d’un 21 avril bis ? "J’ai attendu que le PS et l’UMP propose un projet mobilisateur sur les questions de l’égalité. Ils ne l’ont pas fait", répond-t-il.

Pour Lozès, les "inconscients", ce sont tous ceux qui "pour gagner les élections sèment depuis des mois des graines dont nous ne faisons que commencer à récolter les fruits amers". Que le foot français en soit à se poser la question des "quotas" montre pour lui les ravages du poison. Le seul antidote ? "Une parole offensive et positive sur la diversité". En France, dit Lozès, la population noire est évaluée à environ 5 millions de personnes, dont 80% sont françaises ; la population arabo- maghrébine à 6 millions, majoritairement française elle aussi. "Même le FN a dû en prendre acte : les minorités visibles sont désormais en grand partie constituées de citoyens français".

Né au Dahomey il y a 46 ans, fils d’un médecin sénateur de la IV° république, puis ministre après l’indépendance dans l’ex-colonie devenue le Bénin, Patrick Lozès est venu vivre à Creil à 14 ans avec sa mère d’origine portugaise ("pourtant rien dans mon apparence ne laisse deviner que je suis un sang mêlé"). Il y a connu le racisme ("les noirs ne peuvent pas comprendre la musique classique", lui disait un professeur), et la discrimination ("malgré mon diplôme de docteur en pharmacie, la couleur de ma peau suffisait à me disqualifier"). Mais, dit-il, "ma candidature n’est pas celle d’une victime. Ni celle d’un opprimé qui demanderait réparation. Je sais ce que je dois à République".

Dans son livre, droite et gauche ne se valent pas. La sarkosie recueille un zéro pointé ("Guéant banalise le racisme", avait déclaré le patron du Cran au Nouvel Obs). Même si elle se contente le plus souvent de "l’éternel rappel des mantras de la République", la gauche s’en sort mieux. DSK, par exemple, "a tout de suite compris et défendu" ses positions. "Quelques mois avant de devenir directeur général du FMI, il a tenu à me rencontrer avec des militants du CRAN". Lozès réfute toutefois l’idée que sa candidature ne serve qu’à monnayer des promesses : "Les promesses je les ai déjà connues". Sa démarche, assure-t-il, ne ressemble pas à celle d’un Nicolas Hulot en 2002, qui avait fait signer un pacte aux candidats des grands partis. "Bien sûr, je laisse une porte ouverte parce que je ne suis pas irresponsable. Mais ma détermination est totale." Il a déjà commencé à collecter ses signatures : "Ce sera difficile mais pas insurmontable. Les élus comprennent l’urgence de ma candidature. Et on sera surpris de voir d’où viennent les gens qui me soutiennent". Dans quelques semaines, un site internet récoltera les propositions. "Deux mois après, j’entame un tour de France".

mardi 3 mai 2011

[AMBIANCE] Après midi de détente organisé par Ahoutou à la Table Exotique dimanche 8 mai à Lyon

M. André Kouamé Ahoutou vous convie à un après midi de détente au restaurant La Table Exotique à partir de 14h dimanche 8 mai 2011 au 36 rue de la Thibaudière 69007 Lyon (M° Saxe Gambetta)

Au programme : musique salsa, rumba, tcha-tcha, etc.
En dégustation : pastel, nem, samoussa, brochettes, etc.

Toutes les boisons sont à prix discount
Entrée Libre

[EMPLOI] Camair Co recrute des Chefs d'Escale adjoint (grioo.com)


Vous pouvez envoyer vos candidatures jusqu'au 15 Mai

lundi 2 mai 2011

[COTE D'IVOIRE] Collecte de dons pour une action humanitaire samedi 7 mai à Lyon (RHDP)

Communiqué : COLLECTE DE DONS POUR UNE ACTION HUMANITAIRE EN COTE D’IVOIRE.

Une collecte de Fonds et de Médicaments de première nécessité est organisée à l’initiative du RHDP Rhône Alpes à l’endroit des populations blessées et déplacées de guerre de Côte d’Ivoire.
Nous vous convions par la présente à participer massivement à cette action humanitaire qui aura lieu le SAMEDI 07 Mai 2011 à partir de 13 heures à l’hôtel Mercure Charpennes (7 Place Charpennes Charles Hernu 69100 Villeurbanne).
Nous vous informons que les dépôts en chèque seront acceptés et nous mettons à votre disposition en annexe une liste des médicaments souhaités pour cette collecte.

Tout en espérant vous comptez parmi nos donateurs, nous en appelons à votre générosité pour sauver des vies.
Les médicaments seront remis à la Croix Rouge locale qui se chargera de les convoyer en Côte d’Ivoire.

Pour toute éventuelle question veuillez contacter les personnes suivantes :


Mr NGORAN: 06 16 03 91 44
Mme GUEI: 06 19 14 55 93
Mr KOUA: 06 32 59 36 72
Mme MOTCHIAN: 06 50 21 54 65

LISTE DES MEDICAMENTS DE 1ère NECESSITE SOUHAITES

ANTALGIQUES

- Paracétamol
- Dafalgan
- Doliprane Simple ou codéiné
- Efferalgan Simple ou codéiné
- Perfelgan pour perfusion
- …


ANTI INFLAMMATOIRE NONO STEREOIDIENS

- Profénid, Bi profénid
- Brufen
- Voltaren
- …


ANTIBIOTIQUES

- Bristopen
- Clamoxyl
- Hiconil
- Oracephal
- Claforan
- Rocephine
- Rovamycine
- Erythromycine
- Zitromax
- Nétromycine
- Nebcine
- Amiklin
- Flagyl
- Intetrix
- Peflacine
- Ciflox
- …


MATERIELS DE PANSEMENTS, PERFUSION, SUTURES

- Bétadine Jaune
- Bétadine Rouge
- Coton hydrophile
- Sparadrap (Perforé)
- Compresses
- Fils de sutures
- Sérum Salé
- Sérum Glucosé (5% et 10%)
- Perfuseur
- Intranules
- Ringer Lactate
- …