La majorité est décidée à ne pas laisser la question de l'immigration au Front National, quitte à paraître chasser sur ses terres. Après le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant affirmant le 22 mai dernier que «les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés» - ce qui n'a pas manqué de soulevé l'indignation - avant de persister mercredi devant l'Assemblée nationale, c'est au tour de Thierry Mariani d'apporter sa pierre à l'édifice.
Invité du Talk Orange-Le Figaro vendredi, le secrétaire d'Etat aux Transports, a estimé que «Claude Guéant rappelait une évidence, sincèrement qui peut croire que l'intégration marche bien aujourd'hui ?». «On voit très bien quand même qu'une bonne partie des jeunes qui ont des problèmes sont des jeunes issus de l'immigration, a ajouté le secrétaire d'Etat. Il ne s'agit pas de les stigmatiser, moi j'ai envie qu'ils réussissent».
Claude Guéant : «La France n'a pas besoin de compétences issues de l'immigration»
«Je crois que l'attitude de la droite est bien plus responsable, parce que que nous dit la gauche ? Elle nous dit qu'il faut continuer à faire la politique de l'autruche, ne pas en parler, tout va bien», a-t-il lancé. Claude Guéant avait déjà annoncé sa volonté de réformer l'immigration légale, notamment celle du travail, alors que nombre d'économistes estiment que cela mettrait l'économie française en péril. «La France n'a pas besoin de compétences issues de l'immigration», pense Claude Guéant, «elle dispose de la ressource nécessaire», elle «n'a besoin ni de maçons ni de serveurs de restaurants». «C'est évidemment un constat de bon sens de la part de Claude Guéant», a appuyé mardi le porte-parole du gouvernement, François Baroin. «Il y a un constat qui est clair : un quart des étrangers en règle, non européens, sont au chômage», renchérit ce vendredi Thierry Mariani.
Une convention UMP le 28 juin
«La question est simple : alors que l'on a déjà un quart des étrangers en règle sont au chômage, est-ce que l'on doit accentuer ce phénomène ?», interroge-t-il. «Je crois que le problème c'est de remettre la France au travail et quand je dis la France, c'est Français et immigrés qui sont ici régulièrement (en situation régulière, ndlr)», répond le secrétaire d'Etat aux Transports.
Après la convention polémique sur la Laïcité, l'UMP organisera fin juin une convention portant sur l'immigration. Son secrétaire général, Jean-François Copé, l'a annoncé ce mardi. A l'origine, cette journée de réflexion du 28 juin devait porter sur le numérique...
samedi 28 mai 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire