À seulement 22 ans, Matthieu apportera ses compétences bénévolement pour la construction d'un centre d'accueil au Tchad. Son aventure africaine durera un an / Photo DR
Grâce à la Délégation de coopération catholique, Matthieu Faugier, étudiant en fin d'études à l'INSA Lyon, part à Moundou, la deuxième ville tchadienne, pour agrandir un centre d'accueil
À 22 ans, certains pensent à faire la fête, d'autres aux relations amoureuses, mais très peu songent à donner un peu de soi et de son temps pour apporter leur savoir-faire à des pays en voie de développement.
C'est le cas de Matthieu Faugier, 22 ans, en fin de cursus à l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon et résidant du 5e arrondissement.
Fort de ses compétences techniques, Matthieu, les cheveux en bataille, part en décembre prochain, pour un an, à Moundou au Tchad.
(Source : Le Progrès)
Il aura pour mission l'agrandissement d'un centre d'accueil tenu par la communauté du Chemin neuf.
Comment a-t-il trouvé l'offre ? C'est la Délégation catholique pour la coopération (DCC), première ONG française en terme d'envoi de volontaires, qui a mis Matthieu en relation avec la communauté du Chemin neuf.
Il faut savoir que cette communauté à vocation œcuménique tire son nom de la Montée du Chemin neuf à Lyon, où a eu lieu la première réunion de la communauté.
Sur place, les activités de Matthieu ne s'arrêteront pas à la construction.
Le jeune étudiant donnera également des cours de soutien scolaire aux jeunes Tchadiens.
Malgré ce qu'a écrit Pascal, « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », Matthieu, doit néanmoins se financer.
Car les douze mois qu'il va passer à Moundou, la deuxième ville du pays, seront sous le signe du bénévolat. C'est pourquoi, au lieu de passer des vacances tranquilles comme beaucoup d'autres étudiants de son âge, il effectue un travail de recherche cet été.
Mais souhaitons-le, l'aventure de Matthieu sera à la hauteur de ses espérances et restera gravée dans son esprit. Mais qui sait, la mouche Tsé Tsé le piquera peut-être et Matthieu restera-t-il au Tchad ?
Florent Corda
> NOTE
106 rue du Bac
75007 Paris
Tel : 01 45 65 96 65
Fax : 01 45 81 30 81
E-mail : dcc@ladcc.org
110 volontaires vont s'envoler avec la DCC
Fondée en 1967, la délégation catholique pour la coopération (DCC) a pour but d'envoyer des volontaires sur des projets de développement dans des communautés catholiques dans le monde entier.
Avec plus de 180 volontaires envoyés en 2008 dans plus de 70 pays, la DCC peut se réjouir d'être l'ONG française qui envoie le plus de volontaires.
Cette année, 80 % des volontaires ont moins de 30 ans.
À noter tout de même, deux retraités partent également en 2009. Comme quoi, les volontaires ont de multiples profils. Ces coopérants partent pour des missions très variées : construction, enseignement, santé, etc.
Bref, un éventail de choix qui permet à chacun de pouvoir mettre à contribution ses compétences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire