Le mardi 11 août 2009 par Ivoirebusiness - Il fallait voir pour croire. Tellement c’était insolite, inattendu, incroyable. Les honorables invités à l’ambassade de Côte d’Ivoire en France, pour l’An 49 de l’indépendance du pays, ont mangé leur plat « d’alloco-poulet » à la main. Parce qu’il n’y avait pas de couverts.
(Source : ivoirebusiness.net)
Grosso modo, pour parler comme à « Treichville», il manquait des cuillères et des fourchettes pour les invités de son excellence, Pierre Kipré, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France.
Les invités se servaient eux-mêmes et à la main faute de serveuses, et mangeaient ensuite leurs plats à la main.
Le tout, dans une indescriptible bousculade. Européens comme africains, raclaient dans les plateaux et avec leurs paumes, ce qu’ils pouvaient.
Imaginez l’huile dégoulinant sur les costumes et les doigts de ces personnalités.
Une personnalité française, qui a prise tout cela avec philosophie, parlait d’une invitation très exotique et vivante. Pour qui comprend la langue de Molière et les codes diplomatiques…
Même l’ancien ministre français de la Coopération, Charles Josselin, présent, a dû retrousser ses manches pour avoir sa « bouffe ».
Inutile ici de mentionner que le service était à la diète minimale. Seuls les vigilants ont pu avoir de quoi se mettre sous la dent.
Certains, un morceau de poulet à la main, étaient fiers d’avoir réussi là où d’autres ont échoué.
C’est donc peu dire que la célébration de l’An 49 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Paris, a été totalement bâclée.
Le service, qui comme on le sait, est un fort moment de convivialité et l’occasion de nouer des contacts fort intéressants, n’a pas été la préoccupation du protocole.
Quant on sait les nombreuses personnalités ivoiriennes et étrangères présentent, on s’attendait à ce que ce moment soit fort soigné.
Eh bien non ! l’ambassade ivoirienne cet 07 août, était digne d’un marché Gouro ou de Treichville.
Inutile de dire que l’image de la Côte d’Ivoire a pris un sacré coup ce jour-là.
Bravo donc à monsieur Kipré, pour cette « belle image » de son pays.
Interrogés sur cet état de fait, certains membres de l’ambassade ont dit que c’était fait sciemment.
Car l’accent serait mis l’année prochaine, sur le cinquantenaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
La fête en 2010 prendrait même 3 jours. Maigre consolation pour tous ceux qui l’avaient voulu belle cette année. A l’année prochaine donc.
Catherine Balineau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire