Pages

jeudi 6 mai 2010

[NIGERIA] Le président Yar'Abua est mort (Le Figaro)

Umaru Yar'Adua est mort mercredi soir des suites d'une longue maladie à l'âge de 58 ans. Il est officiellement remplacé par Goodluck Jonathan.

Le pays le plus peuplé d'Afrique a officiellement perdu son président. Mercredi soir, un porte-parole a confirmé l'information d'un quotidien local qui avait annoncé plus tôt la nouvelle : Umaru Yar'Adua est décédé dans la soirée à la villa présidentielle des suites d'une longue maladie. Il avait 58 ans.

Son état de santé était l'un des secrets les mieux gardés du Nigeria et les spéculations allaient bon train. D'autant plus qu'un président par intérim, Goodluck Jonathan, avait été désigné le 9 février pour éviter de prolonger une trop longue vacance du pouvoir. Il est désormais officiellement le nouveau président du Nigeria, après avoir prêté serment dès jeudi.

Malade depuis des mois, Umaru Yar'Adua s'était rendu en novembre dernier en Arabie saoudite pour soigner ses problèmes cardiaques. Il était revenu le 24 février incognito dans son pays.

Ce professeur de chimie, musulman et père de neuf enfants, était devenu président du Nigeria en 2007. Pour la première fois dans l'histoire du pays, un civil succédait démocratiquement à un autre civil, même si le vote avait été entaché d'irrégularités. Yar'Adua s'était néanmoins attiré les faveurs de la communauté internationale en devenant le premier dirigeant nigérian à déclarer publiquement ses biens.

L'hommage de Barack Obama

Son bilan présidentiel reste quant à lui plutôt décevant : il n'a pas réussi à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la corruption qui gangrène ce pays de 150 millions d'habitants. Yar'Adua a également échoué à mettre fin à l'insurrection dans la région pétrolière du delta du Niger, même s'il avait réussi à négocier une trêve de trois mois en 2009. Après la nouvelle de sa mort, le président des Etats-Unis Barack Obama a fait part de sa tristesse en saluant un dirigeant qui avait «travaillé à la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique».

Au Nigeria, le gouvernement par intérim s'est aussitôt réuni pour organiser les funérailles de Yar'Adua. Sept jours de deuil national ont été décrétés et jeudi sera férié. L'enterrement du dirigeant aura lieu dans l'Etat de Katsina, sa région d'origine, dans le nord du pays.

Selon la constitution nigériane, le gouvernement par intérim reste en place. Ce jeudi, Goodluck Jonathan a prêté serment à Abuja, devenant le cinquième président du Nigeria indépendant. En attendant le prochain scrutin présidentiel, en avril 2011, son mandat s'annonce délicat : le pays fait actuellement face à un regain de violence. Dans le centre du pays, des affrontements intercommunautaires ont fait des centaines de morts ces derniers mois tandis que, dans le sud pétrolier du pays, les rebelles ont redoublé d'activité. Et, pour couronner le tout, le Parti démocratique du Peuple (PDP) de feu Yar'Adua et Goodluck Jonathan doit gérer ses nombreuses dissensions internes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire