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mardi 29 mars 2011

[ECONOMIE] Viadeo part à la conquête du marché africain et ouvre un bureau au Sénégal

Fidèle à sa stratégie de développement multi-locale dans les pays émergents, Viadeo se rapproche du marché à haut potentiel que représentent les pays africains et ouvre un premier bureau sur le continent, à Dakar au Sénégal.


Viadeo annonce aujourd’hui s’implanter sur le marché prometteur de l’Afrique, avec l’ouverture d’un bureau à Dakar. Le réseau social professionnel a décidé d’en confier la direction à Chams Diagne, l’un de ses collaborateurs historiques qui a déjà très activement participé à son développement en France et en Europe. Dorénavant basé au Sénégal, Chams Diagne aura ainsi pour mission le pilotage des opérations et l’expansion de Viadeo en Afrique.

Le réseau social professionnel leader en Europe et dans les pays émergents est déjà bien présent sur le continent africain. Il y compte en effet plus d’un million de membres, répartis pour moitié entre le Maghreb (dont 50% au Maroc) et les pays d’Afrique subsaharienne francophone. Grâce à sa nouvelle implantation à Dakar, renforcée par la croissance économique et l’émergence de la téléphonie mobile dans les pays africains, Viadeo entend doubler ces chiffres d’ici quelques mois.

« Les réseaux sociaux et les autres grands acteurs du web en général ne prennent pas toujours en compte les usages et approches des utilisateurs africains. Avec sa stratégie de développement multi-locale et ses efforts de localisation, Viadeo est prêt à relever le défi », commente Chams Diagne.

Les professionnels africains d’ores et déjà inscrits sur Viadeo sont par ailleurs très actifs sur le réseau social professionnel, aussi bien avec les membres de leur propre pays qu’avec ceux d’autres régions du monde. Ils échangent au quotidien, développent leur carnet d’adresses, sont chassés par des recruteurs, etc. Bien souvent diplômés de grandes écoles européennes et américaines, ils gardent également le lien avec leurs réseaux d’anciens.

« Nous sommes, à ce jour, le seul réseau social professionnel à afficher un tel volume de profils de qualité sur le continent », poursuit Chams Diagne. « Nous allons rapidement pouvoir déployer l’ensemble de nos offres BtoC (abonnements Premium) et BtoB (recrutement, publicité, solutions marketing, MBA & Masters), et donc monétiser Viadeo en Afrique. »

Le bureau de Dakar porte à 9 le nombre de pays d’implantion du réseau social professionnel dans le monde. Viadeo est en effet également présent en France (Paris), aux Etats-Unis (San Francisco), en Angleterre (Londres), en Espagne (Madrid et Barcelone), en Italie (Milan), en Chine (Pékin), en Inde (New Delhi) et au Mexique (Mexico City).

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