Pages

mardi 17 avril 2012

[POLITIQUE] La Plateforme Panafricaine rencontre les partis politiques français mercredi 18 avril à Lyon

La Plateforme Panafricaine avec le CIRD ( Le collectif des Ivoiriens et Résistants de la Diaspora ) organisent une rencontre entre les formations politiques et la diaspora africaine de la régions lyonnaise.

Elle se tiendra le 18 avril 2012 de 18h à 22H au 36 avenue lacassagne Lyon 3ème.

Toutes les formations politiques sont invitées, toute la diaspora africaine est invitée.

[JUSTICE] 2 soeurs condamnées pour discrimination raciale (Le Figaro)

Deux soeurs ont été condamnées aujourd'hui à une amende de 3000 euros chacune dont la moitié avec sursis pour discrimination, parce qu'elles avaient refusé de vendre une maison à un couple d'origine algérienne en 2009 à Lens. Elles ont également été condamnées par le tribunal correctionnel de Béthune à leur verser solidairement 2000 euros au titre du préjudice moral et 2.500 euros pour le préjudice financier. Une même peine de 5000 euros d'amende avait été requise le 8 mars par le procureur.

"Je ne veux pas d'Arabes dans la maison"


Alors que le compromis de vente était sur le point d'être signé par toutes les parties, la transaction a finalement été annulée et la maison vendue à un autre couple. Peu après, la secrétaire de l'agence immobilière par l'intermédiaire de laquelle les époux Blamm, un couple de trentenaires français d'origine algérienne, devaient acquérir la maison, avait affirmé que l'une des prévenues, Gertrude Lesage, lui avait demandé la nationalité des acheteurs potentiels. Selon la secrétaire, celle-ci lui avait rétorqué: "pour la tranquillité du voisinage et le souvenir de ma mère", décédée quelques mois avant, "je ne veux pas d'Arabes dans la maison".

Des propos que l'intéressée a niés à l'audience du 8 mars, reconnaissant toutefois avoir posé cette question, mais parlant d'une "maladresse" dénuée selon elle de toute intention discriminatoire.

L'agent immobilier a déclaré qu'Elisabeth Lesage, mandatée pour signer la vente, lui avait expliqué qu'elle avait signé avec une autre agence "cette fois-ci avec de bons Français". Celle-ci avait affirmé que ces termes ne lui appartenaient pas, expliquant que la deuxième offre, du même montant de 125.000 euros, lui paraissait plus fiable, car émanant d'un couple qui était employé en contrat à durée indéterminée. De plus, le montage financier lui paraissait plus sérieux. Présentant leurs excuses au couple, les deux prévenues avaient évoqué un "terrible malentendu".

La plaignante, Dalila Blamm, s'est dite satisfaite que les deux prévenues aient été déclarées coupables. Selon elle, "il ne pouvait pas s'agir d'un malentendu", expliquant avoir eu le sentiment d'un "grand coup de marteau sur la tête" lors de cet événement "traumatisant pour l'ensemble de la famille".

Selon son avocat Me Jean-Bernard Geoffroy, il est "très rare" que la justice condamne dans des affaires de discrimination à l'achat. "Cette décision, si elle devient définitive, peut avoir valeur d'exemple" et "peut inciter les victimes de discrimination à porter plainte et leur permettre de faire confiance aux institutions judiciaires", a-t-il estimé.

Si "l'essentiel" était pour lui la déclaration de culpabilité des deux prévenues, il s'est félicité que le tribunal ait reconnu le préjudice économique de ses clients, qui ont "été obligés" d'acheter un bien plus cher.

Le traitement judiciaire des affaires de ce type est souvent rendu difficile par "l'absence de témoins", a souligné l'avocat, saluant l'attitude de l'agence immobilière. Le tribunal a également condamné les deux prévenues à verser 750 euros de dommages et intérêts à SOS Racisme, qui s'était porté partie civile.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/17/97001-20120417FILWWW00460-2-surs-condamnees-pour-discrimination.php

[PÉDOPHILIE] Un artiste malien en détention pour agressions et viols présumés sur mineur (vounousils.fr)

Un artiste malien, âgé de 68 ans, a été placé en déten­tion pro­vi­soire le 6 avril suite à sa mise en exa­men pour "agres­sions sexuelles" et "viols sur mineur de 15 ans", dont l'un a donné lieu à une nais­sance, a-t-on appris ven­dredi de sources concordantes. Hamadoun Tandina est soup­çonné d'avoir abusé d'"une jeune ado­les­cente aujourd'hui âgée de treize ans" avec laquelle il a eu un bébé en février, a pré­cisé à l'AFP le pro­cu­reur du par­quet de Melun Bruno Dalles, confir­mant une infor­ma­tion du Parisien. Selon le magis­trat, "il a reconnu en par­tie les faits, mais l'enquête a per­mis de déter­mi­ner qu'il a pu abu­ser de (cette) enfant" domi­ci­liée à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) comme lui. Il a été confondu par son ADN qui a établi qu'il était le père du bébé. L'adolescente "a révélé les faits alors qu'elle était enceinte à un mois de l'accouchement, nous avons ouvert aus­si­tôt une enquête, nous avons entendu les pro­ta­go­nistes", a pré­cisé M. Dalles. Les inves­ti­ga­tions se pour­suivent dans le cadre d'une com­mis­sion roga­toire lan­cée par un juge d'instruction de Melun. Leur but est de "déter­mi­ner s'il y a éven­tuel­le­ment d'autres vic­times", car il "fai­sait égale­ment du sou­tien sco­laire", a-t-il pour­suivi. "Quand on a un viol sur mineur par un adulte, on cherche sys­té­ma­ti­que­ment à savoir s'il y a d'autres per­sonnes qui ont été en contact avec lui", a-t-il expliqué. "On a peut-être deux vic­times", a confié à l'AFP une source proche du dos­sier, ajou­tant que le sus­pect "aurait des ten­dances sexuelles de type pédophile". La vic­time avait 10 ans lorsqu'elle aurait subi les pre­miers abus pré­su­més, rap­porte le quo­ti­dien, selon lequel elle a rompu le silence "une pre­mière fois en mai 2011 au sein de son établis­se­ment sco­laire, avant de se rétrac­ter de peur d'être ren­voyée dans son pays d'origine", le Mali. Mais la plainte a fina­le­ment été dépo­sée le 12 jan­vier quand les parents se sont rendu compte de la gros­sesse de l'adolescente. "On ne peut être que cho­qué, on a été sur­pris quand on a appris. C'est la sur­prise et l'effarement, car la jeune fille était sui­vie en amont au niveau de ses résul­tats sco­laires", a com­menté Philippe Mittet, l'inspecteur d'académie de Seine-et-Marne. Toutefois "ce mon­sieur n'intervenait pas dans le col­lège de la jeune fille", et "à ce stade on n'a pas d'autres infor­ma­tions selon les­quelles il aurait pu inter­ve­nir dans d'autres établis­se­ments", a-t-il assuré. Hamadoun Tandina, un ancien ins­ti­tu­teur né près de Tombouctou, au nord du Mali, est consi­déré sur dif­fé­rents sites inter­net comme "un conteur", "un poète", "un artiste".

http://www.vousnousils.fr/2012/04/13/un-artiste-malien-en-detention-pour-agressions-et-viols-presumes-sur-mineur-525388

 Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2012 Agence France-Presse Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

dimanche 15 avril 2012

[POLITIQUE] 5000 personnes rassemblées au congrès du Mouvement des Africains Français samedi 14 avril (vidéo)

Sur le facebook de la Présidente du MAF Calixte Beyala on peut lire "Chers amis, aujourd'hui à été une journée historique l plus de cinq mille africains, parlant d une seule et même voix . Plus de cinq mille africain-français, communiant ensemble dignes et fiers d être un peuple humaniste, un peuple près à se battre pour l égalité, le respect, la liberté ! Un peuple toute debout, beau, filmé en direct sur AFRICA 24, qui rappelle à leur beau pays la France ses principes fondamentaux ! Respect de tous les peuples, respect de la souveraineté des états, respect de la différence .
Et pour la première fois dans notre histoire, on nous a respecté,
On à pense que nous étions un peuple debout ! Et François Hollande était la, venu nous embrasser et féliciter notre mouvement e MAF, saluant notre initiative ! Et de nombreux ambassadeurs, plus particulièrement, l ambassadeur de la Guinée équatoriale, belle et majestueuse ! Et encore Elisabeth Guigou ainsi que de nombreuses personnalités de gauche comme de droite ! Et votre toute dévouée fondatrice et présidente du MAF, heureuse, donnant son consigne de vote sous les applaudissements de tous ! Et demain pour vous les images de ces instants magiques qui marquent un tournant dans l histoire des Africains descendants !"

samedi 14 avril 2012

[SPECTACLE] Dieudonné a rempli la salle 3000 à Lyon mercredi 11 avril sans aucune publicté

L'humoriste Dieudonné a réussi à remplir la salle 3000 de la Cité Internationale de Lyon ce mercredi 11 avril 2012. Aucune publicité particulière n'a annoncé ce spectacle comme quoi...
http://www.dieudonne-officiel.com

vendredi 13 avril 2012

[AMBIANCE] Grande soirée zouglou le 19 mai à Villeurbanne

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

[ÉTHIOPIE LYON] Spectacle organisé par l'association " les enfants du Toukoul" le 21 avril à Villlefontaine (38)

Le 21 avril 2012 à Villefontaine , un spectacle de danse et de voltige est organisé par l’association « les Enfants du Toukoul » au profit de SOSEE (SOS Enfants d'Ethiopie) pour ses projets d’aide et pour les orphelinats. Ce spectacle de danses urbaines accueille sur scène plus de 70 artistes costumés et prêts à vous faire vibrer de leurs exploits . Le samedi 21 Avril à 20 h au Théatre du Velin (avenue de Driévre, 38090 VILLEFONTAINE) (35 km de Lyon en direction de Grenoble) Prix des places : 20 euros réservation possible au 06 14 90 41 85 ou 06 20 10 55 62

jeudi 12 avril 2012

[JUSTICE] Délit de faciès : 15 personnes attaquent l'État pour contrôle abusif (France Info)

Cette action civile collective pour discrimination doit être lancée aujourd'hui. Selon une étude du CNRS en 2009, les personnes noires ou perçues comme arabes ont six à huit fois plus de chance de se faire contrôler.
Ils sont 15, étudiants, lycéens, serveurs, artistes ou chômeurs, de Villeurbanne, Lille ou Saint-Ouen, cibles régulières de contrôles d'identité parce que "catalogués comme délinquants". Régis se réjouit de n'avoir pas été contrôlé aujourd'hui, mais des policiers lui ont encore demandé ses papiers il y a quatre jours. Un scénario trop fréquent : "Je peux comprendre qu'ils veuillent chasser les délinquants, mais les délinquants ne sont pas que noirs et arabes. C'est lourd".
Soutenu par le collectif Stop le contrôle au faciès, l'association Open Society Justice Initiative et le Syndicat des avocats de France, Régis va assigner le ministre de l'Intérieur et l'État pour discrimination. Avec 14 autres personnes qui n'ont pas plus de raison objective d'avoir été contrôlées mais ont ce point commun manifeste : aucun n'est "blanc". Une réalité attestée par une étude menée à Paris par le CNRS en 2009. Elle démontrait que les personnes considérées comme noires ou arabes avaient six à huit fois plus de chances de se faire contrôler.
Pour ou contre un récépissé

Aujourd'hui, ces contrôles, pour lesquels les policiers n'ont aucun compte à rendre, ne laissent aucune trace : pas de procès verbal, pas d'attestation. Une idée pourtant évoquée lors de cette campagne présidentielle. Eva Joly y est favorable, les Verts ayant même déposé une proposition de loi à l'automne dernier pour imposer un "reçu" comprenant le matricule du policier pratiquant le contrôle d'identité. François Hollande lui aussi prône l'usage de récépissé et envisage une circulaire pour lutter contre ces contrôles au faciès.

Les avocats qui soutiennent l'action d'aujourd'hui appellent de leurs voeux une telle réforme. "Si les policiers doivent remettre une attestation à la fin de leur contrôle d'identité, disant 'voilà la raison légale pour laquelle vous êtes contrôlés', ça va permettre aux gens d'éventuellement contester ce contrôle, explique Me de Belloy. Et surtout obliger les policiers à ne procéder qu'à des contrôles nécessaires et utiles".

mercredi 11 avril 2012

[BURKINA LYON] Mission du Conseil supérieur des Burkinabé de l'Etranger le 21 avril à Lyon

L'Ambassade du Burkina Faso en France porte à la connaissance des burkinabè résidents en France et en Espagne qu'une délégation du Conseil Supérieur des Burkinabè de l'Etranger (CSBE) effectuera une mission de sensibilisation et d'information dans les deux pays, conformément au programme ci-après:

PARIS
15 Avril 2012 à 14H00
Rencontre avec la communauté burkinabè
Sensibilisation et réception des dossiers de demande de passeports ordinaires et de certificats de nationalité burkinabè
Lieu : Salle des fêtes de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris - 159, bd Haussmann 75008 Paris

16 - 19 Avril 2012 de 11H00 à 20H00
Sensibilisation et réception des dossiers de demande de passeports ordinaires et de certificats de nationalité burkinabè
Lieu: Salle des fêtes de l'Ambassade du Burkina Faso à Paris – 159, bd Haussmann 75008 Paris

LYON
21 Avril 2012 à 10H00
Rencontre avec la communauté burkinabè
Sensibilisation et réception des dossiers de demande de passeports ordinaires et de certificats de nationalité burkinabè
Lieu: Mairie de Lyon 6ème

22 Avril 2012 à 10H00
Sensibilisation et réception des dossiers de demande de passeports ordinaires et de certificats de nationalité burkinabè
Lieu: Mairie de Lyon 6ème

MADRID
24 Avril 2012 à 10H00
Rencontre avec la communauté burkinabè
Sensibilisation et réception des dossiers de demande de passeports ordinaires et de certificats de nationalité burkinabè
Lieu: Consulat du Burkina Faso à Madrid

25 - 29 Avril 2012 à 10H00
Sensibilisation et réception des dossiers de demande de passeports ordinaires et de certificats de nationalité burkinabè
Lieu: Consulat du Burkina Faso à Madrid

mardi 10 avril 2012

[NÉCROLOGIE] Veillée en hommage aux décès dans la famille de Salomé BERGHEAUD et Evariste AKOA.

Grande veillée de prière à la grande salle de Mermoz, Eglise catholique de sainte trinité, 111, Av. Jean Mermoz Lyon 8ème à 19 heures, suite au multiple décès survenus dans la famille de Mme Salomé BERGHEAUD et son Fils Evariste AKOA.
Cliquez sur l'image pour en savoir plus

lundi 9 avril 2012

[OFFRE]Recherche chanteur/euse:répertoire de variétés afro-antillaises !

URGENT !! Recherche pour une structure lyonnaise femmes, hommes ou groupe pouvant assurer un grand répertoire de variétés afro-antillaises en playback : musiques congolaises, ivoiriennes, gabonnaise ... africaines ; zouk, kompas, musiques antilaises ...

écrire à contact@marketing-ethnique.net URGENT !!

jeudi 5 avril 2012

[TOGO LYON] Célébration de l'Indépendance du Togo samedi 28 avril à Lyon

LE COLLECTIF DES TOGOLAIS DE RHONE ALPES (CTRA)
VOUS INVITE
LE SAMEDI 28 AVRIL 2012 A 19 h 30
UNE CONFĖRENCE DEBAT
« L’alternance politique via des élections
est-elle encore possible en Afrique ? »
Conférencier :
Le Docteur Kodjo AGBEYOME
Ancien premier ministre ; ancien président de l’Assemblée nationale
Président d’OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire)

SOIRÉE DANSANTE
Soirée dansante jusqu’à l’aube avec le Dj « DG »

A « LA BOULANGERIE »
108 Bd du Parc de l’Artillerie Lyon 69007
Métro B : arrêt Debourg, puis Bus 32 : arrêt Parc d’Activité Tony Garnier, Gabriel Rosset

PAF : 12 € (avec conso)

mardi 3 avril 2012

[RACISME] Dur d’être jeune, garçon, et noir en Floride (Le Monde)

ORLANDO (Floride). Une loi censée protéger, mais qui autorise à tuer. Le paradoxe n’a pas échappé à Brandon Northington, 23 ans pour une double raison : il est noir et étudiant en droit. Cette loi baptisée « Stand your ground » (« Défendez votre territoire »), adoptée en Floride en 2005 est directement mise en cause depuis que Trayvon Martin, un lycée de 17 ans qui rentrait chez son père, a été abattu par George Zimmerman, un vigile autoproclamé mais armé.

Le texte défend le droit de toute personne qui se sent menacée, même dans un lieu public, à rester sur place pour « défendre son territoire », y compris en usant d’une force létale. Les policiers de Sanford, ville où s’est produit le drame, ont invoqué cette loi pour justifier l’absence de poursuite contre le meurtrier, qu’ils ont laissé en liberté. Les statistiques montrent que la loi, au lieu d’améliorer la sécurité, a provoqué une explosion des « homicides justifiés » et donc impunis.

« A première vue, l’affaire Trayvon Martin n’est pas un problème racial. C’est simplement une horrible injustice : un garçon sans arme tué par un adulte que l’on ne juge même pas. Il dort dans son lit depuis plus d’un mois ! Je ne peux pas y croire ! lance Brandon Northington. Je ressentirais la même chose si la victime était blanche…. Le problème est que dans ce cas, personne n’en parlerait, car le meurtrier aurait été arrêté ».

L’étudiant parle vite. Comme des centaines de milliers de jeunes, il est bouleversé par l’événement. Et participe aux marches de protestation qui réclament l’interpellation du meurtrier, dénonçant le « profiling », autrement dit la tendance à voir un délinquant en chaque garçon noir.

En réalité, à ses yeux, le facteur racial explique « évidemment » la mort violente de Trayvon Martin. Brandon Northington prononce la phrase la plus entendue ces jours-ci du côté de Sanford : « Imaginez qu’un Noir ait tué un adolescent blanc ! » Il semble en être presque désolé. « C’est décourageant. Mais être jeune et noir dans le Sud, c’est être constamment sur ses gardes. Un regard, une expression peut tout faire basculer ». Lui-même,dont l’habillement est ultra classique et la fine moustache bien sage, le vit au quotidien. « Dans les magasins, les vendeurs me surveillent et me suivent. Des policiers m’ont arrêté sans autre raison que le fait de passer devant une boutique chic. Ils n’imaginent pas une seule seconde que je suis étudiant en droit ».

La mobilisation générale pour que « justice soit rendue » l’émeut. « Voir des gens de toutes couleurs de peau marcher pour défendre un enfant ! C’est juste une question d’humanité ». Brandon Northington veut devenir avocat. « Ces événements me rappellent pourquoi je fais mon droit : pour aider les sans-voix ». Il a l’impression de renouer avec la grande histoire des luttes américaines pour les droits civiques. « Je sais que si j’ai accédé à l’université, si je vote, c’est parce que nos aînés ont marché, manifesté. Défiler à mon tour me donne un coup de vieux ! Les marches pacifiques pour Trayvon sont une expérience très émouvante pour ma génération ». La conviction de manifester pour, d’une certaine manière, « stand our ground » : défendre simplement le droit d’être là, sans être pris pour cible. Ni par des regards ni par des revolvers.

[BURKINA LYON] L'Ambassadeur recevra ses compatriotes le 7 avril

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Burkina Faso en France, Monsieur Joseph PARE de passage à Lyon avec une forte délégation souhaite rencontrer la communauté Burkinabé et les sympathisants du Burkina Faso à Lyon.
Date et lieu : samedi 7 avril 2012 à 14h00 au CCO de Villeurbanne - 39 rue Georges Courteline, 69100 Villeurbanne.


Pour tout renseignement, contacter Amidou OUEDRAOGO au 06 98 61 28 52

mardi 27 mars 2012

[ÉTHIOPIE LYON] Conférence sur les origines de l'homme le 24 avril à Villeurbanne

Venez nombreux à une conférence sur les origines de l'homme, en présence de
spécialistes de renommée internationale, le mardi 24 avril à 18h30 au Centre
Culturel et de la vie associative de Villeurbanne.

A l'issue de la conférence, vous assisterez à un spectacle "si on marchait" et
suivi d'un vernissage de l'exposition "Les empreintes du temps, de Lucy à
aujourd'hui" autour d'un buffet aux milles saveurs.

L'entrée est libre et gratuite; néanmoins, je vous invite à réserver par mail
pour la conférence.

francethiop@free.fr

lundi 26 mars 2012

[COTE D'IVOIRE LYON] Réunion d’information sur les opportunités d’affaires le 4 avril à la CCI

La CCI de Lyon a le plaisir de vous inviter à participer à une réunion d’information :

Les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire

Mercredi 4 avril 2012
Réunion d’information de 17h00 à 19h00 en salle Jacquard (1er étage)

En présence de Gilles DELLA GUARDIA, Directeur de la Mission Économique à Abidjan.

Cliquez ici pour télécharger le programme et le bulletin d’inscription

CCI de Lyon
Place de la Bourse
69002 Lyon
métro Cordeliers et parking Cordeliers ou Grolée

Inscription obligatoire et gratuite.

[SÉNÉGAL LYON] PRÉSIDENTIELLES Près de 83% pour Macky Sall à Lyon (Gaal Gui)

Résultat centre de vote de Lyon (5 bureaux) :

Macky Sall 783 soit 82.85%

Abdoulaye Wade 162 soit 17.14%

8 bulletins nuls

dimanche 25 mars 2012

[MEMOIRE] Les Nantais découvrent leur Mémorial de l'abolition de l'esclavage (France Info)

L'ancienne première ville négrière de France inaugure aujourd'hui un Mémorial de l'abolition de l'esclavage.

L'ancien président du Bénin Nicéphore Soglo : "C'est la plus grande déportation de l'histoire."

En présence de l'ancienne ministre Christiane Taubira, du footballeur Lilian Thuram, de l'ancien président béninois Nicéphore Solgo et du maire socialiste de Nantes, Jean-Marc Ayrault, les Nantais découvrent aujourd'hui leur Mémorial de l'abolition de l'esclavage.

Sur l'esplanade adossée au quai de la fosse, 1.710 plaques rappellent chacune des expéditions négrières armées par des Nantais. Comme jetée au travers du Mémorial, une immense plaque de verre symbolise l'abolition définitive de l'esclavage en 1848 par la deuxième République.

samedi 24 mars 2012

[SENEGAL LYON] Émission spéciale présidentielle dimanche 25 mars à AKODY Radio Pluriel

Une émission "Spéciale Présidentielles 2012" aura lieu Dimanche 26 février 2012 de 22h à minuit sur Radio Pluriel 91.5 FM Lyon

www.radiopluriel.frLien

dimanche 18 mars 2012

[ÉTHIOPIE LYON] Soirée éthiopienne le samedi 31 mars à Lyon

L’association Abenezer Afrique vous invite à une grande soirée festive et culinaire en soutien au projet de parrainage d’enfants orphelins en Éthiopie. cliquez sur l'image

-samedi 31 mars à partir de 18h
-au Foyer Protestant de la Duchère
309 Avenue Andreï Sakharov
69009 Lyon

Réservation au 06 64 70 44 40 ou abenezer.afrique@gmail.com

mercredi 14 mars 2012

[CAMEROUN LYON] Soirée de l'association du Ndé le samedi 7 avril

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

L'association du NDE comme toutes les années organise sa soirée annuelle.
Association à but non lucratif , indépendante, apolitique et non confessionnelle ; elle contribue à l'intégration culturelle de ses membres, biculturelle de leurs enfants. Elle mène des actions dans des régions en Afrique.

dimanche 11 mars 2012

[THÉÂTRE]La pièce "Les Nègres" de Jean Genet à Meyzieu (69) samedi 7 avril

La Ville de Meyzieu (69) programme le spectacle "Les Nègres" de la petite compagnie des Feuillants le samedi 7 avril 2012 à 20h à l'Espace Jean Poperen de Meyzieu.

Cette pièce de Jean Genet est un véritable hymne au théâtre, une mise en abîme à l'infini, sur fond de dénonciation de la barbarie colonialiste.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

samedi 10 mars 2012

[JUSTICE]Les pompiers de New York condamnés pour discrimination raciale (Le Monde)

Les pompiers de New York vont devoir recruter 293 candidats noirs et latinos, et pourraient avoir à verser jusqu'à 128 millions de dollars à des candidats issus de ces minorités qui n'avaient pas été retenus après avoir passé les tests d'admission. Voilà ce qu'a décidé un juge fédéral, Nicholas Garaufis, jeudi 8 mars.

Cette décision fait suite à une plainte initialement lancée en 2007, qui accusait la ville de New York d'avoir un examen d'entrée chez les pompiers volontairement discriminatoire. Le juge de Brooklyn avait déjà estimé en 2010 qu'il y avait discrimination envers les minorités dans le processus de recrutement des pompiers new-yorkais, qui sont à 90 % blancs.

"CLAIRES VIOLATIONS DE LA LOI FÉDÉRALE"

Dans une nouvelle décision, il a estimé que sur les 7 100 candidats de minorités ayant passé les tests en 1999 et 2002, quelque 2 200 non reçus devraient recevoir une compensation. Et il a demandé que 293 candidats noirs et latinos soient embauchés. "La cour estime que les plaignants ont établi que le montant des rappels de salaire est évalué à 128,69 millions de dollars", a-t-il précisé.

La ville de New York "savait que son test d'entrée chez les pompiers avait un impact différent" selon les populations, a-t-il également fait valoir, dénonçant "la décision de la ville d'ignorer ces claires violations de la loi fédérale".

La ville de New York compte 26 % de noirs et 27 % d'hispaniques, soit plus de la moitié de la population, mais ils ne représentent respectivement que 3 % et 6 % des 11 200 pompiers new-yorkais.

LONG PROCESSUS DE COMPENSATION

Vendredi, le responsable des pompiers Salvatore Cassano a une fois encore rejeté toute accusation de racisme. "Je travaille chez les pompiers depuis 42 ans, je n'y ai jamais vu de discrimination intentionnelle", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision locale NY1. "J'ai toujours été en désaccord avec le juge", a-t-il ajouté.

La Vulcan Society, qui défend les pompiers noirs et est partie prenante de la procédure, s'est à l'inverse félicitée de cette "grande victoire". Le processus de compensation risque cependant d'être long et complexe, ne serait-ce que dans le choix des bénéficiaires, et le juge n'a pas exclu que le montant puisse être "réduit substantiellement".

Le prochain test d'entrée chez les pompiers de New York, un emploi bien rémunéré et auréolé de prestige depuis les attentats du 11 septembre 2001 au cours desquels 343 d'entre eux sont morts, est prévu à partir du 15 mars. Plus de 60 000 candidats, comprenant 23 % de noirs et autant de latinos, s'y sont inscrits, dont 3 481 femmes.

[MÉDIA] le numéro de Diaspora News de mars 2012 disponible gratuitement

cliquez sur le lien pour lire ce numéro
http://issuu.com/diasporasnews/docs/diasporas-news_mars_2012

vendredi 9 mars 2012

[RACISME] Un nouveau dérapage raciste de Jean-Paul Guerlain ? (France Info)

C’est une information France Info. Jean-Paul Guerlain, qui était jugé le 9 février dernier pour injures raciales, a provoqué un nouvel incident. Cela s’est passé le 24 février gare du Nord à Paris. L’ancien parfumeur aurait de nouveau proféré des propos à caractère raciste. Trois agents de la compagnie Eurostar ont porté plainte. Elles ont été transmises au parquet de Paris.

Cette nouvelle affaire date du 24 février dernier. Sur un quai de la gare du Nord, Jean-Paul Guerlain est en colère. Il est en retard pour prendre son train et on lui refuse l’accès aux voitures. L’ancien parfumeur s’en prend alors aux trois agents d’Eurostar qui sont là pour l’aider car il se déplace en fauteuil roulant.

Deux des agents sont noirs, leur troisième collègue féminine a également des origines asiatiques. Tous trois affirment avoir entendu de la bouche de Jean-Paul Guerlain, très énervé :

"la France est un pays de merde, c’est une boite de merde et en plus on est servi que par des immigrés" .

Des propos "plein de mépris" selon l’un des agents qui témoigne sur France Info, "d’autant qu’on était là pour aider. Nous on est aussi Français que ce monsieur la". Les trois agents, choqués, ont donc prévenu leur hiérarchie et déposé plainte pour injure raciale. Des plaintes transmises au parquet de Paris.

Il y a un mois, le 9 février dernier, l’ancien parfumeur était jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour "injures raciales". A la télévision il avait tenu des propos sur les "nègres". Lors de l’audience, il a dit regretter "une imbécillité" expliquant être "tout sauf raciste". Le procureur a réclamé au moins 7.500 euros d’amende et le délibéré est attendu le 29 mars.

Une affaire évoquée, semble-t-il, lors de l’incident de la gare du nord. Alors que Jean-Paul Guerlain continuait de vociférer devant les hommes de la police de l’air et des frontières venus à la rescousse, un témoin affirme qu’une personne de l’entourage de Jean-Paul Guerlain a parlé au vieux monsieur. Selon le témoin cette personne aurait recommandé à l’ancien parfumeur "de se taire, d'arrêter de dire n'importe quoi devant tout le monde, alors que la première procédure n'est pas encore terminée"…

mercredi 7 mars 2012

[JOURNEE DE LA FEMME] Conférence débat de l'AMAF le 8 mars à Lyon

Les Amis de l'Afrique Francophone (AMAF) vous invite le 8 mars à 18h45 à notre conférence débat sur " Femmes croyantes et femmes non croyantes quelle implication dans l'éducation de nos enfants." Suivie d'une remise de prix aux papas qui ont su transmettre à leurs enfants des valeurs républicaines.
Lieu : Espace Jean Couty , Avenue Sergent Michel Berthet Lyon 9, métro Gorge de Loup. L'entrée est gratuite.

dimanche 4 mars 2012

[BÉNIN LYON] Assemblée Générale de l'ABRA dimanche 25 mars

Le bureau exécutif de l'A.B.R.R.A a le plaisir de vous inviter à l'Assemblée Générale
Ordinaire qui aura lieu le :
Dimanche 25 Mars 2012 à 15h 30 précises
Au Musée Africain de Lyon. 150 cours, Gambetta Lyon 3è
Accès:Métro D Arrêt Garibaldi ou Bus C6,C7,C25 Arrêt: Manufacture des tabacs.
PROPOSITION D'ORDRE DU JOUR
1° Adoption des nouveaux statuts de l'ABRRA
3° Dossiers de subvention
4° Création du site Internet
5° Adoption du projet d'activités 2012
6° Compte rendu des réunions du bureau d'ABRRA
7° Rapport financier
8° Divers

Renseignements : Cyrille GNIKPO (Président) 06 22 19 04 60

[COTE D'IVOIRE LYON] Le FPI organise la journée des martyrs samedi 17 mars

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

jeudi 1 mars 2012

[POLEMIQUE] Le CRAN juge les "convictions antiracistes" de l'éditeur de "Tintin au Congo" "très ambiguës" (Le Monde)

Le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) a trouvé "très ambiguës les convictions antiracistes" du président-directeur général des éditions Casterman, Louis Delas, qui se dit "fier" de Tintin au Congo, et refuse d'ajouter une préface précisant le contexte de naissance de la célèbre bande dessinée.

Le président du CRAN, Louis-Georges Tin, a rencontré mercredi M. Delas pour parler de cet album. "M. Delas s'est déclaré sincèrement antiraciste, ce qu'on ne demande qu'à croire. Cependant, lorsque Louis-Georges Tin lui a demandé : 'Etes-vous fier d'avoir Tintin au Congo dans votre catalogue ?', il a répondu sans hésiter : 'oui', ce qui laisse perplexe", rapporte le CRAN dans un communiqué, jeudi 1er mars.

M. Delas "a affirmé qu'il ne voyait pas pourquoi le CRAN était si choqué par Tintin au Congo, et a déclaré qu'il ne connaissait personne dans son entourage qui soit choqué par cet album".

DÉMARCHE JUDICIAIRE MAINTENUE

Qualifiant la rencontre avec l'éditeur de "décevante", le CRAN se dit "au regret de confirmer sa démarche judiciaire, avec M. Bienvenu Mbutu Mondondo, pour faire appel" de la décision de la justice belge, qui a refusé d'interdire la commercialisation de la bande dessinée.

Jugeant l'album d'Hergé raciste, Bienvenu Mbutu Mondondo, un ressortissant de la République démocratique du Congo, réclamait depuis quatre ans qu'il soit interdit à la vente, ou, à défaut, l'imposition d'un bandeau d'avertissement ou d'une préface expliquant le contexte de l'époque, comme c'est le cas pour l'édition anglaise.

Il était soutenu par le CRAN dans sa démarche qui l'opposait à l'éditeur Casterman et à Moulinsart, la société qui gère les droits commerciaux de l'œuvre d'Hergé autres que les droits d'édition.

mardi 28 février 2012

[SENEGAL LYON] Salam Diallo et le Nokoss Band en spectacle vendredi 2 mars

SALAM DIALLO ET LE NOKOSS BAND
Le roi de l'ambiance, la machine à tubes du mbalax viens vous interpreter ses titres en live avec son orchestre le Nokoss Band il vous presenteras son Nouvel Album sortie prevu en fevrier
Lieu : LA BOULANGERIE
Adresse : 108 BOULEVARD DE L'ARTILLERIE
Ville : 69008 LYON
Capacité d'accueil du lieu : 700 places
Organisation : DOMOU JOLOFF
Infoline : 0628727827
Email : info@domoujoloff.com
Site Web : WWW.DOMOUJOLOFF.COM
Facebook : http://www.facebook.com/pages/Domou-Joloff/157993710894627
Tarif prévente : UNIQUEMENT SUR PLACE
Tarif sur place : 25 EUROS
Tarif bar : SOFT 3 EUROS HARD 5 EUROS BOUTEILLES 80 EUROS

lundi 27 février 2012

[COTE D'IVOIRE LYON] Le Doyen Touré Disso et son fils Paparrazzi en deuil

AVIS DE DECES

Famille TOURE Disso à Katiola et à Abidjan Côte d’ivoire.
M. TOURE Disso Serge Paparrazzy à Lyon.
Famille IRIE Bito Alexis à Lyon.
Famille Aka Ahou Georgette à Paris.
Famille TOURE Pognan à Lyon et à Katiola.
Famille TOURE Petangui à Abidjan et à Katiola.
Famille TOURE Irelafiala à Abidjan.
Famille GOBA Joachim à Lyon.
Famille HIE Mikou Jocelin à Lyon et en Côte d’ivoire.

La CIRAL : Communauté des Ivoiriens de Rhône-Alpes , son conseil d’ADMINISTRATION , son BUREAU et son conseil de SAGES ont la profonde douleur de vous annoncer le décès de la fille du doyen TOURE Disso Patrice.

Leur fille , leur nièce , leur sœur et leur cousine :
TOURE Disso Estelle Morvan décédée le 12 février 2012 à Rouen à l’âge de 27ans.

Une veillée de prière et de soutien aura lieu le Vendredi 9 Mars 2012 à l’église SAINTE TRINITE 111 avenue Mermoz Lyon 8ème de 19h à 3h du matin.

Merci d’avance pour votre soutien.

Président KONE au 06 43 49 52 14
IRIE BITO Alexis au 06 68 15 24 14
TOURE DISSO Serge Paparrazzy au 06 82 99 67 39

dimanche 26 février 2012

[SEGREGATION] Dans ce lycée, Noirs et Blancs ne déjeunent pas ensemble (Rue 89)

Un parent d'élève a alerté Rue89 : dans un lycée agricole du sud de la France, la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle exacerbe le racisme de certains.


Des vaches, non loin du lycée
Mi-février, en pleine vague de froid, le lycée paraît sans vie : rectangles en béton silencieux et pelouse gelée. Mais devant le réfectoire, dès 11h45, des dizaines de jeunes s'agglutinent, et il se passe quelque chose : les Noirs mettent leurs sacs près de la vitre ; les Blancs, à un autre endroit.

Beaucoup de lycéens ne souhaitent pas discuter de politique, certains déclinent par un sourire ironique, déplaisant. Les premiers qui témoignent sont de gauche : une partie des élèves est tentée par le FN, disent-ils, et c'est pour virer les étrangers.

« Ils disent que les Noirs sont sales »

Claire – tous les prénoms ont été changés, à la demande des élèves ou bien pour les protéger –, 16 ans, nous a donné rendez-vous dans « le temple du shopping » de la ville d'à côté. Claire est une première de classe, habillée de bleu et marron, fan de l'écrivain Pierre Bottero , utilisant l'expression « c'est avantageux » pour dire « c'est frais ».

Elle se dit de gauche : « En 2007, j'étais en CM2, et j'étais pour Besancenot » (elle tient ça de ses parents). Claire pense que Marine Le Pen peut passer : « Tous les petits vieux la trouvent bien mignonne. » Au lycée ?

« Au lycée, y a pas mal de racistes, surtout des garçons. Ils disent que les Noirs sont sales, que ce sont des crades. »

Plus âgée, Lucie, en BTS production animale, est une « grosse glandeuse » très sympathique, qui aimerait devenir véto, mais ne s'en donne pas les moyens (boîte de nuit tous les jeudis soirs, entre autres). Lucie ne vote pas. « Pas assez cultivée. Je trouve le journal Le Monde trop difficile, je n'arrive pas à le tenir. »

Sur le racisme, elle dit :

« Au lycée, [les Blancs] ne mangent pas à côté des filles noires. Mes grand-parents n'aiment pas les Arabes, mais à ce point-là je n'ai jamais vu ça. Dans leur tête, c'est fixé, il n'y a que Le Pen qui peut y arriver. »

« Elles profitent du racisme »

Les filles noires ? Une bande de copines, en bac pro service en milieu rural (SMR), venant de la ville. C'est elles qui sont visées.

Au lycée, ces filles noires, urbaines, des quartiers, cohabitent avec des jeunes Blancs issus d'un milieu modeste (mère cantinière, père à la SNCF, par exemple), rural, ou les deux. Claire trouve que les remarques racistes sont « infondées », bien sûr, mais elle ne les condamne pas fermement. Elles n'aime pas ces filles pleines d'exubérance. Claire semble répéter un discours cent fois entendu quand elle dit :

« Ce n'est pas parce qu'elles sont noires, mais elles ont toutes un grain. Provocatrices, en talons aiguilles. Elles sont toujours ensemble et cherchent à avoir mauvaise réputation. Elles profitent du racisme envers elles pour retourner le racisme. »

Plusieurs heures plus tard, Lucie dit à peu près la même chose. Elle semble ne pas se rendre compte de la violence de ses mots :

« Elles sont spéciales, ce sont des pouf'. Elles s'isolent, et elles critiquent les paysans. Elles parlent super fort aussi, on entend qu'elles, c'est pour ça qu'on s'assoit loin à la cantine. »

« Leurs parents ne sortent pas de chez eux »

Claire et Lucie ne se révoltent donc pas spécialement quand leurs camarades de classe insultent les filles noires ou les regardent avec mépris. Elles laissent faire. Ce sont souvent des fils d'agriculteurs, disent-elles. Lucie essaye de trouver des circonstances atténuantes à ses camarades :

« Ces mecs, ils ont des parents qui ne sortent pas de chez eux, qui regardent la télé et qui bloquent dès qu'il y a un fait divers avec un Noir ou un Arabe. Je connais un paysan, il habite encore chez sa mère à 40 ans, le pauvre. Il déteste Harry Roselmack. Il y en a plein des comme ça. Et puis, faut arrêter, les remarques racistes, c'est pas tout le temps. »

De son côté, Claire précise que certains sont plus ouverts que d'autres. Elle pense à une copine, « fille de paysans », « qui a récemment envisagé de lire le journal d'Anne Franck ».

« Sales Noirs, laissez-nous partir »

Plus tard, Mariam et Amina sortent de la cantine, sous un ciel aux nuages jaunes et froids. Elles sont noires, dans la fameuse filière SMR (un peu par défaut, elles ne savaient pas où aller après le BEP). Dès que la question du racisme au lycée est posée, elles ne s'arrêtent plus de raconter :

« Il y a beaucoup de problèmes avec les gens de couleur ici. Ils disent “vivement la vague bleue”, en référence à Marine Le Pen. »

La présidentielle rend la situation plus difficile, disent-elles.

« Ce n'était pas pareil, il y a deux ans. Ils nous disent qu'ils vont enfin pouvoir nous dégager. »

Mariam, 19 ans, timide, raconte qu'elle était enceinte l'année dernière, et qu'on lui a mis un coup d'épaule. On l'a aussi traitée de singe. Elle dit que « cela se frotte » toujours dans le bus ou au self-service :

« Ils rigolent de nous. »

« Ils nous doublent dans la queue. »

« Ils se mettent très loin de nous, même quand il y a une table de huit places libre à côté. »

Amina, plus explosive, raconte une anecdote dans le bus : une fille black s'est fait « emmerder » par le chauffeur, alors qu'elle avait payé son ticket. Les Noirs étaient de son côté.

« Les autres se sont révoltés en se mettant à hurler : “Bande de sales Noirs, laissez-nous partir en week-end.” C'était le retour à la ségrégation. »

Le bonheur, ce sera au soleil de Guinée

Ces deux-là ne portent pas de talons hauts et n'ont pas « un grain » dans la tête, comme le décrivait Claire. Amina ne sait pas qui est responsable de cette situation : les parents, la société, les médias... Mais elles se font une raison.

« On encaisse, on vit avec. Du moment qu'ils nous crachent pas dessus, ils peuvent avoir des opinions. Mais ce qu'ils ne supportent pas, c'est qu'on ne se laisse pas faire, qu'on ne baisse pas les yeux. On aurait des copains sur place, je pense qu'ils rigoleraient moins.

Quand on va voir les CPE [conseillers principaux d'éducation, ndlr] pour dire qu'on est persécutées, elles nous répondent qu'on a une part de responsabilité. [...]

C'est vrai qu'on a un esprit africain, on aime rigoler et être ensemble, mais on a aussi des camarades blanches et on ne rejette personne. »

Elles les appellent quand même les « petits campagnards », ce qui est à la fois méprisant et affectueux.

Amina aimerait être considérée comme une Française. « On me demande toujours de quel pays d'Afrique je viens. »

Et en même temps, elle sait déjà que la France ne va pas la rendre heureuse. Ses parents, qui s'occupent d'une famille nombreuse, ne travaillent pas. Son futur métier ne lui plaît pas, d'avance.

Amina n'a jamais été en Guinée, mais c'est dans ce pays qu'elle se voit souffler, et tourner son visage vers le soleil.

« Y a pas moyen. Je finirai mes jours là-bas. »

« Les agriculteurs ont changé »

Qui sont ces ados xénophobes ? Fils d'agriculteurs, Thomas et Martin, ne se sentent pas du tout concernés. Ils sont eux très à gauche, pas racistes du tout.

Martin a des parents dans l'agriculture bio, séduits par Mélenchon. C'est l'intello de sa bande. L'année dernière, il était dans une classe qui comptait beaucoup de racistes. Il ne les aimait pas. Il s'en est rendu malade (fièvre chronique).

A 19 ans, Thomas ne cesse de répéter que son père, sans héritage, a dû « démarrer son exploitation de rien ». Dix ans de sacrifice. C'est peut-être ce qui explique la différence de mentalité entre lui et ces camarades :

« [Les autres fils d'agriculteurs], ils ont déjà tout le matériel, toute la terre. Il n'ont pas besoin de travailler autant. Ils ont tout dans les mains. Ils ne voient plus les choses comme il y a vingt ans. Ils n'ont plus les mêmes valeurs de travail, de partage, de terre. Ils voient juste le bout de leur nez. »

« Ça dérape sur le fait qu'il y a trop de Noirs »

Fred a des yeux bleus ahurissants (ceux de sa mère). Il est moins tranché politiquement que Thomas et Martin. Lui vient du Nord de la France, il n'est pas fils d'agriculteurs. Il est en filière technologique « aménagement du territoire ». Il raconte :

« Les gens de ma classe trouvent qu'il y a trop d'immigrés et qu'il vaut mieux que chacun soit chez soi. En cours d'éducation socio-culturelle, on parle de la culture française, et tout de suite ça dérape sur le fait qu'il y a trop de Noirs. »


Quand on lui demande pourquoi il ne s'indigne pas, il hausse les épaules.

« Moi, je m'entends bien avec tout le monde dans ma classe. »

C'est le lendemain, quand la classe de Fred sort de cours, qu'on tombe enfin sur l'un d'eux. L'un des « leaders », très imposant, avec des cheveux laqués, et des tâches blanches sur les dents qui lui donnent l'air d'un enfant.

Marine Le Pen peut-elle faire quelque chose contre les étrangers en France ? Il répond : « Non, c'est trop tard, elle peut rien faire, il y en a trop. » Puis il s'en va, fier de lui. C'est tout. L'autre grand chef de bande, aux pics de cheveux blonds, voudrait bien nous parler, mais sa petite copine autoritaire le lui interdit.

vendredi 24 février 2012

[DERNIÈRE MINUTE] Les "Sunday Party" annulées

Pour des raisons familiales LE KZEN BAR ne pourra plus accueillir "les sunday party" du dimanche. Nous travaillons dès à présent sur un nouvel endroit aussi chic et classe.

Vous serrez très vite informé de la prochaine inauguration qui ne tardera pas..merci à tous de votre participation active à cet évènement et nous nous donnons rdv très vite pour la prochaine...SUNDAY PARTY.

Toutes nos excuses.. Richard coeur de Lyon et tata léo A votre service ...

jeudi 23 février 2012

[AMBIANCE] Richard et Tata Léo présentent les "Sunday party" à partir de dimanche 26 février

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

[COTE D'IVOIRE LYON] AG du RHDP Rhône Alpes dimanche 26 février à Lyon

Le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie de la Paix (RHDP) parti du Président Ouattara organise une assemblée générale dimanche 26 février 2012 à 14h

Ordre du jour :
-Féliciter les militants pour leur détermination et leur courage
-Préparatif de l'organisation de la fête de la victoire du Président Ouattara
-Infos et divers

Lieu Hôtel Mercure
Place Charles Hernu 69100 Villeurbanne
MMES GUEI HENRIETTE ET MOTHIAN MABA AU 0619145593 /0650215465

mardi 21 février 2012

[SENEGAL LYON] Émission spéciale présidentielle dimanche 26 fév à AKODY Radio Pluriel

Une émission "Spéciale Présidentielles 2012" aura lieu Dimanche 26 février 2012 de 20h à minuit sur Radio Pluriel 91.5 FM Lyon

www.radiopluriel.frLien

samedi 18 février 2012

[BURKINA LYON] Dons de l'ABL au pays

L’Association des Burkinabé de Lyon (ABL) a effectué au mois de janvier 2012, deux remises de dons au profit de :

·l'Association des Enseignants de Sciences Physiques du Burkina Faso (AESPB) : postes informatiques (ordinateurs) et matériel expérimental de sciences physiques à destination des lycées (valeur estimée à 5 000 €).

·l'Hôtel Maternel de Ouagadougou : vivres et médicaments de première nécessité pour un Centre accueillant des enfants et des femmes en difficulté (valeur 400 €).

Ces actions importantes ont été possibles grâce aux partenaires :
Le Grand Lyon, les Mairies de Lyon et de Ouagadougou, la Direction Départementale de la Protection des Populations de Bourg-en-Bresse et Lyon solidarité.

mercredi 15 février 2012

[POLITIQUE] "On est chez nous !" l'appel revendicatif à signer

Nous, qui sommes des enfants héritiers de l’immigration, demandons : Combien de fois faudra-t-il le crier ? Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Nous sommes Français !

Nous sommes Français au même titre que n’importe quel Français, et c’est la République et ses lois qui l’affirment. Un français en vaut un autre, et ce n’est pas le nombre de générations nées sur le sol national qui y change quoi que ce soit. Nous ne pouvons plus supporter que certains représentants de cette République nous attaquent, nous réduisent, nous humilient, nous montrent du doigt… Nous sommes blancs, bronzés, noirs ou bridés, nous avons mille visages, mille personnalités, mille histoires, comme tous les autres Français.

Comment accepter que les ministres de cette république laïque refusent de comprendre que la religion est un choix, non une naissance ou une couleur de peau, que la religion est affaire privée et non publique… Nous sommes Français, certains d’entre nous sont athées, d’autres sont agnostiques, d’autres sont musulmans, d’autres sont juifs, d’autres chrétiens, d’autres taoïstes, d’autres bouddhistes, et ces croyances ne sont pas écrites sur nos visages, elles sont le produit de nos choix. Ces croyances se valent et elles doivent toutes être respectées.

Nous sommes issus de la même civilisation que ceux qui nous gouvernent, nous sommes citoyens de la même République et nous devons regarder en face notre histoire comme tous les Français.

Elle est parfois exemplaire et parfois honteuse, notre civilisation.

Elle a esclavagé, colonisé, elle a déporté, elle a assassiné, elle a été barbare, mais elle a aussi été à l’origine de concepts universels de grande beauté, comme les droits de l’homme. Notre civilisation, elle n’est ni plus belle, ni plus pure que les autres.

Nous les enfants de l’immigration, Français parmi les Français, nous sommes aussi riches des civilisations dont sont issus nos parents. Des civilisations elles aussi complexes, belles et honteuses, glorieuses et violentes, ni plus pures, ni plus belles….

Lire la suite et signer l'appel
http://www.onestcheznous.fr/

mardi 14 février 2012

[JUSTICE] Accusé d'agression sexuelle. Koffi Olomidé interpellé à Roissy (cameroonvoice.com)

La juge d’instruction va enfin pouvoir poursuivre ses auditions dans l’affaire qui oppose Koffi Olomide à ses anciennes danseuses. En effet, dimanche 12 février 2012, le chanteur congolais avait atterri à Roissy Charles De Gaulleen provenance de Kinshasa ou il était s’était réfugié depuis la plainte pour viol et séquestration déposée par trois de ses danseuses et instruite par un juge parisien.

Nous avions annoncé que le retour de papa bonheur était plus qu’imminent. Depuis sa fuite en RDC, Koffi Olomide avait sollicité l’aide d’un ténor du barreau parisien pour l’aider à faire face à cette affaire dans laquelle, il a toujours plaidé son innocence. Par la voix de son avocat et député UMP Manuel Aeschlimann (dont un des enfants a pour parrain un certain… Nicolas Sarkozy) la star espère sortir libre de cette sombre affaire.

Rappelons que Mr Olomide s’était soustrait à la justice française depuis bientôt une année et qu’il aura fallu plusieurs entretiens et voyages de son conseil pour qu’il accepter de se livrer à la justice du pays dont il a la nationalité.

Arrivée dimanche à 7h15, Koffi Olomide a été interpellé par la police des frontières qui l’a ensuite remis aux agents de la police judiciaire. Après une nuit en garde à vue, il a été auditionné par la juge d’instruction qui devra statut sur la mise en détention ou non du leader du groupe Quartier Latin.

Va-t-il bénéficier de la clémence de la juge du fait de son retour et sa volonté manifeste de répondre finalement aux accusations dont il se dit victime ?

Nous aurons la décision dans les jours à venir.

dimanche 12 février 2012

[VOYAGE] Promotion Brussels Airlines COTONOU 668e LOME 685e jusqu'au 29 février

COTONOU 668 € TTC* LOME 685 € TTC*
*tarif TTC, départ Lyon, hors frais agence
Au départ de Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Strasbourg et Nice

Période d'achat: jusqu'au 29 Février
Période de départ: du 1er Avril au 28 Juin
Dernier retour: 6 Juillet

Minimum de séjour: 7 jours
Maximum de séjour: 1 mois

Billet modifiable avec 60€ de frais (dans le sens retour)
Billet non remboursable

Réduction enfant: 25%
Réduction bébé: 90%

Réservation auprès de votre agence de voyages ou www.brusselsairlines.com


[JOURNÉE DE LA FEMME] Soirée "Ensemble pour l'égalité" le 8 mars à Lyon

La Région Rhône-Alpes & Le Club Rhône-Alpes Diversité vous invitent le 8 mars à la soirée "Ensemble pour l'égalité"

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Inscription : contact@rhonealpes-diversite.fr

[VOYAGE] Promotion Brussels Airlines CONAKRY à 653 euros jusqu'au 29 février

CONAKRY 653 € TTC*
*tarif TTC, départ Lyon, hors frais agence
Au départ de Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Strasbourg et Nice

Période d'achat: jusqu'au 29 Février
Période de départ: du 1er Avril au 28 Juin
Dernier retour: 6 Juillet

Minimum de séjour: 7 jours
Maximum de séjour: 1 mois

Billet modifiable avec 60€ de frais (dans le sens retour)
Billet non remboursable

Réduction enfant: 25%
Réduction bébé: 90%

Réservation auprès de votre agence de voyages ou www.brusselsairlines.com


jeudi 9 février 2012

[JUSTICE] Propos de Guerlain sur les nègres : «j'ai dit une imbécillité» (Le Parisien)

Seize mois après la polémique suscitée par ses propos sur les «nègres» et les menaces de boycott des parfums Guerlain, Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur de la célèbre maison, a regretté jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris avoir commis cette «imbécillité».

«J'ai dit une imbécillité», a expliqué jeudi M.
Guerlain, connu pour avoir lancé une quarantaine de parfums, tous plus connus les uns que les autres : de Vétiver à Habit rouge, en passant par Chant d'arômes, Samsara ou Jardins de Bagatelle. Face à l'ancien «nez», toute une ribambelle de représentants d'associations de lutte contre le racisme (Licra, Mrap, SOS Racisme, Noir et Fier...) qui lui reprochent une injure à caractère raciale. Le prévenu encourt six mois de prison et 22 500 euros d'amende.

«Une phrase que j'ai entendue toute ma jeunesse»

Interrogé dans un journal télévisé de France 2, le 15 octobre 2010, sur la création du parfum Samsara, le septuagénaire avait répondu : «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...». Un déluge de protestations et d'appels au boycott des produits Guerlain avait suivi, en dépit des excuses présentées par Jean-Paul Guerlain.

« La première partie de ma phrase est une phrase que j'ai entendue toute ma jeunesse quand je travaillais dans le jardin de mon grand-père. Je suis d'une autre génération », s'est justifié jeudi M. Guerlain, appuyé sur deux béquilles. C'était « une expression courante à l'époque ». « Quant à l'autre phrase, c'est une imbécillité de ma part, j'ai voulu faire rigoler la journaliste et je le regrette», a poursuivi le parfumeur de 75 ans, vêtu d'un de ses indéfectibles complets trois pièces.

«Je ne me sens pas du tout coupable»

« Je regrette très profondément et je présente toutes mes excuses à la communauté noire pour cette imbécillité », a-t-il répété à plusieurs reprises. « Je suis tout sauf raciste... J'ai été élevé dans une famille qui n'était absolument pas raciste », a encore martelé Jean-Paul Guerlain, racontant ses premières rencontres avec les Noirs américains qui, à la Libération, « m'ont fait découvrir le chewing-gum et le Coca-Cola ».

« Je ne me sens pas du tout coupable car je n'ai jamais été raciste, bien au contraire. Je passais la moitié de mon temps en Côte d'Ivoire, au Sénégal et en Haute-Volta (ex-colonie d'Afrique occidentale française), en Guinée-Bissau » pour prélever la matière première nécessaire aux parfums.

Retraité depuis 2002, M. Guerlain était, jusqu'en octobre 2010, resté consultant auprès du «nez» de la maison, Thierry Wasser. Mais l'entreprise a cessé toute collaboration quelques jours après ses propos sur les «nègres». A l'issue de l'audience, le tribunal devait mettre sa décision en délibéré.