Nous, qui sommes des enfants héritiers de l’immigration, demandons : Combien de fois faudra-t-il le crier ? Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Nous sommes Français !
Nous sommes Français au même titre que n’importe quel Français, et c’est la République et ses lois qui l’affirment. Un français en vaut un autre, et ce n’est pas le nombre de générations nées sur le sol national qui y change quoi que ce soit. Nous ne pouvons plus supporter que certains représentants de cette République nous attaquent, nous réduisent, nous humilient, nous montrent du doigt… Nous sommes blancs, bronzés, noirs ou bridés, nous avons mille visages, mille personnalités, mille histoires, comme tous les autres Français.
Comment accepter que les ministres de cette république laïque refusent de comprendre que la religion est un choix, non une naissance ou une couleur de peau, que la religion est affaire privée et non publique… Nous sommes Français, certains d’entre nous sont athées, d’autres sont agnostiques, d’autres sont musulmans, d’autres sont juifs, d’autres chrétiens, d’autres taoïstes, d’autres bouddhistes, et ces croyances ne sont pas écrites sur nos visages, elles sont le produit de nos choix. Ces croyances se valent et elles doivent toutes être respectées.
Nous sommes issus de la même civilisation que ceux qui nous gouvernent, nous sommes citoyens de la même République et nous devons regarder en face notre histoire comme tous les Français.
Elle est parfois exemplaire et parfois honteuse, notre civilisation.
Elle a esclavagé, colonisé, elle a déporté, elle a assassiné, elle a été barbare, mais elle a aussi été à l’origine de concepts universels de grande beauté, comme les droits de l’homme. Notre civilisation, elle n’est ni plus belle, ni plus pure que les autres.
Nous les enfants de l’immigration, Français parmi les Français, nous sommes aussi riches des civilisations dont sont issus nos parents. Des civilisations elles aussi complexes, belles et honteuses, glorieuses et violentes, ni plus pures, ni plus belles….
Lire la suite et signer l'appel
http://www.onestcheznous.fr/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire