Sotigui Kouyaté est décédé ce samedi 17 avril 2010 en France, d’une maladie pulmonaire. Agé de 74 ans, il avait été récemment récompensé par l'Ours d’Argent pour son rôle dans "London River" de Rachid Bouchareb. Nous vous proposons une partie de sa riche biographie rédigée par www.africultures.com, en attendant de revenir sur ce décès.
Naissance
19 juillet 1936 à Bamako (Mali)
Liens familiaux
Il est le père du cinéaste Dani Kouyaté.
Formation
D'abord griot, Sotigui Kouyaté exerce toutes sortes de métiers : footballeur professionnel (capitaine de l'équipe nationale du Burkina Faso), chanteur, infirmier, menuisier ébéniste, dactylo à la Banque d'Afrique occidentale, puis directeur de sa propre compagnie de théâtre. C'est d'ailleurs sur les planches qu'il fait ses premiers pas hors des frontières maliennes : alors qu'il travaille comme fonctionnaire, le dramaturge Peter Brook le fait venir en France pour jouer dans son Mahabharata (1985).
Carrière au cinéma
Longue silhouette filiforme, Sotigui Kouyaté a l'allure du patriarche à qui l'on demande conseil, celui qui sait tout de la vie et qui a mille et une histoires à raconter. Sa carrière au cinéma débute en 1968 dans Protection des récoltes (Jean David). Jusqu'à la fin des années 1970, il joue dans de petites productions, puis se révèle au grand public en 1985 dans le Mahabharata, monté par Peter Brook. Le cinéma français lui ouvre alors ses portes, en lui offrant de petits rôles dans des films comme Black mic mac (Thomas Gilou, 1985), Y'a bon les Blancs (Marco Ferreri, 1987) ou encore Un thé au Sahara (Bernardo Bertolucci, 1989). En 1995, il joue dans Keita ! l'héritage du griot, un long métrage de son fils Dani. En 2000, il tient le rôle principal de Little Sénégal (Rachid Bouchareb), l'histoire d'un Dakarois qui s'embarque sur les traces de ses ancêtres américains.
Autres activités
Sotigui Kouyaté mène une carrière parallèle au théâtre et à la télévision. On le voit notamment dans Le Lyonnais, réalisé en 1990 par Cyril Collard.
Il a occupé le poste de directeur artistique des Ballets du Burkina Faso et de la compagnie théâtrale de la Volta. Avec Jean-Louis Sagot-Duvaroux et Habib Dembélé il créé la compagnie du Mandéka théâtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire