Pages

samedi 29 janvier 2011

[PROJECTION] L’association Africa 50 lance son DVD commémoratif (lyon-info.fr)

50 ans après l’indépendance
L’association Africa 50 lance son DVD commémoratif

Mercredi, l’association a présenté aux amis de l’Afrique un film retraçant les temps forts de l’année 2010. Une occasion de revenir sur les évènements commémoratifs et festifs organisés dans la ville, sur le thème de « l’Afrique hier, aujourd’hui et demain ».

« Échanger autour d’un chapitre d’histoire commune », voilà l’objectif d’un DVD que le collectif lyonnais Africa 50, qui regroupe une trentaine d’associations, a présenté mercredi soir. Un document qui retrace les évènements qui ont ponctué l’année anniversaire de l’indépendance de l’Afrique. C’était il y a 50 ans, que les premiers pays du continent ont pris leur envol.

Soutenue par le Grand Lyon et salué par Hubert Julien-Laferrière, vice président en charge de la coopération et de la solidarité sociale, la commémoration est apparue « comme un besoin à Lyon », d’après Christophe Amany, président du collectif. 40 000 personnes d’origine africaine résident aujourd’hui dans l’agglomération depuis plus de trois générations.

L’Afrique est « un continent à fort potentiel qui aura une place à prendre dans l’économie mondiale » estime le président d’Africa 50. Le continent possède d’importantes ressources énergétiques pour le moment exploitées par les grandes multinationales. Depuis 50 ans, les intellectuels et artistes s’engagent dans une réflexion de fond sur l’identité et la modernité africaine. Sorte de synthèse, le DVD se fait écho de nombreux colloques organisés en 2010 à Lyon.
32 associations réunies

L’association collective Africa 50 a vu le jour à Lyon le 1er Juin 2010 dans le but d’organiser la célébration du cinquantenaire des indépendances à Lyon. Elle rassemble 32 associations dont l’Association des étudiants de culture africaine à Lyon (AECAL) et Afrique solidarité développement (ASODEV). Légalement, l’association prend fin le 31 Janvier 2011. Vendredi, une assemblée générale est convoquée afin de se prononcer sur son avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire