Pages

vendredi 29 avril 2011

[COTE D'IVOIRE] Mort du «père» de la rébellion ivoirienne : quand «IB» paradait à Lyon (Le Progrès)

Le sergent-chef Ibrahim Coulibaly a été tué à Abidjan. En 2004, il était venu dans la région. Révélations sur ses circuits financiers en Côte-d’Ivoire

C’était le 24 février 2004, jour « radieux » de ses quarante ans. Le sergent-chef ivoirien Ibrahim Coulibaly, dit « IB », considéré un temps comme le « père » de la rébellion en Côte- d’Ivoire fomentée à partir du Burkina Faso en 2002, était venu à Lyon, de Paris, où il était placé sous contrôle judiciaire en raison d’une tentative présumée d’assassinat de Laurent Gbagbo, alors président ivoirien. L’objectif de ce déplacement était, pour lui, très clair : tenter de redorer dans la presse un blason terni par cette affaire qu’il voyait comme un « piège tendu par la France » pour le mettre hors circuit et sauver les accords de paix de Marcoussis. La rencontre avait été organisée avec l’un de ses conseillers originaires de la région, dans les locaux du « Progrès », situés à cette époque rue Servient (3e arrondissement). Ce grand gaillard d’un mètre quatre-vingt-dix à la voix caverneuse, qui avait été le meneur du coup d’État ayant renversé le président ivoirien Henri Konan-Bédié en 1999, disait « ne pas supporter les discriminations dont étaient victimes les gens du Nord » de la Côte-d’Ivoire, « de la part d’un régime raciste ». Après un repas dans un restaurant de la rue de Créqui, près de la place Guichard, où il avait passé son temps à jongler bruyamment entre ses deux téléphones pour régler ses affaires à distance, et avant une promenade dans le Vieux Lyon, nous l’avions suivi jusqu’au magasin « Virgin Megastore » de la rue Edouard-Herriot (2e arrondissement). Il avait tenu à y acheter le DVD du documentaire de Christophe de Ponfilly, « Massoud l’Afghan », sa référence militaire, dont il n’avait pas pourtant l’envergure intellectuelle. À la caisse, « IB » avait sorti de son portefeuille bien garni un billet de 500 euros, déclenchant la suspicion d’une hôtesse qui était partie cinq minutes pour vérifier la validité du billet. Son passage peu discret avait mis les personnels de sécurité en alerte. Si « IB » avait les poches parfois pleines, c’est aussi que la rébellion ivoirienne était, comme tant d’autres, parfois devenue une entreprise lucrative pour ses chefs, au-delà des « idéaux » de départ. La première quinzaine d’octobre 2003, nous avions séjourné au quartier général financier des « lieutenants » d’« IB » à Korhogo (nord de la Côte-d’Ivoire). Un document comptable authentifié dont nous dévoilons le contenu, montre que les taxes illégales prélevées par les rebelles de Korhogo (barrages routiers, convois de cotons, citernes de pétrole) avaient par exemple rapporté à la « direction de la mobilisation des ressources », 70 millions de francs CFA (1 million d’euros) sur une semaine de l’été 2003, pour un bénéfice après dépenses, d’environ 50 millions de francs CFA (environ 800 000 euros). Le tout, était régulièrement déposé sur des banques au Burkina Faso, où « IB» et ses proches disposaient de nombreuses bases arrières.

Nicolas Ballet

[NOIRS-ARABES]Quotas discriminatoires dans le foot : Mediapart accuse, la FFF dément (France-info)

Le site Internet Médiapart publie une enquête dans laquelle il accuse plusieurs dirigeants de la Fédération française de football d’avoir approuvé des "quotas discrimatoires officieux" raciaux pour la sélection des joueurs. Les principaux interressés démentent.

Le site Internet Mediapart publie une enquête dans laquelle il assure que des "quotas discrimatoires officieux" raciaux ont été approuvés par "plusieurs dirigeants de la Fédération française de football, dont le sélectionneur Laurent Blanc".


Médiapart assure que des dirigeants de la FFF ont approuvé des "quotas discrimatoires officieux" raciaux. Ils démentent. Les précisions de Franck Ballanger. (1'05")



"Pour les plus hautes instances du football français, l’affaire est entendue : il y a trop de noirs, trop d’arabes et pas assez de blancs sur les terrains", affirme Mediapart.

"D’après des sources internes à la FFF, scandalisées par le procédé, des consignes ont été données en ce sens ces dernières semaines à différents responsables de centres de formation, notamment l’Institut national français (INF) à Clairefontaine", poursuit Mediapart.

Selon le site d’information, la FFF envisage de limiter à 30 % le nombre de joueurs d’origine africaine dans les centres de formation...

Les intéressés ont très vite réagi

Laurent Blanc récuse ces propos "ineptes et contraires à sa philosophie". "Laurent Blanc est outré qu’on puisse le mettre en cause de la sorte, toute discrimination étant insupportable à ses yeux, il répète que jamais il ne cautionnerait cela", a expliqué Philippe Tournon, chef de presse de l’équipe de France.


Laurent Blanc a aussitôt réagi par la voix de Philippe Tournon, le chef de presse de l’équipe de France. (0'49")



"Je n’ai jamais entendu parler de ça et ça m’étonnerait franchement", a indiqué Fernand Duchaussoy, président de la FFF.

Réaction de la ministre des sports

"C’est inimaginable parce que c’est contraire à l’histoire et à l’esprit de la Fédération française de foot, c’est surtout contraire à la loi et à la Constitution", a réagi de son côté la ministre des sports Chantal Jouanno. Elle demande à la Fédération de "faire toute la lumière sur le sujet".


Chantal Jouanno demande que "toute la lumière soit faite". La ministre des sports. (0'43")

jeudi 28 avril 2011

[POLITIQUE] Conférence de Alain TOUSSAINT Porte-Parole du Président Laurent GBAGBO Samedi 30 avril à Lyon

COMMUNIQUE "La situation en COTE D'IVOIRE est catastrophique. Les médias internationaux continuent leur intoxication, leur désinformation sur la situation en COTE D'IVOIRE.
Alain TOUSSAINT, porte-Parole du Président Laurent GBAGBO, tiendra une conférence de presse ce samedi 30 avril de 13h à 19h00, au 55bis avenue GALLINE à Villeurbanne (métro et tram T1 Charpennes).

Venez nombreux écoutez et échangez sur la situation réelle en COTE D'IVOIRE.

Pensez également à signer la pétition mise en ligne pour la libération du Président Laurent GBAGBO : http://liberezlaurentgbagbo.blogspot.com/

Merci également de faire suivre cet émail à vos contacts.

La lutte continue.

Bien à vous.

Le CIRD Europe
(Collectif Ivoirien de Résistance pour la Démocratie)"

Mme Yohou Berthinier

mercredi 27 avril 2011

[MARCHE] Commémoration des massacres du 8 mai 1945 Sétif, Guelma et Kherrata à Lyon

Rassemblement suivie d'une marche en commémoration des massacres du 8 mai 1945: Sétif, Guelma et Kherrata (Algérie). La négation des massacres d'hier font le racisme d'aujourd'hui!

dimanche 8 mai 2011· 16:00 - 18:00
Départ Place Gabriel Péri (Place du Pont) Métro D arrêt Guillotière à Lyon, arrivée Bellecour
Lyon, France


Il y a 66 ans, la France massacrait lâchement 45 000 algériens.

Le jour même ou la France fêtait sa libération et la victoire contre le nazisme, la République massacrait 45 000 algériens à Sétif, Guelma et Kherrata, quelques mois après le massacre de Thiaroye (Sénégal), inaugurant ainsi un nouveau cycle de meurtre de masse dans les colonies.

Les massacres du 8 mai 1945 marquent clairement la volonté sanglante de l'Etat français à asseoir son pouvoir contre la volonté des peuples opprimés de se libérer du joug colonial. Par cette marche, c'est la mémoire de toutes ces personnes que nous célébrerons, la mémoire de leurs luttes pour la dignité, notre dignité.

Malheureusement, nous savons trop bien comme les massacres peuvent se répéter et aujourd'hui en France, l'islamophobie est en marche contre tout un pan de la société. Les politiques n'ont plus aucune retenue, ils déversent chaque jour un tas d'infamie et de polémiques qui tendent à faire des musulmans un corps étrangers qu'il faudrait exclure.
Les musulmanes et musulmans sont harcelés par ces campagnes de stigmatisation, par les politiques d'Etat discriminatoires, et par des politiques locales arbitraires. La négation des massacres d'hier font le racisme d'aujourd'hui !
Venez rejoindre la marche ce dimanche 8 mai 2011, 16h00 place Gabriel Péri (Métro Guillotière) pour la mémoire, la liberté et l'égalité pour tous.
Exposition photos, prises de paroles et lâcher de ballons...

Contact: collectifdu8mai1945@gmail.com
Tel: 06 65 22 82 45
Collectif lyonnais du 8 mai 1945 mémoire des massacres coloniaux

mardi 26 avril 2011

[POLITIQUE] Eugénie Opou quitte ses fonctions de conseillère du 7 e arrdt de Lyon (Le Progrès)

Eugénie Opou a démissionné, jeudi 31 mars 2011, de son poste de conseillère du 7 e arrondissement, en charge de la vie associative.

[IMMIGRATION] quel enjeu pour l'économie française ? (Les échos)

Avec un flux net de 100.000 personnes par an, la France est l'un des pays européens qui accueillent le moins d'étrangers. A l'heure où le ministre de l'Intérieur plaide pour une réduction de l'immigration légale, l'analyse des chiffres bouscule quelques idées reçues.

La France est l'un des plus vieux pays d'immigration en Europe. Au début du XX e siècle, notre pays comptait déjà près de 1 million d'immigrés, contre 5 millions actuellement. On a peine à imaginer, aujourd'hui, que certaines entreprises, dans les années 1960, allaient jusqu'à débaucher les ouvriers immigrés dans leur propre pays, Maroc et Algérie en tête. Depuis quelques semaines, c'est un tout autre discours que distille le ministre de l'Intérieur et de l'Immigration, Claude Guéant, en plaidant pour une diminution des flux d'immigration légale. Un virage à 180° par rapport au credo sarkozyen de « l'immigration choisie », qui visait au contraire à favoriser l'arrivée de travailleurs étrangers dans des secteurs en pénurie de main-d'oeuvre. Ce changement de pied s'explique-t-il par une augmentation avérée des flux migratoires ? La France doit-elle effectivement limiter l'accueil des étrangers sur son territoire ? Quelles en seraient les conséquences sur l'économie nationale ? Les chiffres bruts et leur analyse bousculent quelques idées reçues...

La proportion d'immigrés augmente-t-elle sur le territoire français ?

Dans les années 1920, la moyenne annuelle des entrées en France était de l'ordre de 300.000 immigrés (personnes étrangères nées hors de France). Ils étaient 200.000 l'an dernier. C'est à partir de 1974 que ces flux ont été régulés et, depuis une vingtaine d'années, les arrivées d'étrangers non communautaires se sont stabilisées autour de 150.000 à 200.000 personnes par an. Par ailleurs, 100.000 individus quittent chaque année l'Hexagone (immigrés rentrant chez eux ou Français partis s'installer à l'étranger). Autour de 100.000 personnes par an, en moyenne, restent donc à accueillir. Un chiffre bien modeste comparé aux autres pays développés. La Norvège, l'Italie ou l'Espagne ont une proportion d'immigrés plus de deux fois supérieure à la nôtre. « Que l'on raisonne en stock ou en flux, la France compte parmi les pays européens où l'immigration est la plus faible », explique Georges Lemaître, économiste spécialiste des migrations à l'OCDE. En outre, « la structure de l'immigration est restée très stable dans le temps, la France accueillant depuis plus de vingt ans majoritairement des populations d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne », complète Lionel Ragot, économiste au centre de recherche Cepii.

Peu d'immigrés en proportion de sa population et des provenances qui n'ont pas changé depuis vingt ans, comment expliquer, alors, que « les Français ne se sentent plus chez eux ? », pour reprendre les mots de Claude Guéant. Seule la forte concentration des immigrés peut expliquer ce sentiment de « trop-plein » dans certaines zones géographiques, cumulant souvent plusieurs handicaps : « Un immigré sur cinq vit en zone urbaine sensible, où le taux de pauvreté est près de trois fois plus élevé que sur l'ensemble du territoire », analyse Patrick Gaubert, président du Haut Conseil à l'intégration.

Les immigrés pèsent-ils sur les comptes sociaux ?

La France est l'un des pays développés les plus généreux en termes de protection sociale. Un atout, pour attirer les « talents » étrangers. Mais potentiellement aussi un fardeau financier, s'il apparaissait que les immigrés profitaient plus du système que les nationaux.

De fait, selon une étude menée par des chercheurs du Cepii (1), les populations immigrées non communautaires sont, à première vue, plus souvent bénéficiaires de la protection sociale, en dehors de la retraite et de la santé -qui sont de loin les deux premiers postes de dépenses. « Les immigrés issus du Maghreb et ceux issus du reste de l'Afrique sont respectivement 1,6 et 1,7 fois plus nombreux à recevoir des allocations chômage, 3,8 et 3,9 fois plus représentés parmi les bénéficiaires du RMI », notent les auteurs. Du coup, si l'on compare à une date donnée (ici 2005) la contribution globale au budget des administrations publiques avec le volume des aides versées, les immigrés apparaissent favorisés par rapport aux nationaux. « Pour autant, même si en moyenne les immigrés semblent payer moins de taxes et recevoir plus de transferts que les natifs, la différence de structure par âge de la population immigrée, regroupée dans les classes d'âge actives, [...] conduit à une contribution nette moyenne des immigrés au budget de l'Etat supérieure à celle des natifs », tempère Lionel Ragot, co-auteur de l'étude.

En somme, les immigrés étant proportionnellement peu représentés parmi les plus de 60 ans, qui sont les premiers bénéficiaires de la protection sociale (maladie et retraite essentiellement), leur poids dans les comptes sociaux reste faible, et ce malgré un taux de chômage élevé. Sur un strict plan budgétaire, la présence d'immigrés est même positive, du fait de l'apport régulier d'individus actifs. Conclusion, « l'immigration réduit le fardeau fiscal du vieillissement démographique, soutient Lionel Ragot, et sans cet apport, dans l'hypothèse d'une immigration zéro, le besoin de financement de la protection sociale à l'horizon du siècle passerait de 3 % à environ 5 % du PIB ».

Cet apport pourrait même être plus fructueux encore si la France parvenait à attirer des populations étrangères plus qualifiées, donc moins sensibles au chômage et avec des salaires plus élevés. Mais ce « gain » ne pourrait qu'être temporaire, prévient toutefois l'économiste, car, « au bout de quarante ans, les caractéristiques démographiques d'une immigration sélective -les cadres ont une espérance de vie plus longue que les ouvriers, et ils ont moins d'enfants -l'emportent sur les effets bénéfiques de départ ».

Une diminution de l'immigration suffirait-elle à faire baisser le chômage ?

Faire baisser le taux de chômage en ralentissant l'accès au marché de l'emploi et plus largement les autorisations de séjour des immigrés est une idée déjà ancienne à laquelle s'est rangé dernièrement Xavier Bertrand. Le ministre du Travail s'est fixé pour objectif de mieux former les chômeurs français, pour les orienter vers les métiers dits en tension -dans la restauration, mais aussi le bâtiment ou les travaux publics -occupés en grande partie par les immigrés. Raisonnement séduisant... sur le papier. « C'est une illusion de mettre face à face le nombre d'immigrés et le nombre de chômeurs en pensant qu'ils sont substituables, estime Patrick Simon, démographe à l'Institut national démographique. Il y a des effets rémunérations, des effets compétences et de spécialisation dont il faut tenir compte. » En clair, ces emplois sont souvent plus pénibles que la moyenne, moins bien payés et plus précaires. Ils intéressent donc peu les chômeurs français. Faire baisser le nombre d'immigrés pourrait même avoir des effets néfastes : « C'est une politique malthusianiste qui comporte de vrais risques, soit d'augmenter encore certaines tensions sur le marché de l'emploi, soit de voir croître le travail au noir, et donc l'immigration illégale », poursuit Patrick Simon.

Si le travail immigré peut avoir un effet déflationniste sur les salaires dans certains secteurs d'activité, les chercheurs s'accordent à dire qu'il ne peut pas être rendu responsable de l'accroissement du chômage chez les nationaux. Ce serait même plutôt l'inverse : « On peut postuler qu'avec l'installation durable de la crise économique, les immigrés ont joué un rôle d'amortisseur pour l'ensemble du marché du travail, ce qui a permis aux Français d'origine de se maintenir dans une position relativement plus favorable », expliquent Didier Gelot et Claude Minni dans une étude de mars 2010 (2). Le taux de chômage des immigrés est de 16 %, il atteint près de 20 % pour les étrangers originaires du Maghreb et d'Afrique.

L'immigration peut-elle pallier le vieillissement de la population ?

Elle peut le compenser, mais en partie seulement. L'immigration a certes un impact positif sur la population active : selon les dernières projections de l'Insee, un apport migratoire de 150.000 personnes par an engendrerait 1 million d'actifs de plus en 2040. Mais les flux actuels ne permettent pas de faire baisser de façon significative le ratio entre actifs et inactifs : « Pour maintenir notre ratio de dépendance entre actifs et inactifs au même niveau que dans les années 2000 grâce à l'immigration, il faudrait des flux de migrants sans commune mesure avec ce que l'on peut raisonnablement envisager -plusieurs millions chaque année -et qui aboutiraient au doublement de la population française tous les quarante ans, relève Lionel Ragot. L'immigration n'est donc clairement pas une solution au vieillissement et les effets produits sont de toute façon toujours temporaires. »

lundi 25 avril 2011

[HUMILIATION] L´Ambassade de la RDC de Stockholm, jetée à la rue pour cause de non paiement de loyers... (afrique.kongotimes.info)

L´Ambassade de la République Démocratique du Congo à Stockholm a été jetée à la rue pour cause de non paiement de loyers caractérisé… Et Alexis TAMBWE MWAMBA, Ministre des Affaires étrangères, s´en félicite !

Un des diplomates en poste à Stockholm très déçu de l´attitude irresponsable de ses chefs, lâche: « Quel gâchis! C´est regrettable que les autorités de Kinshasa ne soient pas en mesure de réaliser l´importance de la Suède dans les arcanes de la diplomatie secrète internationale... ».

Assurément, la diplomatie congolaise - s´il en existerait encore une - est complètement à genoux. Car, la situation de détresse et d´humiliation dans laquelle ses représentations à l´étranger ont été délibérement plongées par les dirigeants de Kinshasa est à peine concevable. En effet, il y a un peu plus de deux semaines, l´ambassade de la RD Congo à Stockholm, capitale politique et administrative du Royaume de Suède, a été jetée à la rue pour cause de non paiement de loyers. Cette expulsion des locaux de l´immeuble qui l´abritait intervient enfin, après que le ministère suédois des Affaires étrangères ait pu le 26 mars dernier, convoquer et notifier au Chargé d´affaires en poste, M. Henri MBAYAYE, que l´heure de la fermeture était bel et bien venue. Et ceci, pour cause d´insolvabilité et d´inaptitude caractérisées à faire face à ses différentes échéances déterminées. Ce dernier, qui fait fonction d´ambassadeur depuis le décès dans des circonstances troubles de Son Excellence Thomas KANZA en 2004, est récemment revenu d´un long séjour à Kinshasa, où il avait été enfin - après tant de promesses creuses faites à la légère et non tenues - voir son ministre de tutelle, M. Alexis TAMBWE MWAMBA, afin d´aborder la question de vive voix avec lui. Pourtant, son voyage et tous ses efforts n´ont été que vains, car il n´a pu en obtenir gain de cause. Qu´importe! A partir du moment son figurant de ministre, qui n´est en réalité qu´un << auxiliaire >> du pouvoir d´Occupation rwandaise, au service de son Cheval de Troie dit Joseph KABILA sait que, la vraie diplomatie de la RD Congo est dictée depuis Kigali par Paul KAGAMÉ, le véritable maître des lieux qui dans l´ombre, en tient les commandes.

Lire la suite :
http://afrique.kongotimes.info/rdc/diaspora/ambassade-congo-stockholm-jetee-rue-cause-paiement-loyers.html

samedi 23 avril 2011

[MUSIQUE] Retour triomphal de Sexion d'Assaut soutenu par le Printemps (Le Monde)

Habillés de survêtements blancs, les garçons du collectif de rap parisien Sexion d'Assaut ont clôturé, jeudi 21 avril, la soirée hip-hop du Printemps de Bourges. Si leur carrière n'avait pas été brisée en plein essor à la suite de propos antihomosexuels tenus par l'un deux, Lefa, dans un magazine de rap en juin 2010, ils auraient dû remplir le Palais omnisport de Bercy en ce mois de mai.
Mais la tournée des scènes de musiques actuelles (SMAC) qu'ils devaient réaliser à l'automne 2010 avait été annulée dans sa quasi intégralité à la demande d'associations gay, de directeurs de salles et d'élus locaux. Des partenariats radio avaient été stoppés. Directeur du Zénith parisien, et du Printemps de Bourges, Daniel Colling s'était refusé à jouer le rôle de policier. "Leurs propos n'ont pas été condamnés par la justice, ils ne chantent pas de textes homophobes", avait-il expliqué en maintenant leur concert dans la salle parisienne cet hiver.

Numéros un du classement des ventes de disques avec l'album L'Ecole des Points vitaux, en bonne route vers les sommets avec En attendant l'apogée, paru en avril, les Sexion d'Assaut avaient multiplié les débats citoyens, fait amende honorable, et parlé avec franchise des préjugés dont les homosexuels sont victimes "dans les milieux de la rue", autant que chez les footballeurs.

"IL NE FAUT PAS LES OSTRACISER"

Le 21 avril, dans les coulisses du Phénix, Daniel Colling est presque porté en triomphe par la bande de la Neuvième Zone (9e arrondissement de Paris) parce qu'il "a compris le problème", qu'il n'a pas cédé au principe de double peine "noir, rappeur". A ses côtés, Doudou, directeur de la programmation du Printemps de Bourges, son dauphin pressenti, qui vient de donner un entretien à France Inter : "En 1977, l'idée première du Printemps de Bourges était que tout le monde puisse s'exprimer. La culture dominante était celle de Claude François, mais il fallait que Renaud aussi puisse chanter devant un public nombreux. Sexion d'Assaut n'a pas de textes homophobes, donc ne propage pas de propos homophobes. Il faut dialoguer avec eux, plutôt que de les ostraciser. Or, il y a des gens qui préfèrent laisser de jeunes noirs de côté. Si l'on me demande de déprogrammer un artiste, j'ai encore plus envie de l'accueillir."

Sous le chapiteau du Phénix de Bourges, la foule bigarrée – 6 000 jeunes chantant jusqu'à 1 heure du matin – reprenait en chœur, rigolards, les mains levées les rimes de Maître Gims, Petrodollars, Lefa, Doumams, Black Mesrimes, Barack Adama , Maska, JR O Chrome : "OK, 5 renois dans une caisse immatriculée 9-4/Sur un fond sonore du prototype 3/ fonçaient vers la capitale quand l'un 2/Sortit l'flash de rhum pour se mettre bi-1/Il est minuit 6 quand ca part en 7-su/La caisse fait des loopings ca devient le grand 8… Echoué, le plan a échoué" (Changement d'ambiance).

[ENQUÊTE] France : Les immigrés maghrébins, victimes de ségrégation (Yabiladi.com)


La ségrégation des immigrés est une réalité en France. Elle est plus vive à l’encontre des Maghrébins, Subsahariens et les Turcs. Toutefois, les enfants de ces immigrés nés dans l’Hexagone ont moins de problèmes pour s’intégrer dans la vie socioprofessionnelle.

En France, 42 % des immigrés du Maghreb, de Turquie et d'Afrique subsaharienne se situent dans les 10 % des quartiers où le taux de chômage est le plus élevé. Ils sont généralement concentrés dans les habitations à loyer modéré (HLM). C’est ce qui ressort de l’enquête « Trajectoires et origines » réalisée conjointement par l'Institut national des études démographiques (Ined) et l'Institut national des statistiques et études économiques (Insee), entre septembre 2008 et février 2009. « Les résultats sont frappants : les immigrés déclarent près de trois fois plus souvent (47 %) loger dans un quartier dont au moins la moitié des habitants est d’origine immigrée par rapport à la population majoritaire (16%) », constate le rapport.

La nouvelle génération, mieux intégrée

Si toutefois, la ségrégation des immigrés du Maghreb, de Turquie et d'Afrique sub-saharienne est la plus forte (42 % dans 10 % des quartiers les plus précarisés), celle de leurs enfants est moins élevée (35 %). En effet, selon l’enquête, les descendants d’immigrés sont moins concentrés dans les quartiers défavorisés, montrant ainsi une dynamique d'intégration résidentielle.

Selon l’enquête, en 2007, 30,6 % d’immigrés venaient du Maghreb, 12,3 % d'Afrique subsaharienne et 12,3 % de Turquie. Ils représentaient ainsi près de la moitié des 5,1 millions d'immigrés en France métropolitaine. La ségrégation a, cependant, légèrement progressé en Île-de-France, de 1990 à 1999, pour les immigrés marocains, algériens et turcs mais a stagné pour les immigrés d'Afrique subsaharienne et reculé pour les immigrés tunisiens.

Scolarisation et Emploi

L’enquête « Trajectoires et origines » révèle une ségrégation scolaire chez les immigrés et fils d’immigrés. Les familles de la population majoritaire useraient de stratégies pour éviter d’inscrire leurs enfants dans les écoles fréquentées par beaucoup d’enfants d’immigrés. Il révèle également un sentiment d’injustice au niveau des fils et filles d’immigrés originaires du Maroc ou de Tunisie, de Turquie, d’Afrique subsaharienne et d’Algérie.

En ce qui concerne l’emploi, si la première génération d’immigrés était constituée d’ouvriers, la seconde l’est moins. Les fils d’immigrés vivent « une forme de mobilité socioprofessionnelle ». Ils accèdent à un emploi d’ouvrier qualifié. Tandis que les filles d’immigrés sont avant tout des employées. « La répartition socioprofessionnelle des descendantes d’immigrés n’est pas la même que celle des hommes descendants d’immigrés: 55% d’entre elles sont employées, 22% professions intermédiaires, 11 % ouvrières et 9 % cadres ».


[JOURNEE] Journée de solidarité avec l'Ouest ivoirien à Lyon le 14 mai

L'Association des ressortissants de l'Ancien Cercle de Man, Ouest de la Côte d'Ivoire (ARACM) organise une journée culturelle et de solidarité le samedi 14 mai 2011.
au programme :

de 15h à 17h une conférence débat dont le thème est "rites et coutumes des peuples Wé et Dan" sera prononcée par Adjévi Mensah Dr en anthropologie et Alexis Siha chercheur en histoire.

de 17h à 18h dégustation des mets de l'ouest ivoirien.

de 22h à l'aube soirée dansante animée de Dj Lazzoril avec la participation de l'artiste Mika's et les enfants de l'ouest.

Infoline : 06.65.54.45.02 et 06.78.40.28.24
Lieu :Espace Galine
55bis avenue Galine
69100 Villeurbanne

[POLITIQUE] Rama Yade ne vient "pas de la cambrousse" (Le Point)

La polémique enfle entre l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy et l'UMP. Valérie Rosso-Debord, de la direction de l'UMP, réclame la démission de Rama Yade de l'Unesco.
La députée Valérie Rosso-Debord, membre de la direction nationale de l'UMP, a estimé vendredi que la "meilleure solution" pour l'ex-secrétaire d'État Rama Yade serait de démissionner de son poste d'ambassadrice de l'Unesco. "C'est une fonction qui nécessite tact et mesure. Donc je pense qu'a priori elle est passée au-delà du tact et de la mesure ; aujourd'hui, la meilleure solution serait peut-être qu'elle démissionne", a-t-elle déclaré sur RTL. Et Valérie Rosso-Debord d'ajouter : "Si son seul moteur est l'aigreur, sa vie ne va pas être très agréable."

Depuis sa nomination à l'Unesco après son limogeage du gouvernement à la mi-novembre, Rama Yade, ex-secrétaire d'État aux Droits de l'homme et aux Sports, a publiquement exprimé son désaccord avec la ligne politique de l'UMP qu'elle vient de quitter. Ce qui a conduit le président UMP du Sénat, Gérard Larcher, à lui rappeler récemment son devoir de réserve dans ses nouvelles fonctions au sein de l'agence onusienne.

"Il est nécessaire peut-être, à un moment, de mettre en corrélation sa façon d'être et sa représentation", a renchéri Valérie Rosso-Debord vendredi. "Je crois que peut-être, elle peut tirer aussi elle-même ces enseignements-là", a ajouté la déléguée générale adjointe de l'UMP. "Tout au long de son parcours gouvernemental, elle avait souhaité avoir un franc-parler, qui, par moments, a certes beaucoup agacé", a rappelé Valérie Rosso-Debord en référence notamment aux critiques exprimées publiquement par Mme Yade (alors en poste au ministère des Affaires étrangères) à l'occasion de la visite du colonel Kadhafi à Paris en 2007 après l'élection de Nicolas Sarkozy.

mercredi 20 avril 2011

[BEAUTE]Miss Black France: le nouveau concours de beauté qui commence mal (Télé Obs)

Frédéric Royer, l’un des trois animateurs de la cérémonie des Gérards sur Paris Première, s’apprête à lancer l’élection Miss Black France, entendez l’élection de “LA représentante de la beauté black française”.

Un grand show moderne et urbain

En partenariat avec Naomi L. Jones, une jeune femme à la tête d’une société de conseil, l’animateur dit vouloir lutter contre le manque de visibilité des femmes “vraiment blacks” dans l’élection de Miss France. Au mois de juin, le duo organisera des pré-selections dans les grandes villes de l’hexagone pour “un grand show moderne et urbain” qui se tiendra, lui, en octobre. “On s’est posé des questions pour les pré-sélections: à part Paris, où sont les Noirs en France? Il fallait qu’on identifie les grandes villes où il y a des Noirs”, explique Frédéric Royer en riant. “On veut montrer qu’il existe de belles filles noires qui ont des capacités tout autant que les autres, voire plus que les autres et qui ne sont pas seulement dans leur coin, à danser ou à déambuler à Châtelet”, souligne Naomi L. Jones. Qui sont les “autres”? Mystère.

L’élection Miss Black France est ouverte à toutes les jeunes femmes noires françaises ou étrangères vivant en France âgées d’au moins 16 ans, sans autres critères que la beauté, l’élégance et le charme”, peut-on lire dans le communiqué

[MUSIQUE] L’orchestre Poly Rythmo revient avec son nouvel album "Cotonou Club" (France Info)

Fondé il y a 42 ans au Bénin, l’orchestre Poly Rythmo sera ce soit en concert à la Cigale à Paris et dimanche au Printemps de Bourges.

Ce groupe qui est l’un des plus populaires de son pays a connu une longue traversée du désert de 25 ans. Il est réapparu en 2007 et voici leur nouvel album, leur premier disque depuis 1982.

Vincent Ahehehinnou est l’un des membres fondateurs de ce groupe de Voodoo funk : "nous étions dans le quotidien de l’Africain et les gens se retrouvaient dans nos chansons. On était les seuls dans toute l’Afrique à avoir duré aussi longtemps…"


Vincent Ahehehinnou avec Marion Bernard • Les chroniques de Jean-Mathieu Pernin et Raphaëlle Botte (12'32")

mardi 19 avril 2011

[IGNOBLE] Le calvaire de Cécilia Gueye (21 ans) enfin jugé à Marseille (Paris Match)

Cécilia Gueye, 21 ans, est décédée dans des conditions impensables. Alcoolisée jusqu’à la mort et droguée de force, elle a été violée par quatre garçons, aujourd’hui jugés pour «viol en réunion suivi de la mort de la victime» et «non-assistance à personne en danger».

Elle avait la vie devant elle. La mort de Cécilia avait causé l’émoi à Marseille en décembre 2008. Le taux d’alcool dans son sang ne pouvait que choquer : 5,98 grammes. Au-delà de 3 grammes, c’est le coma, et à partir de 5, la mort par arrêt cardio-vasculaire. C’est ce qui est arrivé à la jeune fille de 21 ans, dans une chambre de l’Etap Hôtel La Valentine. Aujourd’hui, quatre jeunes hommes, accusés de l’avoir droguée et alcoolisée puis violée, sans tenter de la sauver lorsque l’alcool a eu raison d’elle, sont jugés cette semaine devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône, à Aix-en-Provence.

«Je crois qu’elle est tombée dans un traquenard», expliquait Matar Gueye, le père de Cécilia, à «La Provence» en décembre 2008. Il est vrai que les circonstances concordent vers cette solution. Ce sont sa naïveté et sa «fragilité» qui ont conduit Cécilia à une telle horreur. Mounir T., 21 ans, s’était fait passer pour un garçon qu’elle appréciait pour l’attirer et faire profiter ses trois copains d’un «plan fille», «plan cochonne» comme il l’appelle dans certains SMS trouvés sur son téléphone. La jeune femme a été contrainte à boire entièrement la bouteille d’un litre de vodka, avant que chacun des quatre garçons ne la viole dans cette chambre d’hôtel de 10 m², alors qu’elle perdait connaissance, puis la vie. «Elle a dû horriblement souffrir», avait déclaré son père.
Un calvaire inimaginable

Ce n’est que vers 00h15 que les garçons, ivres et sous l’influence du cannabis –ils ont forcé Cécilia à en consommer- réalisent que quelque chose ne va pas. Le quotidien local rapport la description des accusés: «Elle bavait et avait vomi, des aliments lui sortant même par le nez», elle «ressemblait à un bout de viande». Il est alors plus de deux heures du matin. Le temps, selon l’accusation, de «faire le ménage»: faire disparaître les préservatifs et les bouteilles d’alcool, toute trace de leur présence dans la chambre. Ils mettent Cécilia dans la voiture, pour l’emmener à l’hôpital. Deux des accusés quittent le véhicule, laissant les deux autres avec la jeune fille. Alors que le plus jeune, âgé de 18 ans au moment des faits, Emmanuel D., appelle les pompiers pour leur expliquer: «J’étais avec une copine et on a bu un peu et la fille est tombée dans les pommes et j’arrive plus à la réveiller», l’idée de la laisser sur le bord de la route est aussi évoquée.

Ce sont les pompiers qui ont découvert le corps sans vie de Cécilia, à l’arrière de la voiture. Anis N. et Emmanuel D. sont immédiatement placés en garde à vue. Leurs complices, Mounir T. et Fahem D., prennent la fuite. Ils ne seront retrouvés que quelques semaines plus tard, l’un alors qu’il rendait visite à son frère à la prison des Baumettes, l’autre chez ses grands-parents début 2009. Les quatre accusés encourent tous une peine de 30 ans de prison. Point final

lundi 18 avril 2011

[BUSINESS] L'association LATITUDES vous convie à une rencontre avec des chefs d'entreprises

LATITUDES
Association pour la promotion internationale des entreprises de Lyon Métropole
LYON ZONE AFRIQUE
Lyon Latitudes,
”destination Afrique ˝

Lyon Latitudes et les représentants de la Zone Afrique vous convient à la
première rencontre d ’information en vue d ’organiser les prochaines actions :
Juin :Ougadougou (Burkina Faso)et Bamako (Mali)
Septembre/octobre :Kinshasa (Congo)et Addis Abeba (Ethiopie)

Le jeudi 21 avril 2011 à 19h
Musée Africain
150 cours Gambetta
69007 LYON
Programme
Les villes partenaires
Les opportunités d ’affaires
Programme par déplacement
Apéritif
Visite du Musée

Contact :Stéphanie OLIVE -Tel :06.14.58.25.51 -Mail :contact lyonlatitudes.com

[PHOTOS] Les luttes africaines en exposition à Lyon avec l'AECAL du 18 au 30 avril

L'AECAL vous invitent à découvrir l'exposition "Les luttes africaines" du 18 au 30 avril. Vernissage le 20 avril.

Peut-on encore véhiculer aujourd’hui une conception misérabiliste du continent Africain en faisant fi de sa diversité, de son histoire et de ses cultures ? Peut on encore affirmer que « l’homme noir ne peut s’empêcher de se répéter sans fin » n’est toujours pas « entré dans l’Histoire de l’Humanité » ?

Certaines images sont plus fortes que n’importe quel discours, c’est pourquoi l’AECAL, dans sa mission de valorisation des cultures africaines, vous propose une exposition photo sur les luttes africaines.

A travers six thèmes allant des luttes précoloniales, aux penseurs de l’Afrique, en passant par la révolution haïtienne, les grandes figures de la décolonisation, la décolonisation des colonies portugaises, les black panthers, la révolution de Sankara, l’exposition est l’occasion d’en apprendre sur des épisodes peu médiatisés de l’Histoire du continent comme de mettre en avant la figure d’une Afrique dynamique luttant pour sa liberté, son indépendance, ses droits.

Venez découvrir cette exposition à
LyonCampus - 25 rue Jaboulay - Lyon 7e,
Tram T1: Quai Claude Bernard,
Tram T2 : Centre Berthelot.
du 18 au 30 avril 2011

Et venez notamment assister au vernissage autour du verre de l'amitié
Mercredi 20 avril à partir de 19h à LyonCampus

[FETE] Célébration de l'anniversaire de l’indépendance du Ghana samedi 23 avril à Lyon

LYON GHANAIAN WOMEN’S ASSOCIATION L’Association Lyonnaise des femmes Ghanéennes est heureuse de vous inviter à célébrer l’inauguration de l’association et l’anniversaire de l’indépendance du Ghana

Samedi 23 Avril 2011
A partir de 17h à Vaulx en Velin, 59 avenue du 8 mai 1945

Infoline : 06.63.58.77.89

Au programme

• Accueil : A partir de 17h
• Début du Programme officiel 20H

1) Prière d’ouverture par Joyce Afriyeh (trésorière )

2) Discours d’ouverture par Madame ASARE (Présidente de l’Association) annonçant la fondation de l’association

3) Bref Discours par Nana Dua et Nana Afriyeh

4) Service et music

5) Programme d’Eveil SocioCulturel des Enfants

6) Commentaires des élus de la Mairie de Villeurbanne

7) Danses Traditionnelles

8) Discours de clôture

9) Service et music

Divertissement
Fin : 2h

samedi 16 avril 2011

[URGENT] Giovanni Houessou : originaire du Bénin risque d'être expulsé le 17 avril de Lyon, mobilisons-nous

Giovanni Houessou : originaire du Bénin et domicilié à Vénissieux dans le Rhône a été arrêté chez lui lundi 12 avril & placé en détention administrative à St- Ex en vue de l'expulsion prévue pour demain 17 avril

Contact : lucienouck@orange.fr

http://www.facebook.com/event.php?eid=147103565356561

[NECROLOGIE] S N Thiam, dernier représentant de la compagnie Air Afrique à Lyon nous a quittés

Seydou Nounou Thiam était un grand professionnel du transport aérien, il était de ces cadres dont l'Afrique était fière. C'est au début du mois d'avril 2011 qu'il nous a quitté des suites d'une longue maladie.

Représentant de la compagnie aérienne Air Afrique sur les bords du Rhône, c'est avec rigueur et chaleur qu'il gérait l'agence située sur le quai Gailleton à Lyon.

Seydou Thiam était facile d'accès et participait aux activités de la communauté (soirées dansante, tournoi de football…). Que la terre lui soit légère…

mardi 12 avril 2011

[PEOPLE] Elodie Thomis, attaquante de l'OL marraine du concours Mister Black à Lyon

La première marraine, de l'élection Mister Black 2011, est THOMIS Elodie attaquante très talentueuse de l'équipe féminine de l'OL depuis 4 ans... Son équipe et elle ont battu 2 à 0, samedi dernier le 10 avril 2011, l'équipe d'Arsenal féminine en demi finale de la ligue des champions. Le match retour aura lieu samedi prochain à Arsenal cette fois ci à 15 h 00, ce match sera retransmit à la télévision...
Nous leur souhaitons à elle et à son équipe bonne chance... Elle évolue aussi en équipe de France, qui va bientôt participer aux éliminatoire pour la coupe du monde...
Pour plus d'info > http://www.facebook.com/pages/Elodie-Thomis/111916695492961

lundi 11 avril 2011

[PEOPLE] Yannick Noah et Jammel Debbouze menacés de mort (Nouvel Obs)

Le chanteur Yannick Noah a découvert, lors de son concert à Roanne vendredi dernier (8 avril), des insultes à caractère raciste et des menaces de mort écrites sur une table à l’entrée de la salle de spectacle, rapporte Le Parisien .

Les inscriptions, accompagnées de croix gammées, visaient explicitement l’ancien joueur de tennis mais également l’humoriste Jamel Debbouze, censé se produire lui aussi à Roanne la semaine prochaine.

Revendiquées par “Phinéas”, un groupuscule néonazi,ces menaces n’ont pas empêché Yanick Noah d’assurer son concert. Toutefois, celui-ci a tenu a déposer plainte à l’hôtel de police de la ville. Quant à Jamel Debbouze, il ne s’est toujours pas exprimé sur le sujet.

[VIOLENCE] Opposés politiquement, deux Ivoiriens s’agressent dans un maquis de Lyon

Depuis les derniers événements de la crise politique ivoirienne, on sentait la tension monter. Il est vrai que les propos certes engagés restaient verbaux. Le weekend dernier un pas a été franchi puisque c’est un coup de poing qu’a reçu André Ahoutou (pro Ouattara) de la part de Souleymane (pro Gbagbo). André a cru perdre un œil tellement le choc était violent. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Quand la politique dérape, on arrive à ce genre de conséquence.

vendredi 8 avril 2011

[INAUGURATION] Le restaurant La Table Exotique vous invite le 14 avril

Inauguration du restaurant La Table Exotique
jeudi 14 avril 2011, a partir de 18h00 au 36, rue de la THIBAUDIERE 69007 Lyon.

Téléphone : 04 72 72 96 87..

www.latable-exotique.fr

[FETES] Pâques au restaurant éthiopien de Villeurbanne (69) le 23 avril

Le restaurant éthiopien Le Walya vous inviter à fêter Pâques le samedi

23 avril à partir de 19 h.

26 rue Léon Blum, 69100 Villeurbanne - près de la Place Grandclément,
bus C3.
04 78 53 65 92

Entrée 10 euros, assiette incluse.
Réservez vite!

lundi 4 avril 2011

[POLITIQUE] SOS Racisme proteste contre les propos de Guéant sur les musulmans (Libération)

SOS Racisme s’est dit «scandalisé» lundi par les propos du ministre de l’Intérieur Claude Guéant à Nantes, jugeant qu’il avait «franchi un cap indigne» en déclarant que «l’accroissement du nombre» de musulmans en France posait «problème».

A la veille du débat controversé sur la laïcité voulu par l’UMP, Claude Guéant a expliqué lors d’un déplacement à Nantes, qu’il y avait «très peu de musulmans en France» en 1905 et qu’aujourd’hui, «on estime qu’il y a à peu près 5 ou 6 millions de musulmans en France».

«C’est vrai que l’accroissement du nombre des fidèles de cette religion, un certain nombre de comportements, posent problème», a-t-il ajouté.

«SOS Racisme est scandalisé par les propos de Claude Guéant», a déclaré l’association dans un communiqué.

En «tentant ainsi de justifier piteusement le débat sur la laïcité, le ministre de l’Intérieur a franchi aujourd’hui un cap indigne d’un représentant de la République», déclare l’association, qui «étudie la possibilité d’une action en justice» face à ces propos «terrifiants».

Décisions sur la laïcité

«Le gouvernement va se prononcer, peut-être la semaine prochaine je pense, sur un certain nombre de décisions (…) qui permettront de mieux garantir les principes de laïcité», a par ailleurs annoncé Claude Guéant lors de ce déplacement en Loire-Atlantique.

«Je dis aux grandes religions qu’il est important de rappeler les principes de la laïcité, de donner à ce rappel des traductions concrètes au regard des problèmes que nos concitoyens peuvent rencontrer», a déclaré le ministre lors d’un point-presse.

«Je dirais tout simplement qu’il n’y a aucune raison pour que la République accorde à une religion particulière plus de droits qu’elle n’en a accordés en 1905 à des religions qui étaient anciennement ancrées dans notre pays», a ajouté Claude Guéant, en indiquant qu’«il est clair que les prières dans les rues choquent un certain nombre de concitoyens.»

vendredi 1 avril 2011

[FOOTBALL] CAN 2012: Calendrier et résultats des éliminatoires (RFI)

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2012 se déroulent du 1er juillet 2010 au 9 octobre 2011. Les premiers de chacun des onze groupes, le second de la poule K qui comprend cinq équipes, et les deux meilleurs deuxièmes tous groupes confondus, excepté le groupe F (forfait de la Mauritanie), rejoindront le Gabon et la Guinée équatoriale pour la phase finale de la CAN 2012.

Calendrier et résultats :

http://www.rfi.fr/afrique-foot/20100728-can-2012-calendrier-resultats-eliminatoires

[SEMAINE AFRICAINE] Le chanteur Tiken Jah organise une semaine à Paris du 13 au 18 juin (Metro)

Tiken Jah Fakoly : “L’Afrique, c’est le continent de l’avenir”

Star internationale du reggae, l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly organise une semaine de débats et d’événements culturels autour de l’Afrique, en juin prochain à Paris. Cet artiste engagé, exilé au Mali depuis 2003, était hier le rédacteur en chef d’un jour de Metro

Quel est l’objectif de la semaine africaine que vous organisez à Paris, du 13 au 18 juin prochains ?
L’objectif principal, c’est de parler de l’Afrique sous tous les angles. Un continent qui bouge, qui est riche en matières premières, mais dont la population est encore majoritairement très pauvre. Je veux montrer que tout ce qui se passe là-bas en ce moment, après 400 ans d’esclavage, plus les années de colonisation, c’est un processus normal de développement et de démocratisation. Ce sera aussi l’occasion de lancer un appel à la jeunesse africaine, et en particulier à la diaspora en Occident. Car personne ne viendra changer l’Afrique à sa place.

Choisir de lancer cet appel depuis la France, ce n’est pas anodin...
Bien sûr, car les politiques d’immigration entre l’Afrique et la France ne sont pas équitables. L’été dernier par exemple, je n’ai pas pu obtenir de visas pour mon fils et mon neveu, alors qu’ils étaient venus en France deux ans plus tôt. On m’a expliqué que ce n’était plus possible à Bamako, qu’il fallait aller à Abidjan car leurs passeports sont ivoiriens... De faux prétextes.

Le fait qu’on refuse un visa à une personnalité comme vous, c’est symbolique, non ?
Bien sûr. Si on fait des difficultés à un artiste comme moi, alors à l’échelle d’un Ivoirien ou d’un Malien moyen, c’est impossible ! Le consul de France à Bamako, où je vis, était auparavant en poste au Sénégal. Là-bas, les gens sont descendus dans la rue pour le faire partir. J’ai envisagé de faire la même chose, j’ai fait signer des pétitions. Et puis j’ai renoncé car je me suis dit que le gouvernement français risquait d’utiliser mon cas pour faire un exemple, au moment où le Front National lui reproche de ne pas être assez dur.

Vous parlez de tout ça avec un certain calme. C’est l’esprit pacifiste du reggae ?
Les gens comme moi sont dans l’obligation de montrer l’exemple à la jeunesse africaine. Si je ne fais pas plus de bruit, c’est aussi parce que je crois qu’un jour, c’est l’Afrique qui refusera les visas aux Occidentaux. Regardez comme vous êtes heureux lorsque vous voyez le soleil. Il se trouve que dans beaucoup de pays africains, il fait beau toute l’année ! Et puis regardez : ici, il est presque devenu impossible de construire. En Afrique, il y a de la place, tout reste à faire. Pour le prix d’un studio à Paris dans le XVIe arrondissement, vous pouvez avoir une villa à Bamako. Et pour le prix d’un duplex dans les beaux quartiers, vous avez un immeuble entier à Abidjan ! L’Afrique, c’est le continent de l’avenir.

Quel est le principal obstacle à son développement aujourd’hui ?
Si nous ne connaissons pas les mêmes mouvements de révolte qu’en Egypte et en Tunisie, c’est parce que la majorité des populations d’Afrique noire ne sont pas alphabétisées. Lorsque les peuples sont éduqués, ils comprennent qu’ils doivent être unis pour combattre la mauvaise gouvernance. Ce vent qui souffle en Afrique du Nord, je pense qu’il soufflera sur l’Afrique noire dans quinze ou vingt ans. Car pour l’instant, c’est la division qui règne.

C’est dans cette optique que vous avez crée l’opération “Un concert, une école”, qui finance des établissements scolaires à travers l’Afrique ?
Lorsqu’on va à l’école avec un enfant d’une ethnie différente, on réalise qu’il n’y a que le langage qui nous sépare. Vous savez, moi aussi j’ai été dans cette ignorance-là. Lors des premières élections en Côte d’Ivoire, dans les années 80, je pensais qu’il fallait voter pour celui qui avait le plus d’argent. Après avoir étudié, après avoir voyagé, j’ai compris : si un candidat n’a pas de programme, ses billets de banque ne servent à rien.