Pages

samedi 23 avril 2011

[POLITIQUE] Rama Yade ne vient "pas de la cambrousse" (Le Point)

La polémique enfle entre l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy et l'UMP. Valérie Rosso-Debord, de la direction de l'UMP, réclame la démission de Rama Yade de l'Unesco.
La députée Valérie Rosso-Debord, membre de la direction nationale de l'UMP, a estimé vendredi que la "meilleure solution" pour l'ex-secrétaire d'État Rama Yade serait de démissionner de son poste d'ambassadrice de l'Unesco. "C'est une fonction qui nécessite tact et mesure. Donc je pense qu'a priori elle est passée au-delà du tact et de la mesure ; aujourd'hui, la meilleure solution serait peut-être qu'elle démissionne", a-t-elle déclaré sur RTL. Et Valérie Rosso-Debord d'ajouter : "Si son seul moteur est l'aigreur, sa vie ne va pas être très agréable."

Depuis sa nomination à l'Unesco après son limogeage du gouvernement à la mi-novembre, Rama Yade, ex-secrétaire d'État aux Droits de l'homme et aux Sports, a publiquement exprimé son désaccord avec la ligne politique de l'UMP qu'elle vient de quitter. Ce qui a conduit le président UMP du Sénat, Gérard Larcher, à lui rappeler récemment son devoir de réserve dans ses nouvelles fonctions au sein de l'agence onusienne.

"Il est nécessaire peut-être, à un moment, de mettre en corrélation sa façon d'être et sa représentation", a renchéri Valérie Rosso-Debord vendredi. "Je crois que peut-être, elle peut tirer aussi elle-même ces enseignements-là", a ajouté la déléguée générale adjointe de l'UMP. "Tout au long de son parcours gouvernemental, elle avait souhaité avoir un franc-parler, qui, par moments, a certes beaucoup agacé", a rappelé Valérie Rosso-Debord en référence notamment aux critiques exprimées publiquement par Mme Yade (alors en poste au ministère des Affaires étrangères) à l'occasion de la visite du colonel Kadhafi à Paris en 2007 après l'élection de Nicolas Sarkozy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire