Pages

lundi 4 avril 2011

[POLITIQUE] SOS Racisme proteste contre les propos de Guéant sur les musulmans (Libération)

SOS Racisme s’est dit «scandalisé» lundi par les propos du ministre de l’Intérieur Claude Guéant à Nantes, jugeant qu’il avait «franchi un cap indigne» en déclarant que «l’accroissement du nombre» de musulmans en France posait «problème».

A la veille du débat controversé sur la laïcité voulu par l’UMP, Claude Guéant a expliqué lors d’un déplacement à Nantes, qu’il y avait «très peu de musulmans en France» en 1905 et qu’aujourd’hui, «on estime qu’il y a à peu près 5 ou 6 millions de musulmans en France».

«C’est vrai que l’accroissement du nombre des fidèles de cette religion, un certain nombre de comportements, posent problème», a-t-il ajouté.

«SOS Racisme est scandalisé par les propos de Claude Guéant», a déclaré l’association dans un communiqué.

En «tentant ainsi de justifier piteusement le débat sur la laïcité, le ministre de l’Intérieur a franchi aujourd’hui un cap indigne d’un représentant de la République», déclare l’association, qui «étudie la possibilité d’une action en justice» face à ces propos «terrifiants».

Décisions sur la laïcité

«Le gouvernement va se prononcer, peut-être la semaine prochaine je pense, sur un certain nombre de décisions (…) qui permettront de mieux garantir les principes de laïcité», a par ailleurs annoncé Claude Guéant lors de ce déplacement en Loire-Atlantique.

«Je dis aux grandes religions qu’il est important de rappeler les principes de la laïcité, de donner à ce rappel des traductions concrètes au regard des problèmes que nos concitoyens peuvent rencontrer», a déclaré le ministre lors d’un point-presse.

«Je dirais tout simplement qu’il n’y a aucune raison pour que la République accorde à une religion particulière plus de droits qu’elle n’en a accordés en 1905 à des religions qui étaient anciennement ancrées dans notre pays», a ajouté Claude Guéant, en indiquant qu’«il est clair que les prières dans les rues choquent un certain nombre de concitoyens.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire