Le magazine américain Variety accuse le film aux 12 millions d'entrées de flirter avec un racisme «digne de la case de l'Oncle Tom» et d'avoir confié à Omar Sy un rôle de «singe de compagnie».
Le film aux 12 millions d'entrées en France est loin de faire l'unanimité Outre-Atlantique. Dans l'un de ses articles, le très influent magazine américain Variety accuse ainsi le film Intouchables, auteur d'un succès historique en France, de «racisme».
Les réalisateurs en prennent pour leur grade: «Bien qu'ils n'aient jamais été connus pour leur subtilité, les réalisateurs et scénaristes français, Éric Toledano et Olivier Nakache n'ont jamais produit un film plus offensant qu'Intouchables». Selon le critique cinéma, Jay Weyssberg, le film flirterait avec «un racisme digne de la Case de l'Oncle Tom, que nous avions espéré ne plus jamais revoir sur les écrans américains».
Le critique cinéma, auteur de l'article, Jay Weyssberg, estime que le personnage de Driss est «traité comme un singe de compagnie qui apprend au blanc coincé à s'amuser, en remplaçant Vivaldi par Boogie Wonderland, et en lui montrant comment on bouge sur la piste de danse».
«Le seul noir en costume»
Choqué par l'enchaînement des blagues dans ce film qui ne laisse pas le temps au spectateur de réfléchir à leur portée,le journaliste de conclure qu'il est «pénible de voir Omar Sy, un acteur joyeusement charismatique, dans un rôle qui se détache à peine de l'époque de l'esclavage, dans lequel il divertit le maître blanc, en endossant tous les stéréotypes raciaux, et de classe».
Pour le journaliste américain, l'apothéose du stéréotype raciste est atteint dans le film lorsque Magalie, l'assistante, demande à Driss (Omar Sy) de mettre un costume et qu'elle lui dit qu'il ressemble à Obama, «comme si le seul noir en costume était le président».
Rien ne dit pour autant que la polémique va enfler aux Etats-Unis et que le film ne connaîtra pas la destinée des Amélie Poulain, Léon et autre Cinquième Élément auteur de succès historiques Outre-Atlantique.
vendredi 9 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire