Pages

vendredi 2 décembre 2011

[COTE D'IVOIRE] Réaction du FPI Lyon après l'incarcération de Gbagbo

DISCOURS DU DLC, Mercredi 30 Novembre 2011
Lors de l'incarcération de son excellence le président de la république Laurent GBAGBO à la Cour pénale internationale

 M. LALLE-BI Bénie, chargé des élections et des affaires juridiques
 Mme BERTHELOT Monique, chargée de la mobilisation
 Mme AZAUD Viviane, chargée des affaires extérieures
 Mesdames et Messieurs les membres des bureaux et sympathisants du Front Populaire Ivoirien
 Mesdames et Messieurs, membres de L’association du Collectif des Ivoiriens de la Diaspora, (CID) dont le président est Mr ANKOUE François,
 Mesdames et Messieurs, membres de L’association du Mouvement des Femmes Ivoiriennes du Rhône-Alpes dont la Vice- Présidente est Madame DAHERO Helena,
 Mesdames et Messieurs, membres de L’association NAÏOUHA (Association culturelle de solidarité entre les femmes Ivoiriennes du Rhône –Alpes) dont la présidente est Madame ZIGO Léontine,
 Mesdames et Messieurs, membres de L’association du collectif des Ivoiriens Résistants de la Diaspora (CIRD) dont le président est Mr YODE Marc.
 Chers frères et sœurs, amis de la Côte d'Ivoire:

Permettez moi de saluer une illustre personnalité, pour son implication sans faille dans la réalisation de cette rencontre : J’ai nommé notre REPRESENTANTE, Madame Brigitte KUYO, qui assume aussi le poste de Présidente du conseil des représentants Fpi Europe.

Mesdames et Messieurs, votre présence dans cet espace, liée injustement à l'incarcération de Laurent GBAGBO à la Cour Pénale Internationale (CPI), nous montre comment Alassane Dramane OUATTARA compte utiliser le démocrate Laurent GBAGBO pour faire croire à la face du monde, que lui Dramane est un homme juste, sain et irréprochable.

Ce matin, Laurent GBAGBO a été transféré à la Cour pénale internationale et quelques heures seulement ont suffit pour que nous nous retrouvions tous ensemble maintenant afin de déterminer les voies et moyens à suivre, pour que son passage dans cette juridiction internationale soit l'occasion de démontrer au monde que Laurent GBAGBO, le père fondateur du multipartisme en Côte d'Ivoire, est en réalité celui qui a imposé et installé la démocratie dans notre très chère patrie.

Chers frères et sœurs, notre constitution a été bafouée par Alassane Dramane OUATTARA, aidé par la Communauté internationale.
Vous vous rappelez encore que cette même communauté s'est servie des bras armés, de l'ONU, de la Licorne et des Forces rebelles pour tuer 3000 Ivoiriens, et bombarder la résidence présidentielle afin de capturer notre président Laurent GBAGBO, reconnu par notre constitution, notre juridiction et notre peuple.
Comme ci cela ne suffisait pas, ils continuent encore leur sale besogne, mais diantre jusqu’ou iront t-il ?

Pour nous, la situation est troublante car en réalité le gouvernement de Laurent GBAGBO, le 18 avril 2003, a reconnu la compétence de la Cour pénale internationale et lui a demandé d'identifier, de poursuivre et de juger les auteurs des crimes commis sur le territoire ivoirien depuis le 19 septembre 2002, je dis bien le 19 septembre 2002.
En effet, dans la nuit du 18 au 19 septembre la Côte d'Ivoire a connu un coup d'état qui a entraîné la partition du pays en deux et qui a fait plus de 10.000 morts.
Nous espérons donc que le président de la Cour pénale internationale diligentera cette enquête à partir de l'origine des violences.
Si j'ai volontairement évoqué l'aspect juridique dans cette affaire, c'est aussi et surtout pour mieux faire apparaître l'aspect politique car avant même le 18 septembre 2002 nous nous souvenons que:

 le président Modibo KEITA du Mali a pratiquement connu le même sort, ce qui s'est soldé par sa mort.
 le Ghana aussi avec la mort de Kwame Nkrumah.
 le Sénégal avec son 1er ministre Mamadou DIA qui fut arrêté et emprisonné pendant 12 ans.
 le Congo Brazzaville avec Marien Ngouabi.
 le Congo Kinshasa avec Patrice LUMUMBA.
 Le Maroc avec Mehdi Ben Barka.
 la Guinée avec SEKOU Touré.
 la Libye avec KADAFI.
 Le Cameroun avec Robert UM NYOBE.
 Le Burkina Faso avec SANKARA
 Et je m'abstiens ...

La moralité de tout cela? Nous, Africains en Côte d'Ivoire sommes traqués par la politique extérieure des pays colonisateurs. Dès que nous nous organisons pour être libre afin de partager rationnellement nos richesses et sortir du sous-développement, espérant des lendemains meilleurs, on retrouve en face de nous l'armée française siégeant sur notre sol qui n'hésite pas à tirer sur nous.
La preuve, 3.000 morts dans la crise post-électorale, seulement parce que Laurent GBAGBO a osé montrer à la face du monde que les Africains sont assez mûrs pour prendre leur propre destin en main.

Chers frères et sœurs, Chers amis et chers compatriotes Africains et Français, l'heure a sonné.
Ce procès aura lieu et nous le gagnerons, parce que:

 Nous respectons les valeurs les plus nobles que nous impose notre culture.
 Nous sommes des démocrates et nous prouverons au monde que Nicolas Sarkozy et Alassane Dramane OUATTARA sont des tirants, des putschistes et des criminels.
 Regardez-moi bien dans les yeux, retenons bien que l'erreur commise par Sarkozy de transférer GBAGBO à la CPI s'explique par sa certitude de perdre les élections présidentielles Française. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette porte qu'il nous ouvre, nous permettra de démontrer la culpabilité d' Alassane Dramane OUATTARA afin que ce dernier soit condamné pour crime contre l'Humanité.

Vive Laurent GBAGBO, et que vive la Côte d'Ivoire.


Daouda TRAORE.
Secrétaire Général du FPI Rhône Alpes.

1 commentaire:

  1. Nous sommes fiers de toi, car tu es un lyonnais très respectieux. Ton discours est authentique.
    Félicitation, et que Dieu te protège.
    KONE Salif

    RépondreSupprimer