Pages

mardi 9 juin 2009

[Politique] L'échec politique de la liste Dieudonné (20 minutes)

EUROPÉENNES - Avec 1,30% des voix, la liste anti-sioniste du comique n’est pas parvenue à attirer les électeurs d'Île-de-France...
Lorsqu’il a annoncé le 21 mars son intention de présenter une liste aux élections européennes, Dieudonné M'Bala M'Bala a appelé «tous les infréquentables» à le rejoindre. Force est de constater au lendemain du scrutin que le bulletin «Liste anti-sioniste» fait lui-même figure d’indésirable dans les urnes françaises. Avec 1,30% en Ile-de-France, la seule circonscription où il présentait une liste, le comique d’origine camerounaise obtient un «faible résultat» dont le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) «se réjouit» dans un communiqué diffusé ce lundi.
(Source : 20 minutes)


En Seine Saint-Denis, la liste a réalisé son meilleur score avec 2,83%. Suivent le Val d'Oise avec 1,60%, le Val de Marne (1,47%) les Hauts-de-Seine (1,37%), l'Essonne (1,03%), la Seine-et-Marne (0,97%), les Yvelines (0,88%). Dans Paris intramuros, son score atteint 1,02 %.
La liste de l’ancien acolyte d’Elie Semoun avait fait principalement campagne dans les banlieues défavorisées, auprès des populations musulmanes issues de l'immigration. La liste anti-sioniste déclarait lutter contre tous les communautarismes, accusant le sionisme de «coloniser» la France et d'étouffer la voix des minorités.


Mais sa liste «anti-sioniste» n'a pas mobilisé dans les banlieues d'Ile-de-France comme il l'espérait, dépassant rarement les 5% des suffrages y compris dans les quartiers où Dieudonné a concentré sa campagne. Une liste «EuroPalestine» s'était présentée en 2004 dans les mêmes banlieues. Moins radicale et moins provocatrice, elle avait enregistré des scores nettement supérieurs, atteignant jusqu'à 12% dans des quartiers sensibles de certaines villes.

Un provocateur volontairement tapageur

Antisioniste mais pas antisémite, prétend Dieudonné. La nuance n’est pas évidente. En premier pour ses militants, qui ont fait des déclarations à tout le moins ambiguës, lors des meetings de l’humoriste. Le «soutien symbolique» du terroriste pro-palestinien Illitch Ramirez Sanchez, alias Carlos, actuellement emprisonné, a également suscité l'émoi des autorités.
Provocateur volontairement tapageur, Dieudonné aime créer l'évènement. Il l'a montré le 26 décembre dernier en invitant Robert Faurisson à le rejoindre sur scène. Ancien maître de conférence à l’université Lyon-II, Robert Faurisson a notamment été condamné pour avoir comparé les chambres à gaz le génocide juif à «un seul et même mensonge historique».

L'humoriste fait d’ailleurs l'objet d'une enquête préliminaire pour injure antisémite suite à une vidéo postée sur Internet fin mai.
20minutes.fr avec agence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire