Pages

samedi 20 juin 2009

[Politique] Valls et Lozès lancent un colloque sur la diversité (Le Figaro)

VIDÉO - Invités de Parlons Net, le député-maire d'Évry et le président du Cran se sont expliqués après la polémique née des propos du socialiste lors d'une émission télévisée. Ils plancheront à l'automne sur les «statistiques de la diversité».

Patrick Lozès et Manuel Valls, sur le plateau de Parlons Net.
Patrick Lozès et Manuel Valls, sur le plateau de Parlons Net.

Mettre fin à la polémique et prolonger le débat sur la mixité sociale. C'était l'objectif affiché par Manuel Valls et Patrick Lozès. Le député-maire d'Évry (Essonne) et le président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) étaient vendredi les invités de l'émission Parlons Net, sur France Info. Lors de cette émission réalisée en partenariat avec lefigaro.fr (et rue89.com cette semaine), les deux hommes sont très largement revenus sur les propos de Manuel Valls qui ont semé la confusion au sein même du Parti socialiste.

(Source : Le Figaro)

Dans une séquence filmée le 7 juin et diffusée le lendemain sur la chaîne Direct 8, le maire d'Évry demande en riant qu'on ajoute «quelques blancs, quelques white, quelques blancos» dans une brocante de sa ville. Valls, qui a déjà déclaré assumer ses propos, est allé plus loin à Parlons Net. Face à un Patrice Lozès farouche partisan d'instaurer des statistiques de la diversité, et alors que l'idée divise au sein même du gouvernement, le député-maire d'Evry s'y est lui montré favorable. Pour le patron du Cran, on ne pourra lutter contre le phénomène de ségrégation de certains quartiers qu'en disposant d'un outil, notamment statistique, permettant d'en rendre compte. Face à lui, Manuel Valls a esquissé quelques pistes de travail pour renforcer la cohésion sociale dans les quartiers. Parmi celle-ci, il faut, dit-il, redoubler d'attention dans l'attribution des logements sociaux et fortement «sanctionner» les élus qui restent réticents à respecter les quotas de construction de logements sociaux. Autant de problématiques qu'aurait à traiter un éventuel ministère de la diversité que le président du Cran appelle de ses vœux. «C'est une bonne idée», a répondu Manuel Valls à propos de la création d'un tel ministère.

«Sarkozy a changé les choses pour trois personnes»

Interrogés sur la politique du chef de l'État dans le domaine de la diversité, les deux hommes sont tombés d'accord pour dénoncer le fait d'avoir accolé les deux termes ‘immigration' et ‘identité nationale' dans l'intitulé du ministère ad hoc, actuellement dirigé par Eric Besson. Patrick Lozès est même allé plus loin dans la critique en s'interrogeant sur «la sincérité» du chef de l'État dans ses prises de position sur cette thématique. «Il a changé les choses pour trois personnes», ajoutera-t-il dans une formule.

Alors qu'un groupe de parlementaires souhaite créer une commission sur le port de la burqa en France, les deux invités hésitent sur la marche à suivre. Partisans de la liberté individuelle, ils dénoncent le symbole d'oppression qu'incarne ce voile intégral. Mais faut-il passer par la loi pour l'interdire ? Aucun ne donnera une réponse définitive. Quand on entend Manuel Valls vanter les mérites de la loi de 2004 sur les signes religieux ostentatoires, on se dit qu'il voterait probablement en faveur d'une loi qui interdirait la burqa.

En fin d'émission, Patrick Lozès a proposé à Manuel Valls l'organisation d'un colloque sur les statistiques de la diversité. Pari relevé par Manuel Valls qui a proposé de l'organiser à Evry. Y seront conviés responsables politiques, scientifiques et simples citoyens, quels que soient leur convictions sur le sujet. Rendez-vous à l'automne prochain.

Nous vous proposons de visionner l'intégralité de l'émission ...

et le traditionnel «off», au cours duquel Patrick Lozès lance l'invitation à Manuel Valls pour un colloque sur la diversité :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire