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lundi 13 juillet 2009

[MEDIA] Le marché des chaînes "ethniques" commence à émerger en France (Le Monde)

Si la télévision traditionnelle, en France, a encore du mal à prendre en compte la diversité ethnique du pays, les chaînes spécialisées, elles, se développent. Ces trois dernières années, le Bouquet Grande Muraille et la chaîne Trace TV d'abord puis, en janvier, le Bouquet africain, ont prouvé qu'il existait un marché des chaînes payantes destinées principalement à des populations d'origines étrangères.

(Source : Le Monde)

Le mouvement a été lancé par des commerçants d'origine chinoise. Il y a trois ans, les frères Tang, spécialisés dans l'import-export, ont démarré la commercialisation d'un bouquet de chaînes à destination de la communauté chinoise en France : Grande Muraille.

Le Bouquet africain vise, lui, les populations venues de l'Afrique francophone. Cette nouvelle offre a été composée à l'initiative de François Thiellet, ancien directeur général des chaînes musicales MCM International et MCM Africa et aujourd'hui PDG de Théma, une société spécialisée dans la distribution de télévisions en France et dans le monde.

Le Bouquet africain regroupe des chaînes publiques et privées du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, du Cameroun, du Burkina Faso, du Mali et, désormais, du Congo-Brazzaville. Des chaînes jusqu'ici introuvables sur le câble et les bouquets satellitaires, et très difficiles à capter avec une parabole. Six mois après son lancement, le Bouquet africain est un "succès" aux yeux de ses opérateurs. Ils tablaient sur 10 000 abonnés fin 2009 ; au 30 juin, l'offre a déjà attiré plus de 15 000 souscripteurs sur le seul réseau de Neuf-SFR. Ils pourraient être plus de 20 000 fin décembre.

OPTION GRANDE MURAILLE

L'offre est aussi disponible chez Free, le concurrent de Neuf-SFR. Fin 2009, l'opérateur du bouquet prévoit de réunir plus de 50 000 abonnés sur tous ses réseaux de distribution. Au total, "les chaînes ethniques réunissent déjà plus de 200 000 abonnés", estime Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, maison mère de Free.

Les chaînes ethniques restent confidentielles, mais elles commencent à trouver leur modèle économique. Selon François Thiellet, leur chiffre d'affaires annuel devrait atteindre 20 millions d'euros fin 2009. A elle seule, Trace TV, très prisée de la population antillaise, prévoit, indique son PDG, Olivier Laouchez, un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros fin 2009.

Ce sont les offres triple play (Internet, téléphone et télévision) des réseaux ADSL qui ont donné le coup d'envoi à la commercialisation des chaînes ethniques. "Free a été le premier à s'engager sur un package ethnique, l'option Grande Muraille", rappelle M. Thiellet. "Nous cherchons à attirer toutes les microcommunautés", confirme M. Lombardini.

"Free a fait une analyse des appels téléphoniques sur ses offres triple play, précise Olivier Laouchez. Ils se sont aperçus que les flux d'appels vers le Maghreb et l'Afrique étaient très importants et ils ont développé une offre de chaînes pour ces populations." Mieux, "ces chaînes sont un élément de différenciation et de fidélisation", ajoute M. Lombardini.

L'offre ethnique s'étoffe. Après Trace Tropical, lancée au printemps, à destination "des Antillais, des Africains et des Latinos", Trace Sport est attendue à la rentrée.

Guy Dutheil
Article paru dans l'édition du 14.07.09

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