Pages

lundi 19 octobre 2009

[GRANDE BRETAGNE] Le British National Party va s'ouvrir aux non-blancs (Libération)

Le parti d'extrême droite britannique devrait changer ses statuts pour permettre à tous d'y adhérer, sans discrimination de couleur ou de religion.

Libération.fr

Nick Griffin, le leader du BNP, le 10 juin dernier

Nick Griffin, le leader du BNP, le 10 juin dernier (REUTERS/Nigel Roddis)

Révolution en Grande-Bretagne. Le British National Party (BNP), principal parti d'extrême droite du royaume, va autoriser pour la première fois l'adhésion en son sein de membres non-blancs. Le BNP a dû changer ses statuts après que la commission pour l'égalité et les droits de l'Homme (EHRC) a lancé, en août dernier, des démarches en justice.

(Source : Libération)

Elle affirmait notamment que le mouvement d'extrême droite était hors-la-loi en excluant certaines personnes, selon des critères de couleur ou de religion. Le leader du BNP, Nick Griffin, devrait présenter à ses militants des statuts modifiés lors d'un congrès en novembre prochain. En attendant, le parti n'acceptera aucun nouveau membre.

Cité par le Guardian, Richard Barnbrook, un élu du BNP, estime que le parti approuvera cette réforme: «La première raison, c'est que si le parti tentait de contester cette décision, il ferait faillite. Nous devons faire face à des problèmes beaucoup plus sérieux, notamment les élections»

Connu pour ses positions anti-immigration et son combat pour les Britanniques «de souche», le BNP a récemment obtenu de bons scores électoraux, en gagnant deux sièges au Parlement européen en juin dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire