Ils sont soldats de l'armée française mais pourraient se voir contester leur nationalité. Le ministre de la Défense les soutient.
Le ministre de la Défense prend fait et cause pour deux soldats, d'origine sénégalaise, dont la nationalité française est contestée par l'administration.
Mardi après-midi, Hervé Morin recevra le brigadier Ounoussou Guissé, du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes - un ancien d'Afghanistan - et son frère Amara, un ancien du 12e régiment d'artillerie d'Oberhoffen. Tous deux sont nés au Sénégal d'un père disposant d'un "certificat de nationalité français" mais n'ayant pas, aux yeux de l'administration, fait les démarches indispensables pour s'établir sur le sol français au moment de l'indépendance de son pays d'origine.
(Source : Le Point)
Ounoussou Guissé est arrivé en France à l'âge de 17 ans, puis s'est engagé dans l'armée. La cour d'appel de Rouen (Seine-Maritime) doit se prononcer sur sa situation en novembre. S'il n'obtenait pas satisfaction, le militaire pourrait faire valoir le fait qu'il est resté dix ans au moins dans l'Hexagone ou demander sa naturalisation en préfecture, indique-t-on à la chancellerie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire