lundi 30 août 2010
[POLITIQUE] Jean-Marie Le Pen conteste à Eva Joly le droit d'être candidate à la présidentielle (L'Express)
Le président du Front national (FN), Jean-Marie Le Pen, a contesté dimanche à Eva Joly, élue d'origine norvégienne, le droit de se présenter à l'élection présidentielle en raison de son absence de "lien direct" avec la France, "même pas celui de la naissance". Interrogé par la presse, lors de l'université d'été du Front national de la Jeunesse dans le Pas-de-Calais, sur une possible candidature de l'eurodéputée écologiste en 2012, M. Le Pen a répondu : "C'est une avancée du mondialisme, vous ne vous étonnerez pas qu'elle ne me soulève pas d'enthousiasme".
"Elle sera candidate, ça ne veut pas dire qu'elle sera président"
"C'est une question de bon sens et de pudeur, une question de bienséance, on ne se présente pas à la présidence de la République d'un pays avec lequel on n'a pas de lien direct, même pas celui de la naissance", a-t-il poursuivi. "Mme Joly a été un éphémère juge d'instruction réputé pour sa sévérité plus que pour le succès de ses instructions", a aussi jugé le président du FN avant d'ajouter : "Elle sera candidate, ça ne veut pas dire qu'elle sera président, Dieu merci !"
Il y a huit jours, lors de leurs journées d'été à Nantes, les Verts et Europe Ecologie avaient lancé Eva Joly dans la course à la présidentielle, une candidature qui semble faire consensus chez les écologistes même si rien n'est encore officiellement décidé. Née à Oslo, elle était arrivée en France à 20 ans pour être jeune fille au pair dans une famille parisienne. Elle avait épousé dans les années 1960 un des fils de cette famille, avec lequel elle a eu deux enfants.
[IMMIGRATION] La France, une vraie fausse championne d'Europe de la naturalisation (Le Point)
Par rapport à ses voisins européens, la France figure toujours sur le podium du plus grand nombre d'octrois de nationalité. Selon les chiffres les plus récents fournis par l'institut de statistiques européen Eurostat, et qui ne traduisent pas de façon évidente l'évolution de la politique d'immigration dans l'Hexagone, la France était même championne d'Europe en 2008, avec un peu plus de 137.000 acquisitions de la nationalité - parmi lesquelles environ 108.000 naturalisations par décret et par mariage -, devant le Royaume-Uni et l'Allemagne, qui pointent respectivement à 129.000 et à 94.000 acquisitions.
Des chiffres à nuancer
Au total, en 2008, 696.000 personnes ont acquis la nationalité de l'un des 27 pays de l'UE, c'est-à-dire 11.000 de moins qu'en 2007. Un changement pourtant peu significatif pour Fabio Sartori, d'Eurostat : "Il est difficile de dégager une tendance unique en Europe, explique-t-il. Il y a eu une baisse générale engendrée par les diminutions dans de vieilles terres d'immigration comme au Royaume-Uni, en Allemagne. Mais, d'un autre côté, on observe des hausses importantes au Portugal et en Roumanie, par exemple. Avec des causes spécifiques : pour le Portugal, cela relève d'un véritable changement de philosophie dans ce pays, qui a facilité l'acquisition de la nationalité aux mineurs notamment. Quant à la Roumanie, ces chiffres sont liés à une politique spécifique visant les populations d'origine moldave et ukrainienne."
D'autre part, le rapport d'Eurostat démontre que la Suède arrive en tête de ce classement si l'on compare le nombre d'octrois de la nationalité au nombre de résidents étrangers dans le pays - 54 octrois pour 1.000 résidents étrangers en Suède, contre 23 pour 1.000 en moyenne dans l'UE -, mais aussi si on le compare à la population totale - 3,3 pour 1.000 habitants en Suède, 2,1 pour 1.000 en France, 1,4 dans l'UE en moyenne. "Ces chiffres reflètent tout simplement des décennies de politique active en faveur des nationalisations en Suède", explique Fabio Sartori.
Beaucoup d'expulsés sur le papier, moins dans les faits
Mais les chiffres de la France ne trompent pas en ce qui concerne la question de l'intégration. Ses résultats récents, notamment en matière de travail des immigrés, sont très en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE, selon une étude réalisée par l'organisation internationale en 2006. La France y est moyennement ou mal classée sur le plan de l'intégration par le travail et les contributions à l'emploi, par rapport aux autres terres d'immigration européennes, en particulier pour l'immigration récente : 8,1 % des employés français sont issus de l'immigration récente (moins de 10 ans de présence), alors que la moyenne des pays de l'OCDE se situe à 14,5 %, avec les exemples notables de l'Espagne (30,2 %), du Royaume-Uni (18,9 %) et de l'Irlande (26 %). Et l'écart se creuse encore lorsque l'on ne s'attache qu'aux professions dites "hautement qualifiées" (selon la Classification internationale type des professions) : la France ne compte que 5,9 % de "migrants récents" dans ces professions alors que la moyenne de l'OCDE est à 10,6 %.
Quant aux ressortissants de pays tiers que la France renvoie chez eux, elle ne se distingue pas par sa dureté, mais plutôt par son manque d'efficacité à faire appliquer sa politique : 14.289 personnes se sont vu refuser l'entrée aux frontières extérieures de l'Hexagone en 2009, presque 2.500 de moins qu'en 2008. Un chiffre moyen à nuancer - il est, par exemple, incomparable avec celui de l'Espagne qui s'élève à 387.000 -, mais qui reste inférieur à celui du Royaume-Uni (20.480). En revanche, la France est largement en tête si l'on rapporte le nombre de personnes faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire et celles l'ayant effectivement quitté : 97.515 en 2008 pour les premières, 19.470 pour les secondes. Un écart important qui, cela n'a rien d'un hasard, s'est réduit lentement mais sûrement ces dernières années.
[BURKINA FASO] Canard enchaîné made in Ouaga (Le Monde)
Le Journal du Jeudi, célèbre hebdomadaire satirique burkinabé, fête ses vingt ans. Ce disciple du Canard enchaîné a rapidement imposé son style décalé, ses bandes dessinées, ses caricatures d'hommes politiques, ses éditos au vitriol et ses jeux de mots en “français d'Afrique”.
Le JJ se vend à plus de 10 000 exemplaires par semaine. Un très bon résultat pour l'Afrique francophone, où les populations n'ont pas toujours les moyens d'acheter la presse. Ce titre a vu le jour au moment où un vent de liberté a commencé à souffler sur l'Afrique. Au lendemain de la chute du mur de Berlin et du discours de La Baule, prononcé par François Mitterrand. Ces titres frondeurs se sont épanouis avec la démocratisation d'une grande partie du continent.
La presse satirique a des émules dans d'autres pays d'Afrique francophone. Le Lynx s'est imposé en Guinée Conakry. Tout comme Le Canard du golfe à Cotonou, au Bénin. Gbich s'est vendu à des centaines de milliers d'exemplaires en Côte d'Ivoire. Il a toujours beaucoup de succès, dans les “librairies par terre ” (de rue) tout comme sur le net (www.gbich.com).
À Dakar, au Sénégal, Le Cafard libéré a longtemps fait florès. Allant jusqu'à imiter la maquette du Canard enchaîné. “Le succès de cette presse est l'expression de l'amour de l'Afrique pour la satire et les bons mots”, souligne l'écrivain béninois, Marcus Boni Teiga. Elle a un bel avenir devant elle. Le Journal du Jeudi et les autres auront l'occasion de fêter encore bien des anniversaires.
[ANTILLES]l’Etat augmente, un peu, son aide face à l’épidémie (France Info)
“Avec le ministre Jean-Louis Borloo, nous nous sommes rapprochés de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour que les moyens des agences régionales soient renforcés et qu’une enveloppe de 200.000 euros leur soit attribuée...Le président de l’Agence nationale du service civique, Martin Hirsch, est intervenu aussi pour que 150 volontaires soient affectés en Martinique et 150 volontaires mobilisés en Guadeloupe”a affirmé la ministre de l’Outre-mer.
[MADAGASCAR] L'ancien président malgache condamné aux travaux forcés (Libération)
L’ancien président malgache Marc Ravalomanana a été condamné samedi par contumace aux travaux
forcés à perpétuité dans le procès des auteurs d’une tuerie où la garde présidentielle avait
tiré sur la foule en 2009.
«M. Ravalomanana a été condamné par défaut aux travaux forcés à perpétuité pour meurtre et
complicité de meurtre,» a déclaré par téléphone Me Hanitra Razafimanantsoa, l’une des avocats
du président évincé, exilé en Afrique du Sud depuis mars 2009.
Le 7 février 2009, la garde présidentielle, dissimulée, avait tiré sans sommation sur une
foule qui se dirigeait vers le palais abritant les bureaux du président, dans le centre-ville
de la capitale, faisant au moins une trentaine de morts et plus d’une centaine de blessés.
Parmi les dix-huit autres co-accusés dans le procès, qui s’est déroulé cette semaine devant la
Cour criminelle ordinaire d’Antananarivo, quatorze ont écopé d’une peine de travaux forcés à
perpétuité.
Les accusés ont été seulement défendus par deux assesseurs, leurs avocats ayant choisi de
quitter les débats dès le début, considérant qu’il y avait «violation flagrante des droits de
la défense», selon Me Razafimanantsoa. «Les voies de recours désormais sont l’opposition et le
pourvoi en cassation, on verra ce qu’on va faire,» a annoncé l’avocate.
«Pour lui, ce n’est pas une décision sérieuse car la justice actuelle est trop
instrumentalisée par le régime en place,» a-t-elle indiquée, jugeant que «le but est de le
condamner pour qu’il ne puisse pas rentrer (à Madagascar) et se présenter aux élections
futures».
Le procès a suscité beaucoup de remous, les partisans des deux camps assistant en nombre aux
audiences.
Le 7 février 2009, Andry Rajoelina, alors maire d’Antananarivo et opposant à Marc
Ravalomanana, s’était déclaré «en charge des affaires du pays» après des semaines de
confrontation et de manifestations publiques. Il avait nommé un «Premier ministre» que des
milliers de partisans avaient voulu installer au Palais présidentiel, lieu de la fusillade.
Madagascar est plongée dans une crise politique grave depuis fin 2008, qui a conduit à
l’éviction en mars 2009 du président Marc Ravalomanana et à son remplacement par son principal
opposant Rajoelina, alors soutenu par l’armée.
dimanche 29 août 2010
[AMBIANCE] Eloh Dj le créateur du bobaraba en spectacle ce vendredi 3 septembre au Black and White à Lyon
vendredi 27 août 2010
[FICTION] TV5MONDE présente deux sitcoms africaines au 12ème Festival de La Rochelle
« Dr Boris » (Côte d’Ivoire) et « Commissariat de Tampy » (Burkina Faso) – hors compétition.
Après le succès de la rencontre entre l’Afrique et La Rochelle initiée l’an passé, la chaîne francophone
internationale accompagne à nouveau la fiction africaine dans ce rendez-vous de la création
audiovisuelle. Le développement des séries africaines permet d’aborder, sur ce continent partagé entre quête de modernité
et poids des traditions, des thèmes encore souvent tabous ou difficiles comme les relations au travail, l’immigration, la
sexualité… tout en évoluant dans un décor familier. En pleine expansion, ces séries sont devenues de véritables phénomènes
de société, et les piliers de la programmation des chaines nationales. TV5MONDE les diffuse sur son signal Afrique et
dorénavant sur TV5MONDE+Afrique, la WebTV dédiée au continent lancée en mai dernier, favorisant ainsi plus encore la
circulation et l’exposition de ces oeuvres.
DR BORIS
52 x 26’. Pays: Côte d’Ivoire
Producteur : Initiativ / Les Studios Omnicom
(Leon Konan KOFFI)
Coproducteurs/Partenaires TV : RTI (Côte d’Ivoire, 2STV (Sénégal), LCF (Togo),
ORTB (Bénin), Canal 2 (Cameroun), ORTM (Mali), RTB (Burkina Faso), Télé Sahel (Niger)
Réalisateurs : Michael KONAN, Yao MAFFILI, Aissa N’DAW
Année de production : 2008.
Diffusion sur TV5MONDE Afrique et TV5MONDE+Afrique en 2010.
Boris, jeune médecin généraliste des années 2000, exerce
dans une clinique privée appartenant au Professeur Bamba.
Sur le plan professionnel, le Docteur Boris est apprécié
par ses collaborateurs et surtout par son employeur, le
Professeur Bamba qui n’hésite pas à lui confier des responsabilités.
Malheureusement, la vie que ce jeune médecin
marié mène en dehors du cadre du travail est loin d’être
exemplaire. Ses nombreuses aventures extraconjugales
vont l’amener à croiser le chemin d’Alice Bamba, la nièce
du Professeur Bamba, à qui il se présente comme étant le
propriétaire de la clinique où il officie…
La série « Dr Boris » connaît un grand succès en Afrique.
TV5MONDE la propose gratuitement au monde entier sur la Web TV « TV5MONDE+AFRIQUE », dans la boucle des
programmes ou à la demande. http://www.tv5mondeplusafrique.com
Projection à La Rochelle :
Jeudi 9 septembre 2010 à 14h45 (salle 2)
3 épisodes
COMMISSARIAT DE TAMPY
52x26’. Pays : Burkina Faso
Producteur : Faso Films & Com (Missa HÉBIÉ)
Coproducteurs/Partenaires TV: RTB (Burkina)
Réalisateur : Missa HÉBIÉ
Année de production : 2007.
Diffusion TV5MONDE Afrique en 2008.
La petite équipe du commissariat de Tampy doit désamorcer
des crises et des conflits souvent violents, nés des
difficultés de la vie quotidienne dans un quartier populaire
d’une ville africaine. Basé sur des faits divers authentiques,
traités sur un ton humoristique, chaque enquête raconte le
quotidien de la population de Tampy, où chacun cherche
un moyen pour sortir de sa condition précaire et se met
parfois en marge des lois de la société.
Projection à La Rochelle :
Vendredi 10 septembre 2010 à 15h00 (salle 6)
3 épisodes
[PARTAGE] Vide greniers-brocante organisé par l'association de bienfaisance "AGAPÈ" ce samedi 4 septembre à Lyon
organise un vide greniers-brocante le samedi 4 sept. 2010 de 6 heures à 18 heures.
place GENERAL ANDRE, Avenue PAUL SANTY Niveau poste non loin du magasin ALDI.
gratuit pour les visiteurs.
Siège social 6, rue David 69003,
Antenne sociale 4, rue Stéphane COIGNET 69008 Lyon.
Guida François-Paul TELIET
francois.teliet@gmail.com
06 72 33 90 87
mercredi 25 août 2010
[VIOLENCE] Un musulman d'origine sénégalaise passé à tabac pour avoir bu un café pendant le Ramadan (Le Progrès)
Pas assez "musulman", pas assez "rigoureux" dans sa foi… Les motivations qui ont poussé trois individus à se déchaîner sur un père de famille de 45 ans sont inexplicables. Hamara Diarra père de neuf enfants et d'origine sénégalaise, a été pris a parti vendredi 13 août sur la terrasse d'un bar, pendant qu'il buvait tranquillement un café, par un homme qui lui reprochait de ne pas respecter le jeune musulman.
Fidèle à ses convictions, Hamara lui répond qu'il agit en fonction de ses croyances personnelles, ce qui met hors de lui le jeune homme, qui appelle en renfort "au moins trois amis", selon un témoin présent sur place, et passe à tabac le quadragénaire. Frappé à l'arrière du crâne par une bouteille en verre, l'homme s'effondre sur le sol, puis est transféré d'urgence à l'hôpital où il y subit une trépanation.
L'agression a bien été filmée par une caméra de vidéosurveillance, mais la qualité d'image est trop mauvaise pour qu'une identification des agresseurs puisse être établie. La police est donc à la recherche de témoignages qui pourraient faire avancer l'enquête.
mardi 24 août 2010
dimanche 22 août 2010
jeudi 19 août 2010
[COTE D'IVOIRE] Campagne pour Gbagbo, Conférence du ministre Tagro le 4 septembre à Lyon
mercredi 18 août 2010
[CINEMA] 3 soirées de cinéma en plein air gratuites autour de l'Afrique à Lyon
Les projections sont gratuites, en plein air et commencent à la tombée de la nuit (21h30) dans les lieux suivants :
Jeudi 19 août : Place Edgar Quinet (6ème arrondissement).
Vendredi 20 août : Place Raspail (7ème arrondissement).
Samedi 21 août : Parc Bazin (3ème arrondissement).
La petite vendeuse de soleil de Djibril Diop Mmbety.
Production : Djibril Diop Mambety.45 ’
La petite vendeuse de soleil raconte l ’histoire de Sili, c’est elle l ’héroïne. Mais elle vit avec sa grand-mère que l ’on voit peu et qui joue cependant un grand rôle pour Sili. Et puis, il y a cette inconnue qui n ’apparaît que trois fois, mais que Sili comprend si bien Sili va croiser trois hommes sur son chemin. Ce sont Moussa, Babou Seck et l ’Homme au complet bleu.
Un instituteur au Congo de B.Kangui et G.Lemounaud.
Production :@rtiste Production Audiovisuelle et Zandu Films Congo.13 ’
Un instituteur d ’un quartier à Kinshasa, lassé de laisser le peu d ’argent qu ’il gagnait dans les transports, a décidé de créer une école dans sa parcelle pour pouvoir donner un enseignement décent à ses huit enfants, aux enfants de son quartier et des rues. Belle leçon de démocratie, de courage et de dévouement, dans un pays où l ’éducation est si peu prise en considération.
Waramutseho !de Konemo Yanghu Auguste Bernard
Prod :CourteEchelle Prod.21 ’
Kabera et Uwamungu sont deux amis qui vivent ensemble dans une banlieue de Toulouse et partagent la même passion pour l ’athlétisme, plus précisément la course de relais.
Timpoko de Serge Armel Sawadogo
Prod :Sermel Films. 14 ’
Timpoko est une yaaba, une grand-mère, vivant chez l’un de ses enfants avec sa famille. Un
jour, son petit-fils est poursuivi et frappé dans sa chambre par son père, et ce malgré ll ’opposition de la vieille dame. Timpoko décide de commencer une grève de la faim...
En savoir plus : http://www.couretdocs.info
mardi 17 août 2010
[BASKET BALL] La Côte d'Ivoire au Tournoi de Villeurbanne (69) avec la France, le Brésil et l'Australie du 22 au 24 août
18h00 : Brésil vs Australie
20h30 : France vs Côte d'Ivoire
Lundi 23 août - L'Astroballe
18h00 : Côte d'Ivoire vs Brésil
20h30 : France vs Australie
Mardi 24 août - L'Astroballe
18h00 : Australie vs Côte d'Ivoire
20h30 : France vs Brésil
Grand Public | Licenciés FFBB* | |||
Par jour | Pack 3 jours | Par jour | Pack 3 jours | |
Cat 1 | 45 € | - | 36 € | - |
Cat 2 | 35 € | 93 € | 30 € | - |
Cat 3 | 25 € | 68 € | 19 € | 51 € |
Réservations | www.francebillet.com 0 892 692 694 (0,34 €/min) Points de vente habituels | http://ffbb.francebillet.com |
dimanche 15 août 2010
[BASKET BALL] France-Sénégal en féminines ce jeudi 26 août à Deauville
19h00 : France vs Sénégal
Deauville | |
Grand Public | 5 € |
Informations | Ligue de Basse Normandie 02 31 46 91 01 |
samedi 14 août 2010
[AMBIANCE] Allocodrome tous les dimanches à Lyon de 16h à 1h
vendredi 13 août 2010
[DECES] Clément de la discothèque la Plantation à Lyon nous a quittés
Decede a Lyon le 8 aout 2010.
Programme :
Vendredi 13 aout veillee de prieres a partir de 19h eglise Trinite mermoz, lyon 8.
Samedi 14 aout messe de requiem a 9h00 eglise immaculee conception de Caluire, rue Jean Moulin. Enterrement cimetiere de Caluire.
jeudi 12 août 2010
[FOOTBALL] Résultats des matches amicaux
jeudi 5 août 2010
[ASSOCIATION] Les Amis de l'Afrique Francophone au Gabon (D. Baya)
PROJET DE PROGRAMME DE LA SEMAINE CULTURELLE LIBREVILLE 23- 28/08/10
I - ETAT D’AVANCEMENT DES PREPARATIFS DE LA SEMAINE CULTURELLE
- Mise en place du Comité d’organisation avec des Commissions - Invitation aux Personnalités contactées par l’AMAF - Identification des pays ayant déjà répondu favorablement à l’invitation - Identification du Quartier Général où seront logés, à l’exception des VIP, la plupart - des Délégués extérieurs : le Grand Séminaire National Saint Augustin - Identification du site du Marché du Monde (Foire/exposition) : Petit Séminaire Saint Jean - Elaboration du budget de la Semaine Culturelle - Elaboration du projet de ladite Semaine - Identification des Partenaires - Identification des ONG bénéficiaires de dons
II - A LA CHARGE DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS
- Hébergement et restauration des Délégués extérieurs au Grand Séminaire National Saint Augustin - Travaux de réfection du Grand Séminaire National Saint Augustin - Assainissement de l’espace du Petit Séminaire Saint Jean - Mise en état du site d’accueil du futur Centre de Couture de la Paroisse Saint Jean Baptiste de Nzeng Ayong - Réceptions des 24, 25 et 26 août 2010.
III – LES ATTENTES DU COLLECTIF A L’ENDROIT DE LA PREMIERE DAME
1° - Présence effective à certains événements de la Semaine Culturelle :
- Ouverture du Centre de Couture Leila Meryem à la Paroisse Saint Jean-Baptiste de Nzeng-Ayong ; - Cérémonie d’ouverture où vous aurez une allocution à prononcer ; - Tables Rondes sur : · « Femme et développement » · « L’enfant africain : quel avenir dans un contexte de mondialisation ?» - Journée consacrée aux Chefs d’Etat ; - Soirée de Gala.
2° - Appui financier des chapitres suivants:
- Prise en charge du cocktail d’ouverture et petits cadeaux aux invités. 10. 500. 000 F - Pause cafés et déjeuner des Tables Rondes : 1. 500. 000 F - Pauses café et déjeuner de la Journée du 25 août 2010 consacrée aux Chefs d’Etat : 3. 000. 000 F - Soirée de Gala , dons aux prisonniers et aux associations s'occupant des enfants attaeints du sida et hhandicapés 10. 000. 000 F - Soirée gabonaise du 17 août 2010 à Pointe Noire Congo Brazzaville ,dons aux prisonniers et aux orphelins du Centre Père Anton François : 13. 500. 000 F - Appui pour les Réceptions des Associations : 1. 500. 000 F TOTAL ………………………………………………………………..40. 000. 000 FCFA
3° - Mise à disposition des pagnes du Cinquantenaire, des pagnes et autres gadgets à l’effigie du Président de la République.
4° - Appui matériel pour le matériel technique : sonorisation, tentes et chaises
5° - Appui auprès du Gouvernement pour la mise à disposition de la logistique nécessaire à la prise en charge des VIP (transport |