Pages

lundi 30 août 2010

[POLITIQUE] Jean-Marie Le Pen conteste à Eva Joly le droit d'être candidate à la présidentielle (L'Express)

Le président du FN se justifie en mettant en cause son absence de "lien direct" avec la France, "même pas celui de la naissance".
Le président du Front national (FN), Jean-Marie Le Pen, a contesté dimanche à Eva Joly, élue d'origine norvégienne, le droit de se présenter à l'élection présidentielle en raison de son absence de "lien direct" avec la France, "même pas celui de la naissance". Interrogé par la presse, lors de l'université d'été du Front national de la Jeunesse dans le Pas-de-Calais, sur une possible candidature de l'eurodéputée écologiste en 2012, M. Le Pen a répondu : "C'est une avancée du mondialisme, vous ne vous étonnerez pas qu'elle ne me soulève pas d'enthousiasme".

"Elle sera candidate, ça ne veut pas dire qu'elle sera président"

"C'est une question de bon sens et de pudeur, une question de bienséance, on ne se présente pas à la présidence de la République d'un pays avec lequel on n'a pas de lien direct, même pas celui de la naissance", a-t-il poursuivi. "Mme Joly a été un éphémère juge d'instruction réputé pour sa sévérité plus que pour le succès de ses instructions", a aussi jugé le président du FN avant d'ajouter : "Elle sera candidate, ça ne veut pas dire qu'elle sera président, Dieu merci !"

Il y a huit jours, lors de leurs journées d'été à Nantes, les Verts et Europe Ecologie avaient lancé Eva Joly dans la course à la présidentielle, une candidature qui semble faire consensus chez les écologistes même si rien n'est encore officiellement décidé. Née à Oslo, elle était arrivée en France à 20 ans pour être jeune fille au pair dans une famille parisienne. Elle avait épousé dans les années 1960 un des fils de cette famille, avec lequel elle a eu deux enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire