Barack Obama a eu bien du mal à choisir ses invités pour l'anniversaire des indépendances africaines.
Fin juin, lors du G8 au Canada, élargi à six pays africains, Barack Obama avait simplement déclaré : « J'organiserai un événement avec de nouveaux leaders africains. J'aurai 49 ans en août ». Mais aucune invitation n'a été envoyée aux dirigeants du continent. La question a visiblement divisé la Maison Blanche, le Département d'Etat ou encore le Conseil National de Sécurité.
Clin d'oeil à Nicolas Sarkozy
Ceux qui souhaitaient un sommet au plus haut niveau mettaient en avant le déficit de rencontres entre Obama et ses homologues. Le président américain n'a visité qu'un seul pays subsaharien, le Ghana, l'an dernier. Et il n'a reçu que cinq dirigeants de la région.
Mais d'autres préféraient un sommet avec la société civile. Pour que Barack Obama envoie un message ferme et reste fidèle à son discours d'Accra en faveur de la démocratie et de la bonne gouvernance. Le président a finalement tranché.
Et le forum de Washington sera comme un clin d'oeil à Nicolas Sarkozy, qui lui a célébré le cinquantenaire des indépendances en invitant 12 présidents africains aux cérémonies du 14 juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire