Le maire de Nantes va notamment signer un accord cadre de coopération entre Nantes et Cotonou portant sur les questions de culture, d’éducation, d’assainissement, et d’aménagement du territoire. Pour Jean-Marc Ayrault « C’est une réelle fierté d’accompagner la Ville de Cotonou, poumon économique du Bénin, dans les défis considérables qui sont les siens. Le Bénin reste à ce jour un des modèles démocratiques pour toute l’Afrique de l’Ouest ».
De la route des esclaves à Ouidah
au mémorial de l’Abolition de l’esclavage de Nantes
L’une des étapes les plus chargées émotionnellement sera, le 1er septembre, la découverte de la Route des esclaves à Ouidah.
Le Bénin fut une des plaques tournantes majeures de la traite atlantique et a accueilli une part importante des expéditions négrières nantaises. Depuis 1993, le mémorial de la « Porte du non Retour » à Ouidah et le programme d’éducation, d’action culturelle, et de mémoire de l’Unesco « la route de l’esclavage » sont des références internationales concernant la mémoire de la traite.
En France, Nantes est aussi pionnière pour la reconnaissance de son passé de 1er port négrier de l’Hexagone. Le 1er décembre prochain, Jean-Marc Ayrault inaugurera le Mémorial de l’Abolition de l’esclavage, qui sera l’ouvrage le plus important de ce type en Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire