Pages

vendredi 23 janvier 2009

[Congo Brazza] On vous cache des choses

La révolte des vendeuses de foufou.

Ce Lundi 19/01/2009, les vendeuses de foufou se sont révoltées en se badigeonnant tout le corps avec du foufou et en marchant en direction de la résidence du dictateur congolais située à Mpila. Ces vendeuses se plaignaient de l’augmentation vertigineuse des prix du sac de foufou qui est passé de 22000 FCFA à 50000 FCFA.

Cette augmentation est liée au rançonnement des transporteurs orchestré par les gendarmes entre le lieu de production MATI et Brazzaville.

Aux dernières nouvelles, le Général Ndenguet aurait fait arrêter la marche en décidant unilatéralement que le prix du sac de foufou serait maintenu à 22000FCFA. Il parait qu’en économie, le prix dépendait de l’offre et la demande, Au Congo mon beau pays, cela peut aussi dépendre du directeur de la police nationale.

La révolte des revendeurs de poissons et de poulet

Mardi 20/01/2009, La société SCAC qui a le monopole de la revente de poissons et de viandes blanches au Congo a décidé unilatéralement d’augmenter ses prix. Le carton de cuisse de poulet est passé la semaine dernière de 8000FCFA à 16000FCFA. Les revendeurs ont dû faire le sit-in dans cette société afin qu’elle baisse ses prix. Le problème de SCAC est qu’elle est en situation de monopole au Congo. Pourquoi le pouvoir ne favorise t-il pas la concurrence dans ce secteur ? C’est sûrement parce qu’un Nguesso doit être l’un des actionnaires de cette société dirigée par un français.

Le phénomène Essombela

Comme tout le monde le sait, au Congo, il n y’a pas de bourse de vente des matières premières ou de produits finis. A la place un nouveau système de bourse local a été mis en place. On l’appelle là bas Essombela. Le système se pratique à YORO et au marché de Mikalou. Quand les camions de marchandises arrivent, des clientes véreuses achètent des produits à un prix bas pour les revendre au même endroit deux fois, voir trois fois plus chers. Comme quoi, quand l’Etat ne sait rien faire, les populations trouvent toujours le moyen de contourner ses carences.

La taxe sur le manioc du maire de Makélékélé

Le maire de Makélékélé a institué une taxe sur le manioc. Tout camion arrivant du pool et chargé de manioc doit payer une taxe obligatoire de 1500FCFA lors de son déchargement. Souhaitons que cette taxe puisse contribuer à l’amélioration des services publics de la commune de Makélékélé. Mon œil !

Ils l'ont tué.

Oh ! Que l’on ne me fasse pas croire que ce qui est arrivé à Bruno Ossebi est accidentel. Je n’y crois pas. Ces criminels ont décidé de tuer mon ami Bruno. D’ici l’élection présidentielle de 2009, nombreux patriotes vont passer à la trappe. Soyez tous vigilants, ils ont la haine, aucun respect de la vie humaine les anime. La peur de perdre les privilèges du pouvoir les rend fou.

Ma tristesse est grande en ce jour où Bruno Ossebi entre dans l’histoire du Congo en devenant un martyr de la lente marche du Congo vers la véritable démocratie. Sa souffrance est la nôtre. Tiens bon Bruno ! Nous avons besoin de toi jusqu’ à la victoire finale sur ce régime tyrannique.

Kovalin Tchibinda

Mail: kovalin@tchibinda.fr

Blog:http://kovalin.kazeo.com

Newsletter pour le blog "Tchibinda kovalin"
http://kovalin.kazeo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire