Pages

mardi 27 janvier 2009

[Diversité] Lettre ouverte d'un militant PS à Martine Aubry

Paris, le Lundi 26 janvier 2009

Martine AUBRY
Première Secrétaire

Chère Martine,

Nous tenons à te faire part de nos inquiétudes quant à la prise en compte de la diversité et l'Egalité réelle au sein de notre parti depuis que tu as été désignée Première secrétaire nationale.

En premier lieu, il importe de rappeler que dans l'ancienne direction nationale, un Secrétaire National de plein exercice avait été nommé afin de traiter ces domaines prioritaires au sein de notre parti. L’absence d’un tel poste dans la direction actuelle pose problème en ce qu’elle tendrait à témoigner d’un possible désintérêt du Parti Socialiste pour ces questions.

Or, donner l’impression que l’on met ces sujets au second plan relève, pour nous, d’une erreur politique majeure. Sur le plan international, l’entrée en fonction d’un Barack OBAMA replace la question de la diversité et de la modernité, sous toutes ses formes, et de son expression au cœur des débats pour un temps appréciable.

Tu avais toi-même perçu l’importance de ces questions en décembre 2005 lorsque tu nous avais écrit pour nous dire : « Je pense aussi que la mise en place d'un Secrétariat National à la lutte contre toutes les discriminations et pour l'Egalité réelle pourrait être un levier efficace… ». Tu as tenu à confirmer cet engagement à Reims en faisant de 2009 l’année de « la lutte contre les discriminations ».

Aujourd’hui, il faut passer aux réalisations concrètes pour faire bouger les lignes. Si aucun Secrétaire National n’est nommé à ces questions, le message envoyé à la base sera extrêmement négatif. Pire, il se dit qu’un simple délégué national pourrait être en charge de cette problématique sans que l’on sache très bien à quel Secrétaire National il serait rattaché. Certains plaident en effet pour qu’il dépende du secrétaire national chargé des Droits de l’Homme, d’autres, de celui traitant de l’immigration, d’autres enfin, de celui travaillant sur la sécurité….. Aucun de ces liens ne semble pourtant correspondre tant à l’importance du problème qu’à la spécificité politique, sociologique ou électorale des populations visées.

Dès lors, l’absence d’un Secrétaire National en charge de la diversité et de l’Egalité réelle, remplacé par un vague délégué national sous la direction d’un secrétaire national avec lequel il entretiendrait d’improbables et obscurs liens nous semble dommageable pour l’image du Parti. Plus encore, l’absence d’un Secrétaire National aux DOM TOM part de la diversité de notre pays, élément de sa richesse culturelle, semble traduire un repli de notre parti au moment où on l’attend en première ligne sur la question des discriminations. Aussi, nous attachons du prix à ce que le plus rapidement possible soient :

- nommé un Secrétaire National chargé de la diversité et de l'Egalité réelle

- nommé un Secrétaire National aux DOM TOM

-organisé un conseil national diversité pour préparer les prochaines échéances électorales

-préparée une convention nationale sur la diversité et l'Egalité réelle


Dans l'attente de te rencontrer afin d'aborder cette question, nous te prions de croire, ma chère Martine, à nos amitiés socialistes.

Signatures : Fayçal DOUHANE CN
fdouhane@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire