Pages

vendredi 8 mai 2009

[Politique] Mesure de la diversité : après le rapport Sabeg, les associations veulent du concret (Le Monde)

Le 7 mars dernier, la proposition de Yazid Sabeg de soumettre rapidement au Parlement un projet de loi "visant à rendre licite la mesure de la diversité" avait suscité la polémique. Le rapport remis à l'Elysée par le commissaire à la diversité et à l'égalité, jeudi 7 mai, écarte l'idée d'une loi et reste prudent sur la question.

(Source : Le Monde)

Mais pour le président du CRAN, Patrick Lozès, il s'agit "d'un grand pas en avant". La France "s'élève à la hauteur de ses idéaux", estime-t-il. Grand défenseur des statistiques de la diversité, il se félicite de voir enfin reconnu le consensus qui, selon lui, existe dans la société française : "Notre sondage CRAN-CSA du 28 avril a montré que 65 % des Français sont favorables à la méthode basée sur le ressenti d'appartenance. Le Conseil constitutionnel a jugé licite de telles études. Et le PS a proposé lui-même une loi allant en ce sens." Une proposition rejetée par la majorité parlementaire à l'Assemblée.

"IL EST TEMPS D'AGIR !"

Pour Patrick Gaubert, président de la Licra et du Haut Conseil à l'intégration, cette méthode est inutile : "Nul besoin de les interroger pour savoir qu'un certain nombre de personnes issues des minorités sont discriminées et ont des problèmes." Sa crainte reste la même : "Quand on interroge les gens de cette manière, ils parlent forcément de leurs différences ethno-raciales."

"Le rapport est en soi intéressant mais il se contente de mettre sur papier ce que le président avait annoncé dans son discours du 17 décembre 2008 à l'Ecole polytechnique. Les mesures ne porteront leur fruit qu'à long terme", relativise Patrick Gaubert, par ailleurs député européen UMP.

Il attend des actions concrètes qui peuvent être mises en œuvre dès maintenant : "Il faut utiliser et renforcer les multiples lois qui existent déjà contre les discriminations. Sinon, que répondre aujourd'hui aux jeunes qui restent sur le carreau ?" Patrick Lozès se montre enthousiaste du travail réalisé par "Yazid", mais promet lui aussi de se montrer attentif à la concrétisation de ces promesses. "J'attends maintenant de consulter tous les trois mois le compte rendu de l'état d'avancement des mesures. Il est temps d'agir !"

Anthony Hernandez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire