Pages

mercredi 16 septembre 2009

[IMMIGRATION] Pour Sarkozy, "les tests ADN ne servent à rien" (L'Express)

Le chef de l'Etat a voulu apaiser la polémique sur les tests ADN en soutenant son ministre de l'immigration. Dimanche 13 septembre, Eric Besson avait annoncé son intention de ne pas signer les décrets d'application instaurant les tests ADN pour les candidats au regroupement familial.

(Source : L'Express)

Nicolas Sarkozy a lancé que "tout le monde sait que les tests ADN ne servent à rien", lors d'une rencontre à l'Elysée mardi avec les députés UMP.

Nicolas Sarkozy a reconnu la maladresse de sa majorité sur les tests ADN.

REUTERS/Michel Euler/Pool

Nicolas Sarkozy a reconnu la maladresse de sa majorité sur les tests ADN.

"Cette affaire de tests ADN a été la première grosse polémique de mon quinquennat", à l'automne 2007, a déclaré le président de la République avant d'ajouter: "On a été très maladroits, les tests ADN sont venus sans préparation, on n'a rien expliqué et ça a explosé" à l'époque.

"Tout le monde sait que les tests ADN ne servent à rien. Du coup, ça a créé un trouble. Cette histoire est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire", a-t-il dit selon ces témoins. Brice Hortefeux était ministre de l'Immigration au moment du vote de ce texte controversé.

Alors que l'actuel ministre de l'Immigration Eric Besson a provoqué la colère des responsables parlementaires UMP en annonçant sans les prévenir son refus de signer les décrets d'application sur les tests ADN, M. Sarkozy a commenté: "Besson n'a peut-être pas été très habile mais il a été de bonne foi".

Les députés critiquent Besson

Lors d'une réunion du groupe UMP à l'assemblée, Jean-François Copé a ouvert les débats en lançant au ministre d'ouverture: "ça pose un problème de principe et de procédure. Tu affaiblis le Parlement. Tu aurais dû en parler au président de la commission des Lois (Jean-Luc Warsmann -ndlr-) et, accessoirement, à moi".

Selon des témoins, Eric Besson a répondu: "j'ai l'impression que c'est comme au PS ici. Les soutiens sont privés et la critique est publique. J'ai reçu beaucoup de mails et de SMS de soutien." Des propos qui ont tendu un peu plus le climat déjà très électrique de la réunion.

"Je ne peux pas entendre ça", a répliqué le député de Paris, Jean-François Lamour, en quittant la salle Colbert.

Le vice-président du groupe, Jean Leonetti, a également interpellé M. Besson: "Tu ne peux pas dire des trucs pareils. Moi, j'étais très réservé sur les tests ADN mais on avait finalement trouvé un compromis" lors du vote du texte à l'automne 2007. "L'exécutif ne peut pas nous faire ça sans nous prévenir", a-t-il ajouté.

En refusant de signer le décret sur les tests ADN pour les candidats au regroupement familial, "tu apparais comme le gentil ministre et Hortefeux comme le méchant raciste", lui a-t-il encore reproché, dans une allusion à la polémique suscitée par la diffusion sur internet d'une vidéo tournée au campus de l'UMP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire