Pages

mercredi 30 septembre 2009

[RACISME] Gendarmes victimes de racisme : le Cran veut "toute la lumière" (Le Nouvel Obs)

Ces hommes se disent victimes de racisme de la part de leurs collègues. Le Conseil représentatif des associations noires de France en appelle aux ministres Hervé Morin et Brice Hortefeux.

Les six gendarmes souhaitent saisir la Halde afin de ne plus être la cible de propos racistes (AP)

Les six gendarmes souhaitent saisir la Halde afin de ne plus être la cible de propos racistes (AP)
Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) a demandé samedi 26 septembre aux ministres Hervé Morin (Défense) et Brice Hortefeux (Intérieur) de "faire toute la lumière" sur les propos racistes dont disent avoir été victimes six gendarmes de la part de collègues.

(Source : Nouvel Obs)
Six gendarmes mobiles de Satory, se sont dits ciblés par des propos racistes et discriminatoires de la part de collègues. Ils ont affirmé vendredi leur volonté de saisir la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité).
Le "quota" du secrétariat
Affectés dans les Yvelines, les six gendarmes ont "depuis leur arrivée été régulièrement victimes de propos racistes tout comme ils font l'objet de discriminations", d'après la saisine de la Halde rédigée par Maître Joseph Cohen-Sabban.
Un des gendarmes aurait ainsi été "maintes fois" appelé "bougnoule" par le commandant qui lui rappelait régulièrement qu'"il est le 'quota' du secrétariat".
D'origine maghrébine, deux autres gendarmes musulmans affirment avoir été humiliés lors de séances de remises de galons.
La direction de la gendarmerie, qui n'a pas encore reçu la saisine de la Halde, a confirmé qu'un gendarme s'était plaint en février de propos racistes tenus par son commandant d'escadron. Celui-ci aurait écopé de trente jours d'arrêt, d'après le Service d'information et de relations publiques des armées.

"Faire toute la lumière"

"Devant la gravité des faits rapportés, le Cran demande à Hervé Morin, ministre de la Défense, statutairement compétent, ainsi qu'à Brice Hortefeux ministre de l'Intérieur, auquel la gendarmerie nationale est désormais rattachée, de faire toute la lumière sur cette affaire", indique un communiqué.
Le Cran précise qu'il saisira également la Halde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire