Pages

mardi 17 avril 2012

[POLITIQUE] La Plateforme Panafricaine rencontre les partis politiques français mercredi 18 avril à Lyon

La Plateforme Panafricaine avec le CIRD ( Le collectif des Ivoiriens et Résistants de la Diaspora ) organisent une rencontre entre les formations politiques et la diaspora africaine de la régions lyonnaise.

Elle se tiendra le 18 avril 2012 de 18h à 22H au 36 avenue lacassagne Lyon 3ème.

Toutes les formations politiques sont invitées, toute la diaspora africaine est invitée.

[JUSTICE] 2 soeurs condamnées pour discrimination raciale (Le Figaro)

Deux soeurs ont été condamnées aujourd'hui à une amende de 3000 euros chacune dont la moitié avec sursis pour discrimination, parce qu'elles avaient refusé de vendre une maison à un couple d'origine algérienne en 2009 à Lens. Elles ont également été condamnées par le tribunal correctionnel de Béthune à leur verser solidairement 2000 euros au titre du préjudice moral et 2.500 euros pour le préjudice financier. Une même peine de 5000 euros d'amende avait été requise le 8 mars par le procureur.

"Je ne veux pas d'Arabes dans la maison"


Alors que le compromis de vente était sur le point d'être signé par toutes les parties, la transaction a finalement été annulée et la maison vendue à un autre couple. Peu après, la secrétaire de l'agence immobilière par l'intermédiaire de laquelle les époux Blamm, un couple de trentenaires français d'origine algérienne, devaient acquérir la maison, avait affirmé que l'une des prévenues, Gertrude Lesage, lui avait demandé la nationalité des acheteurs potentiels. Selon la secrétaire, celle-ci lui avait rétorqué: "pour la tranquillité du voisinage et le souvenir de ma mère", décédée quelques mois avant, "je ne veux pas d'Arabes dans la maison".

Des propos que l'intéressée a niés à l'audience du 8 mars, reconnaissant toutefois avoir posé cette question, mais parlant d'une "maladresse" dénuée selon elle de toute intention discriminatoire.

L'agent immobilier a déclaré qu'Elisabeth Lesage, mandatée pour signer la vente, lui avait expliqué qu'elle avait signé avec une autre agence "cette fois-ci avec de bons Français". Celle-ci avait affirmé que ces termes ne lui appartenaient pas, expliquant que la deuxième offre, du même montant de 125.000 euros, lui paraissait plus fiable, car émanant d'un couple qui était employé en contrat à durée indéterminée. De plus, le montage financier lui paraissait plus sérieux. Présentant leurs excuses au couple, les deux prévenues avaient évoqué un "terrible malentendu".

La plaignante, Dalila Blamm, s'est dite satisfaite que les deux prévenues aient été déclarées coupables. Selon elle, "il ne pouvait pas s'agir d'un malentendu", expliquant avoir eu le sentiment d'un "grand coup de marteau sur la tête" lors de cet événement "traumatisant pour l'ensemble de la famille".

Selon son avocat Me Jean-Bernard Geoffroy, il est "très rare" que la justice condamne dans des affaires de discrimination à l'achat. "Cette décision, si elle devient définitive, peut avoir valeur d'exemple" et "peut inciter les victimes de discrimination à porter plainte et leur permettre de faire confiance aux institutions judiciaires", a-t-il estimé.

Si "l'essentiel" était pour lui la déclaration de culpabilité des deux prévenues, il s'est félicité que le tribunal ait reconnu le préjudice économique de ses clients, qui ont "été obligés" d'acheter un bien plus cher.

Le traitement judiciaire des affaires de ce type est souvent rendu difficile par "l'absence de témoins", a souligné l'avocat, saluant l'attitude de l'agence immobilière. Le tribunal a également condamné les deux prévenues à verser 750 euros de dommages et intérêts à SOS Racisme, qui s'était porté partie civile.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/17/97001-20120417FILWWW00460-2-surs-condamnees-pour-discrimination.php

[PÉDOPHILIE] Un artiste malien en détention pour agressions et viols présumés sur mineur (vounousils.fr)

Un artiste malien, âgé de 68 ans, a été placé en déten­tion pro­vi­soire le 6 avril suite à sa mise en exa­men pour "agres­sions sexuelles" et "viols sur mineur de 15 ans", dont l'un a donné lieu à une nais­sance, a-t-on appris ven­dredi de sources concordantes. Hamadoun Tandina est soup­çonné d'avoir abusé d'"une jeune ado­les­cente aujourd'hui âgée de treize ans" avec laquelle il a eu un bébé en février, a pré­cisé à l'AFP le pro­cu­reur du par­quet de Melun Bruno Dalles, confir­mant une infor­ma­tion du Parisien. Selon le magis­trat, "il a reconnu en par­tie les faits, mais l'enquête a per­mis de déter­mi­ner qu'il a pu abu­ser de (cette) enfant" domi­ci­liée à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) comme lui. Il a été confondu par son ADN qui a établi qu'il était le père du bébé. L'adolescente "a révélé les faits alors qu'elle était enceinte à un mois de l'accouchement, nous avons ouvert aus­si­tôt une enquête, nous avons entendu les pro­ta­go­nistes", a pré­cisé M. Dalles. Les inves­ti­ga­tions se pour­suivent dans le cadre d'une com­mis­sion roga­toire lan­cée par un juge d'instruction de Melun. Leur but est de "déter­mi­ner s'il y a éven­tuel­le­ment d'autres vic­times", car il "fai­sait égale­ment du sou­tien sco­laire", a-t-il pour­suivi. "Quand on a un viol sur mineur par un adulte, on cherche sys­té­ma­ti­que­ment à savoir s'il y a d'autres per­sonnes qui ont été en contact avec lui", a-t-il expliqué. "On a peut-être deux vic­times", a confié à l'AFP une source proche du dos­sier, ajou­tant que le sus­pect "aurait des ten­dances sexuelles de type pédophile". La vic­time avait 10 ans lorsqu'elle aurait subi les pre­miers abus pré­su­més, rap­porte le quo­ti­dien, selon lequel elle a rompu le silence "une pre­mière fois en mai 2011 au sein de son établis­se­ment sco­laire, avant de se rétrac­ter de peur d'être ren­voyée dans son pays d'origine", le Mali. Mais la plainte a fina­le­ment été dépo­sée le 12 jan­vier quand les parents se sont rendu compte de la gros­sesse de l'adolescente. "On ne peut être que cho­qué, on a été sur­pris quand on a appris. C'est la sur­prise et l'effarement, car la jeune fille était sui­vie en amont au niveau de ses résul­tats sco­laires", a com­menté Philippe Mittet, l'inspecteur d'académie de Seine-et-Marne. Toutefois "ce mon­sieur n'intervenait pas dans le col­lège de la jeune fille", et "à ce stade on n'a pas d'autres infor­ma­tions selon les­quelles il aurait pu inter­ve­nir dans d'autres établis­se­ments", a-t-il assuré. Hamadoun Tandina, un ancien ins­ti­tu­teur né près de Tombouctou, au nord du Mali, est consi­déré sur dif­fé­rents sites inter­net comme "un conteur", "un poète", "un artiste".

http://www.vousnousils.fr/2012/04/13/un-artiste-malien-en-detention-pour-agressions-et-viols-presumes-sur-mineur-525388

 Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2012 Agence France-Presse Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

dimanche 15 avril 2012

[POLITIQUE] 5000 personnes rassemblées au congrès du Mouvement des Africains Français samedi 14 avril (vidéo)

Sur le facebook de la Présidente du MAF Calixte Beyala on peut lire "Chers amis, aujourd'hui à été une journée historique l plus de cinq mille africains, parlant d une seule et même voix . Plus de cinq mille africain-français, communiant ensemble dignes et fiers d être un peuple humaniste, un peuple près à se battre pour l égalité, le respect, la liberté ! Un peuple toute debout, beau, filmé en direct sur AFRICA 24, qui rappelle à leur beau pays la France ses principes fondamentaux ! Respect de tous les peuples, respect de la souveraineté des états, respect de la différence .
Et pour la première fois dans notre histoire, on nous a respecté,
On à pense que nous étions un peuple debout ! Et François Hollande était la, venu nous embrasser et féliciter notre mouvement e MAF, saluant notre initiative ! Et de nombreux ambassadeurs, plus particulièrement, l ambassadeur de la Guinée équatoriale, belle et majestueuse ! Et encore Elisabeth Guigou ainsi que de nombreuses personnalités de gauche comme de droite ! Et votre toute dévouée fondatrice et présidente du MAF, heureuse, donnant son consigne de vote sous les applaudissements de tous ! Et demain pour vous les images de ces instants magiques qui marquent un tournant dans l histoire des Africains descendants !"

samedi 14 avril 2012

[SPECTACLE] Dieudonné a rempli la salle 3000 à Lyon mercredi 11 avril sans aucune publicté

L'humoriste Dieudonné a réussi à remplir la salle 3000 de la Cité Internationale de Lyon ce mercredi 11 avril 2012. Aucune publicité particulière n'a annoncé ce spectacle comme quoi...
http://www.dieudonne-officiel.com

vendredi 13 avril 2012

[AMBIANCE] Grande soirée zouglou le 19 mai à Villeurbanne

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

[ÉTHIOPIE LYON] Spectacle organisé par l'association " les enfants du Toukoul" le 21 avril à Villlefontaine (38)

Le 21 avril 2012 à Villefontaine , un spectacle de danse et de voltige est organisé par l’association « les Enfants du Toukoul » au profit de SOSEE (SOS Enfants d'Ethiopie) pour ses projets d’aide et pour les orphelinats. Ce spectacle de danses urbaines accueille sur scène plus de 70 artistes costumés et prêts à vous faire vibrer de leurs exploits . Le samedi 21 Avril à 20 h au Théatre du Velin (avenue de Driévre, 38090 VILLEFONTAINE) (35 km de Lyon en direction de Grenoble) Prix des places : 20 euros réservation possible au 06 14 90 41 85 ou 06 20 10 55 62

jeudi 12 avril 2012

[JUSTICE] Délit de faciès : 15 personnes attaquent l'État pour contrôle abusif (France Info)

Cette action civile collective pour discrimination doit être lancée aujourd'hui. Selon une étude du CNRS en 2009, les personnes noires ou perçues comme arabes ont six à huit fois plus de chance de se faire contrôler.
Ils sont 15, étudiants, lycéens, serveurs, artistes ou chômeurs, de Villeurbanne, Lille ou Saint-Ouen, cibles régulières de contrôles d'identité parce que "catalogués comme délinquants". Régis se réjouit de n'avoir pas été contrôlé aujourd'hui, mais des policiers lui ont encore demandé ses papiers il y a quatre jours. Un scénario trop fréquent : "Je peux comprendre qu'ils veuillent chasser les délinquants, mais les délinquants ne sont pas que noirs et arabes. C'est lourd".
Soutenu par le collectif Stop le contrôle au faciès, l'association Open Society Justice Initiative et le Syndicat des avocats de France, Régis va assigner le ministre de l'Intérieur et l'État pour discrimination. Avec 14 autres personnes qui n'ont pas plus de raison objective d'avoir été contrôlées mais ont ce point commun manifeste : aucun n'est "blanc". Une réalité attestée par une étude menée à Paris par le CNRS en 2009. Elle démontrait que les personnes considérées comme noires ou arabes avaient six à huit fois plus de chances de se faire contrôler.
Pour ou contre un récépissé

Aujourd'hui, ces contrôles, pour lesquels les policiers n'ont aucun compte à rendre, ne laissent aucune trace : pas de procès verbal, pas d'attestation. Une idée pourtant évoquée lors de cette campagne présidentielle. Eva Joly y est favorable, les Verts ayant même déposé une proposition de loi à l'automne dernier pour imposer un "reçu" comprenant le matricule du policier pratiquant le contrôle d'identité. François Hollande lui aussi prône l'usage de récépissé et envisage une circulaire pour lutter contre ces contrôles au faciès.

Les avocats qui soutiennent l'action d'aujourd'hui appellent de leurs voeux une telle réforme. "Si les policiers doivent remettre une attestation à la fin de leur contrôle d'identité, disant 'voilà la raison légale pour laquelle vous êtes contrôlés', ça va permettre aux gens d'éventuellement contester ce contrôle, explique Me de Belloy. Et surtout obliger les policiers à ne procéder qu'à des contrôles nécessaires et utiles".

mercredi 11 avril 2012

[BURKINA LYON] Mission du Conseil supérieur des Burkinabé de l'Etranger le 21 avril à Lyon

L'Ambassade du Burkina Faso en France porte à la connaissance des burkinabè résidents en France et en Espagne qu'une délégation du Conseil Supérieur des Burkinabè de l'Etranger (CSBE) effectuera une mission de sensibilisation et d'information dans les deux pays, conformément au programme ci-après:

PARIS
15 Avril 2012 à 14H00
Rencontre avec la communauté burkinabè
Sensibilisation et réception des dossiers de demande de passeports ordinaires et de certificats de nationalité burkinabè
Lieu : Salle des fêtes de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris - 159, bd Haussmann 75008 Paris

16 - 19 Avril 2012 de 11H00 à 20H00
Sensibilisation et réception des dossiers de demande de passeports ordinaires et de certificats de nationalité burkinabè
Lieu: Salle des fêtes de l'Ambassade du Burkina Faso à Paris – 159, bd Haussmann 75008 Paris

LYON
21 Avril 2012 à 10H00
Rencontre avec la communauté burkinabè
Sensibilisation et réception des dossiers de demande de passeports ordinaires et de certificats de nationalité burkinabè
Lieu: Mairie de Lyon 6ème

22 Avril 2012 à 10H00
Sensibilisation et réception des dossiers de demande de passeports ordinaires et de certificats de nationalité burkinabè
Lieu: Mairie de Lyon 6ème

MADRID
24 Avril 2012 à 10H00
Rencontre avec la communauté burkinabè
Sensibilisation et réception des dossiers de demande de passeports ordinaires et de certificats de nationalité burkinabè
Lieu: Consulat du Burkina Faso à Madrid

25 - 29 Avril 2012 à 10H00
Sensibilisation et réception des dossiers de demande de passeports ordinaires et de certificats de nationalité burkinabè
Lieu: Consulat du Burkina Faso à Madrid

mardi 10 avril 2012

[NÉCROLOGIE] Veillée en hommage aux décès dans la famille de Salomé BERGHEAUD et Evariste AKOA.

Grande veillée de prière à la grande salle de Mermoz, Eglise catholique de sainte trinité, 111, Av. Jean Mermoz Lyon 8ème à 19 heures, suite au multiple décès survenus dans la famille de Mme Salomé BERGHEAUD et son Fils Evariste AKOA.
Cliquez sur l'image pour en savoir plus

lundi 9 avril 2012

[OFFRE]Recherche chanteur/euse:répertoire de variétés afro-antillaises !

URGENT !! Recherche pour une structure lyonnaise femmes, hommes ou groupe pouvant assurer un grand répertoire de variétés afro-antillaises en playback : musiques congolaises, ivoiriennes, gabonnaise ... africaines ; zouk, kompas, musiques antilaises ...

écrire à contact@marketing-ethnique.net URGENT !!

jeudi 5 avril 2012

[TOGO LYON] Célébration de l'Indépendance du Togo samedi 28 avril à Lyon

LE COLLECTIF DES TOGOLAIS DE RHONE ALPES (CTRA)
VOUS INVITE
LE SAMEDI 28 AVRIL 2012 A 19 h 30
UNE CONFĖRENCE DEBAT
« L’alternance politique via des élections
est-elle encore possible en Afrique ? »
Conférencier :
Le Docteur Kodjo AGBEYOME
Ancien premier ministre ; ancien président de l’Assemblée nationale
Président d’OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire)

SOIRÉE DANSANTE
Soirée dansante jusqu’à l’aube avec le Dj « DG »

A « LA BOULANGERIE »
108 Bd du Parc de l’Artillerie Lyon 69007
Métro B : arrêt Debourg, puis Bus 32 : arrêt Parc d’Activité Tony Garnier, Gabriel Rosset

PAF : 12 € (avec conso)

mardi 3 avril 2012

[RACISME] Dur d’être jeune, garçon, et noir en Floride (Le Monde)

ORLANDO (Floride). Une loi censée protéger, mais qui autorise à tuer. Le paradoxe n’a pas échappé à Brandon Northington, 23 ans pour une double raison : il est noir et étudiant en droit. Cette loi baptisée « Stand your ground » (« Défendez votre territoire »), adoptée en Floride en 2005 est directement mise en cause depuis que Trayvon Martin, un lycée de 17 ans qui rentrait chez son père, a été abattu par George Zimmerman, un vigile autoproclamé mais armé.

Le texte défend le droit de toute personne qui se sent menacée, même dans un lieu public, à rester sur place pour « défendre son territoire », y compris en usant d’une force létale. Les policiers de Sanford, ville où s’est produit le drame, ont invoqué cette loi pour justifier l’absence de poursuite contre le meurtrier, qu’ils ont laissé en liberté. Les statistiques montrent que la loi, au lieu d’améliorer la sécurité, a provoqué une explosion des « homicides justifiés » et donc impunis.

« A première vue, l’affaire Trayvon Martin n’est pas un problème racial. C’est simplement une horrible injustice : un garçon sans arme tué par un adulte que l’on ne juge même pas. Il dort dans son lit depuis plus d’un mois ! Je ne peux pas y croire ! lance Brandon Northington. Je ressentirais la même chose si la victime était blanche…. Le problème est que dans ce cas, personne n’en parlerait, car le meurtrier aurait été arrêté ».

L’étudiant parle vite. Comme des centaines de milliers de jeunes, il est bouleversé par l’événement. Et participe aux marches de protestation qui réclament l’interpellation du meurtrier, dénonçant le « profiling », autrement dit la tendance à voir un délinquant en chaque garçon noir.

En réalité, à ses yeux, le facteur racial explique « évidemment » la mort violente de Trayvon Martin. Brandon Northington prononce la phrase la plus entendue ces jours-ci du côté de Sanford : « Imaginez qu’un Noir ait tué un adolescent blanc ! » Il semble en être presque désolé. « C’est décourageant. Mais être jeune et noir dans le Sud, c’est être constamment sur ses gardes. Un regard, une expression peut tout faire basculer ». Lui-même,dont l’habillement est ultra classique et la fine moustache bien sage, le vit au quotidien. « Dans les magasins, les vendeurs me surveillent et me suivent. Des policiers m’ont arrêté sans autre raison que le fait de passer devant une boutique chic. Ils n’imaginent pas une seule seconde que je suis étudiant en droit ».

La mobilisation générale pour que « justice soit rendue » l’émeut. « Voir des gens de toutes couleurs de peau marcher pour défendre un enfant ! C’est juste une question d’humanité ». Brandon Northington veut devenir avocat. « Ces événements me rappellent pourquoi je fais mon droit : pour aider les sans-voix ». Il a l’impression de renouer avec la grande histoire des luttes américaines pour les droits civiques. « Je sais que si j’ai accédé à l’université, si je vote, c’est parce que nos aînés ont marché, manifesté. Défiler à mon tour me donne un coup de vieux ! Les marches pacifiques pour Trayvon sont une expérience très émouvante pour ma génération ». La conviction de manifester pour, d’une certaine manière, « stand our ground » : défendre simplement le droit d’être là, sans être pris pour cible. Ni par des regards ni par des revolvers.

[BURKINA LYON] L'Ambassadeur recevra ses compatriotes le 7 avril

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Burkina Faso en France, Monsieur Joseph PARE de passage à Lyon avec une forte délégation souhaite rencontrer la communauté Burkinabé et les sympathisants du Burkina Faso à Lyon.
Date et lieu : samedi 7 avril 2012 à 14h00 au CCO de Villeurbanne - 39 rue Georges Courteline, 69100 Villeurbanne.


Pour tout renseignement, contacter Amidou OUEDRAOGO au 06 98 61 28 52