(Source : http://www.leparisien.fr/politique/immigration-besson-pret-a-lancer-les-tests-adn-12-02-2009-408835.php) 12.02.2009, 17h58 | Mise à jour : 20h49
Si la France a voté l'expérimentation de ces tests avec la loi de maîtrise de l'immigration à l'automne 2007, le décret l'autorisant n'a toujours pas été adopté. Or la loi (l'amendement Mariani) prévoit d'achever l'expérimentation des tests le 31 décembre 2009.
La proposition de mettre en place des tests ADN avait déclenché la polémique en septembre 2007. Beaucoup de voix s'étaient élevées contre cette mesure, dont celle de Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la politique de la ville, qui l'avait qualifié de "dégueulasse". Le généticien Axel Kahn l'avait jugé "immoral et inefficace". Le but affiché du gouvernement est "d'améliorer la fiabilité" de l'état civil de certains pays d'origine, en établissant la preuve de la filiation par la mère. Les fameux tests devront se faire sur une base du volontariat.
Interrogé aussi sur la circulaire permettant à des sans-papiers d'obtenir des titres de séjour en échange d'une «coopération» avec la police, le ministre a précisé que le dépôt de plainte pourrait se faire «sous X».
Il a également précisé que l'objectif des expulsions d'immigrés en situation irrégulière pour 2009 avait été fixé par le président et le Premier ministre à «27 000», après voir évoqué le chiffre de 26 000 fin janvier avant l'arbitrage définitif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire