Pages

samedi 7 février 2009

[Politique] Le Cran, bien décidé à récupérer l'élection d'Obama

Le dîner annuel du Cran n'a pas eu le succès escompté : la faute à Nicolas Sarkozy, qui avait programmé son intervention télévisée le même soir?


(source : http://www.marianne2.fr/Le-Cran,-bien-decide-a-recuperer-l-election-d-Obama_a174757.html)

Patrick Lozès, président du Cran
Patrick Lozès, président du Cran
Drôle d’ambiance au dîner annuel du CRAN, qui s’est tenu le 5 février dernier au très chic Cercle Républicain. Après la victoire de Barack Obama, on aurait pu imaginer qu’une foule de personnalités auraient répondu à l’invitation du Conseil Représentatif des Associations Noires. Pourtant, c’est devant une salle clairsemée que le président du CRAN Patrick Lozès, le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement Roger Karoutchi, la députée socialiste Sandrine Mazetier, le Commissaire à la Diversité et à l’Egalité des chances Yazid Sabeg, et le nouveau Ministre de l’Immigration Eric Besson, ont pris tour à tour la parole.

La présence de plusieurs proches de Nicolas Sarkozy n’a pas empêché Patrick Lozès de s’en prendre directement à la politique menée le gouvernement. « La diversité, ce ne sont pas quelques nominations dans un gouvernement. (…) La politique des nominations n’est qu’un placebo politique : ça a le goût de la diversité, ça a la couleur de la diversité, mais ce n’est pas de la diversité ! », a-t-il affirmé sous un tonnerre d’applaudissements. C’est le parrain de la soirée, Yazid Sabeg, fraîchement nommé par Nicolas Sarkozy, qui a du être content… Galvanisé par la victoire d’Obama, Patrick Lozès a proposé une série de mesures, toutes inspirées du modèle américain, pour en finir avec les discriminations. Mais c’est la question de l’inscription, dans la constitution, d’une « exigence de diversité », qui a créé des tensions entre les invités. Pour Patrick Lozès, ce « geste symbolique » est un préalable. Réponse immédiate de Christian Decharrière, le directeur de cabinet d’Eric Besson : « Non seulement, ce serait contraire à l’esprit de la constitution mais, surtout, cela n’aurait qu’aucun effet utile. Mieux vaut se concentrer sur des mesures ayant un véritable impact ». Soupirs de protestation de la salle.

Miss France a sauvé la soirée!
C’est dans cette ambiance un rien crispée qu’Eric Besson a fait une apparition tardive. A peine était-il monté à la tribune que Fodé Sylla, l’ancien président de SOS Racisme, l’a interpellé : « Ah, quel dommage qu’il y ait « identité nationale » dans l’intitulé de votre ministère ! ». La riposte ne s’est pas faite attendre : « je ne sais pas d’où vient cette remarque, mais j’y réponds quand même : l’« identité nationale » , je la revendique », a lancé le ministre sur un ton glacial.

Heureusement, la séance photo a réconcilié tout ce petit monde. Car cette fois-ci, tous les invités partageaient le même espoir : être immortalisé au côté de Chloé Mortaud, la Miss France 2009 ! On est tous égaux devant une jolie jeune fille…
Samedi 07 Février 2009 - 07:00
Anna Topaloff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire