Pages

jeudi 19 février 2009

[Média] Quand I-Télé anticipe la répression en Guadeloupe

La chaîne d’information en continu du groupe Canal+ s'est emmêlé les vidéos. Dans un reportage consacré à la Guadeloupe se sont glissées… des images des émeutes malgaches.



(Source : http://www.marianne2.fr/Quand-I-Tele-anticipe-la-repression-en-Guadeloupe_a175264.html)

Les émeutes dans les îles, ça a un inconvénient majeur : elles se ressemblent toutes ! Enfin, surtout pour I-Télé. Dans un reportage consacré à la Guadeloupe, diffusé hier en début d’après-midi, des images tournées à Madagascar se sont glissées (à partir de 34'' sur la vidéo ci-dessus). C’est ce qu'a découvert un observateur malgache de France 24.



Ennuyeuse affaire car sur ces images appartenant à RFO et reprises par I-Télé, on voit des membres des forces de l’ordre en treillis tirer des grenades lacrymogènes en direction de la foule. D'autant plus ennuyeuse que la Guadeloupe a connu, aujourd'hui, son premier mort : un syndicaliste du LKP, Jacques Bino a été tué par balles à un barrage dressé par des jeunes dans un quartier sensible de Pointe-à-Pître.


Contactée dans la journée, I-Télé a, dans un premier temps, expliqué qu’il s’agissait bien d’images en provenance du département français. Mais en début de soirée, la chaîne a fini par reconnaître son erreur et, dans un communiqué officiel, a présenté « ses excuses » et tenu « à préciser que le sujet [avait] été corrigé instantanément après [son] premier passage. »


Pour LeMonde.fr, dès cet après-midi, l'erreur ne faisait aucun doute. Pour preuve : une photo de Reuters prise au même endroit que la scène incriminée. Et cet endroit, c'était bien l’île de Madagascar…



Article réactualisé à 18h10 suite au retrait d'une vidéo postée par I-Télé sur le site Video.msn.com puis à 19h55 après réception du communiqué officiel d'I-Télé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire