Pages

jeudi 20 août 2009

[ECONOMIE] La grève dans les stations-service prend fin en Martinique (Libération)

Un protocole d'accord de fin de conflit a été signé mercredi soir en Martinique entre syndicats et gérants de stations-service, mettant fin à une grève de trois jours. Ce protocole de fin de conflit, signé au siège de l'ARACT-Martinique (Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail) à Fort-de-France, fait suite à la signature, deux heures plus tôt, par le secrétaire général de la préfecture d'un accord sur le financement de l'application de la convention collective nationale et de la prime de vie chère.

Le mouvement de grève, suivi par les employés affiliés aux syndicats CDMT, CGTM-produits pétroliers et UGTM, formations majoritaires dans ce secteur, portait sur la mise en oeuvre d'une prime de vie chère, l'application de la convention collective nationale des stations-service et sur les conditions de travail, d'hygiène et de sécurité. Cet accord apporte des garanties aux gérants de stations-service sur une augmentation de leurs marges. Celle-ci doit leur permettre de financer l'application de la convention collective nationale et leur quote-part dans la prime de vie chère, précise-t-on de sources syndicales.

(Source : Libération)

Au terme cet accord, la part patronale de la prime de vie chère, pour les mois de mars 2009 à août 2009, sera versée avec le salaire du mois d'août, indique-t-on encore. En outre, une étude sera menée par l'ARACT entre septembre 2009 et février 2010 sur les conditions de travail dans ce secteur. La situation devrait revenir à la normale dès jeudi matin dans les stations-service de l'île.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire