Pages

samedi 10 mars 2012

[JUSTICE]Les pompiers de New York condamnés pour discrimination raciale (Le Monde)

Les pompiers de New York vont devoir recruter 293 candidats noirs et latinos, et pourraient avoir à verser jusqu'à 128 millions de dollars à des candidats issus de ces minorités qui n'avaient pas été retenus après avoir passé les tests d'admission. Voilà ce qu'a décidé un juge fédéral, Nicholas Garaufis, jeudi 8 mars.

Cette décision fait suite à une plainte initialement lancée en 2007, qui accusait la ville de New York d'avoir un examen d'entrée chez les pompiers volontairement discriminatoire. Le juge de Brooklyn avait déjà estimé en 2010 qu'il y avait discrimination envers les minorités dans le processus de recrutement des pompiers new-yorkais, qui sont à 90 % blancs.

"CLAIRES VIOLATIONS DE LA LOI FÉDÉRALE"

Dans une nouvelle décision, il a estimé que sur les 7 100 candidats de minorités ayant passé les tests en 1999 et 2002, quelque 2 200 non reçus devraient recevoir une compensation. Et il a demandé que 293 candidats noirs et latinos soient embauchés. "La cour estime que les plaignants ont établi que le montant des rappels de salaire est évalué à 128,69 millions de dollars", a-t-il précisé.

La ville de New York "savait que son test d'entrée chez les pompiers avait un impact différent" selon les populations, a-t-il également fait valoir, dénonçant "la décision de la ville d'ignorer ces claires violations de la loi fédérale".

La ville de New York compte 26 % de noirs et 27 % d'hispaniques, soit plus de la moitié de la population, mais ils ne représentent respectivement que 3 % et 6 % des 11 200 pompiers new-yorkais.

LONG PROCESSUS DE COMPENSATION

Vendredi, le responsable des pompiers Salvatore Cassano a une fois encore rejeté toute accusation de racisme. "Je travaille chez les pompiers depuis 42 ans, je n'y ai jamais vu de discrimination intentionnelle", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision locale NY1. "J'ai toujours été en désaccord avec le juge", a-t-il ajouté.

La Vulcan Society, qui défend les pompiers noirs et est partie prenante de la procédure, s'est à l'inverse félicitée de cette "grande victoire". Le processus de compensation risque cependant d'être long et complexe, ne serait-ce que dans le choix des bénéficiaires, et le juge n'a pas exclu que le montant puisse être "réduit substantiellement".

Le prochain test d'entrée chez les pompiers de New York, un emploi bien rémunéré et auréolé de prestige depuis les attentats du 11 septembre 2001 au cours desquels 343 d'entre eux sont morts, est prévu à partir du 15 mars. Plus de 60 000 candidats, comprenant 23 % de noirs et autant de latinos, s'y sont inscrits, dont 3 481 femmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire