Pages

jeudi 1 mars 2012

[POLEMIQUE] Le CRAN juge les "convictions antiracistes" de l'éditeur de "Tintin au Congo" "très ambiguës" (Le Monde)

Le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) a trouvé "très ambiguës les convictions antiracistes" du président-directeur général des éditions Casterman, Louis Delas, qui se dit "fier" de Tintin au Congo, et refuse d'ajouter une préface précisant le contexte de naissance de la célèbre bande dessinée.

Le président du CRAN, Louis-Georges Tin, a rencontré mercredi M. Delas pour parler de cet album. "M. Delas s'est déclaré sincèrement antiraciste, ce qu'on ne demande qu'à croire. Cependant, lorsque Louis-Georges Tin lui a demandé : 'Etes-vous fier d'avoir Tintin au Congo dans votre catalogue ?', il a répondu sans hésiter : 'oui', ce qui laisse perplexe", rapporte le CRAN dans un communiqué, jeudi 1er mars.

M. Delas "a affirmé qu'il ne voyait pas pourquoi le CRAN était si choqué par Tintin au Congo, et a déclaré qu'il ne connaissait personne dans son entourage qui soit choqué par cet album".

DÉMARCHE JUDICIAIRE MAINTENUE

Qualifiant la rencontre avec l'éditeur de "décevante", le CRAN se dit "au regret de confirmer sa démarche judiciaire, avec M. Bienvenu Mbutu Mondondo, pour faire appel" de la décision de la justice belge, qui a refusé d'interdire la commercialisation de la bande dessinée.

Jugeant l'album d'Hergé raciste, Bienvenu Mbutu Mondondo, un ressortissant de la République démocratique du Congo, réclamait depuis quatre ans qu'il soit interdit à la vente, ou, à défaut, l'imposition d'un bandeau d'avertissement ou d'une préface expliquant le contexte de l'époque, comme c'est le cas pour l'édition anglaise.

Il était soutenu par le CRAN dans sa démarche qui l'opposait à l'éditeur Casterman et à Moulinsart, la société qui gère les droits commerciaux de l'œuvre d'Hergé autres que les droits d'édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire