(Source : Le Monde)
FAITS DIVERS SORDIDES
Pour M. Cadjee, "il s'agit d'un projet intelligent et cohérent, qui pourrait se traduire progressivement par un rachat total du capital". "Je suis un chef d'entreprise local, j'aime les défis et j'ai un fils qui s'intéresse à la presse", explique-t-il pour justifier l'opération.
La Réunion compte trois quotidiens, ce qui constitue un record pour un département français. Le JIR ne vient qu'en deuxième position derrière Le Quotidien, journal de gauche créé en 1976, dont les ventes se situent entre 30 000 et 40 000 exemplaires. L'île compte aussi le quotidien Témoignages, l'organe officiel du Parti communiste réunionnais de Paul Vergès, le président du conseil régional.
Le JIR, qui se situe à droite de l'échiquier politique local, a longtemps été dirigé par un ex-journaliste de l'hebdomadaire d'extrême droite Minute, Jacques Tillier. Celui-ci a été nommé en 2008 PDG de L'Union à Reims, autre propriété du Groupe Hersant. Le JIR s'est fait une spécialité des faits divers sordides et des "unes" racoleuses. En 2007, il avait publié sous le titre "le palais du sexe" les confessions d'un juge au tribunal de grande instance de Saint-Pierre, qui racontait ses frasques sexuelles au bureau avec des mères de prévenus...
Pour Hersant, la vente du JIR marque un recentrage sur la métropole. L'ex-groupe France-Antilles est traditionnellement très présent en outre-mer. Cependant, La Réunion est la seule collectivité d'outre-mer dans laquelle son titre n'est pas en position de leader. Des tentatives de pourparlers entre le JIR et Le Quotidien n'ont semble-t-il pas abouti. Groupe Hersant Média doit aussi digérer des acquisitions récentes : celle du groupe de presse gratuite Comareg en 2003 et celle, plus récente, de La Provence et de Nice-Matin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire