Pages

jeudi 16 avril 2009

[Politique] Etats généraux de l'outre mer : un démarrage "lent" (Nouvel Obs)

Après s'être entretenu avec Laurence Parisot, Yves Jégo a déclaré que la première réunion locale des Etats généraux avait démarré comme un moteur diesel mais il s'est dit "optimiste".

(Source : Nouvel Obs)

Yves Jégo, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer est "optimiste" pour les Etats généraux malgré un démarrage "lent"

Yves Jégo, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer est "optimiste" pour les Etats généraux malgré un démarrage "lent" (c) Sipa

Yves Jégo, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer a reconnu mercredi 15 avril que les Etats généraux de l'outre-mer qui seront lancés "officiellement" mercredi 22 avril, après avoir débuté par un atelier local mardi en Guadeloupe, ont "démarré avec un moteur diesel". "Il faut que l'on sorte de cette période d'entre deux où il y a peut-être un manque de lisibilité sur ce que sont ces Etats généraux. Le démarrage c'est un démarrage d'un moteur diesel, c'est un peu lent, mais vous allez voir quand on va prendre de l'élan!", a déclaré Yves Jégo, après avoir reçu la présidente du Medef, Laurence Parisot. Cette dernière a d'ailleurs appelé à l'issue de cet entretien tous les chefs d'entreprise d'outre-mer à se mobiliser "pour inventer de nouveaux modèles économiques".

"Prospérité de tous"


"Ce qui nous intéresse, c'est que tous les chefs d'entreprise de là-bas se mobilisent pour apporter des idées, faire des propositions, avoir une ambition pour inventer de nouveaux modèles économiques pour la prospérité de tous", a déclaré Laurence Parisot à l'issue de cet entretien.
"Ce qui est important c'est de préparer l'avenir pour les départements d'outre-mer et les Antilles en particulier", a ajouté la patronne du Medef.


Politique de la chaise vide


De son côté, Yves Jégo a affirmé qu'"il faut utiliser tous les leviers et acteurs de la société pour qu'on puisse aller dans le sens souhaité par les habitants de l'outre-mer, c'est-à-dire un modèle dynamique". Le secrétaire d'Etat s'est dit "très optimiste" car il a "entendu beaucoup de nos compatriotes d'outre-mer qui avaient soif d'expression". "La grève permanente, l'agitation permanente, n'apportera aucune solution", a-t-il souligné, ajoutant: "Nous proposons le dialogue républicain".
"Je suis sûr que chacun, y compris les syndicats qui jouent aujourd'hui la politique de la chaise vide, apportera sa pierre à cet édifice d'intérêt général, nous voulons prendre des décisions dans le rythme d'un monde qui change vite", a affirmé le secrétaire d'Etat.

"Atout touristique extraordinaire"


Selon Laurence Parisot, "ce n'est pas forcément la production locale qui compte mais la valeur ajoutée locale, les talents qu'on peut mobiliser au service d'économies du 21ème siècle".
La présidente du Medef a insisté sur l'"atout touristique extraordinaire des Antilles" et estimé qu'"il faut penser tourisme écologique".
Interrogée sur le développement économique "endogène" souhaité par Nicolas Sarkozy pour l'outre-mer, elle a répondu qu'elle "ne comprend pas la notion d'endogène". "Je suis attachée à l'économie de la France et à son développement, je ne pense pas à l'économie endogène, je pense économie, développement économique, prospérité économique, avec les gens qui vivent sur le territoire en sachant utiliser leur savoir faire leur potentiel, leur talent, en leur donnant aussi le 'goût de'", a poursuivi Laurence Parisot.

"Pas de solutions toutes prêtes"


Le secrétaire d'Etat à l'outre mer a précisé que Nicolas Sarkozy, qui devait initialement "ouvrir" en Guadeloupe ces Etats généraux, "n'a pas renoncé à son voyage aux Antilles". Pour sa part, il se rendra "mi-mai" aux Antilles, " notamment dans les îles du sud où on fera les assises du développement économique".
Répondant aux collectifs guadeloupéens antillais qui refusent de participer aux Etats généraux, il a déclaré qu'"il n y a pas dans les tiroirs du gouvernement des solutions toutes prêtes".
Yves Jégo a aussi répété qu'"il y aura des Etats généraux en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie si c'est souhaité" dans ces deux collectivités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire