Ségolène Royal, en déplacement à Dakar (Reuters)
(Source : Le Nouvel Obs)
C'est ce que révèle un sondage Ifop pour Paris Match à paraître jeudi, et rendu public mardi soir 14 avril. La demande de pardon de la socialiste, sur les propos controversés de Nicolas Sarkozy sur l'Afrique, est désapprouvée par 56% des sondés, qui la jugent injustifiée. 70% pensent que les propos de Ségolène Royal ne renforceront pas sa crédibilité internationale.
Plus de huit Français sur dix prévoient par ailleurs que l'ex-candidate à l'Elysée le sera à nouveau en 2012, avec des chances médiocres de l'emporter sur l'actuel président de la République, selon l'enquête.
Les sympathisants socialistes d'accord avec Royal
56% des personnes interrogées qualifient d'"injustifiés de la part d'une personnalité qui n'est pas au pouvoir" les propos de Ségolène Royal à Dakar (Sénégal). Elle demandait pardon pour les déclarations controversées tenues au même endroit par Nicolas Sarkozy en 2007. Le président de la République avait notamment déclaré dans son discours: "Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire".
61% considèrent que ces propos ne permettent pas de renforcer les liens avec l'Afrique (38% d'un avis inverse). 70% jugent qu'ils ne renforcent pas la crédibilité de la présidente de Poitou-Charentes au niveau international (29% pensent le contraire).
55% des personnes interrogées jugent cependant que le "contre-discours" de Dakar ne nuit pas à la France dans le monde (45% d'un avis contraire).
Les seuls sympathisants socialistes sont beaucoup plus favorables à l'ex-candidate PS: 70% jugent justifiés ses propos (29% d'un avis contraire), 55% y voient un moyen de renforcer les liens avec l'Afrique, 42% un renforcement de la crédibilité internationale de la présidente de Poitou-Charentes.
Meilleure candidate que Martine Aubry
83% des personnes interrogées (et 89% des sympathisants PS) prédisent que Ségolène Royal sera dans la prochaine course à l'Elysée.
Mais seuls 34% la créditent de chances de l'emporter sur Nicolas Sarkozy. En revanche, 53% des sympathisants socialistes y croient.
32% seulement (mais 45% des sympathisants PS) jugent qu'elle serait une meilleure candidate pour le PS que l'actuelle première secrétaire Martine Aubry.
Sondage réalisé par téléphone du 9 au 10 avril auprès de 958 personnes représentatives de la population de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée disponible auprès de la commission nationale des sondages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire