Le principal créancier du Congo, la France, a annulée lundi la totalité de la dette congolaise, soit 424 milliards de FCFA (645,7 millions d’euros), due auprès de la Banque de France et à la Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur (COFACE), a constaté Xinhua.
L’engagement de la France porte sur deux remises de dettes dont la première due à la Banque de France pour le compte de l’Etat, à hauteur de 372,7 millions d’euros, et à la Coface à hauteur de 273 millions, au titre de garanties de paiements accordées à des entreprises privées engagées dans des opérations au Congo.
Cette annulation a fait l’objet de la signature d’un accord entre l’ambassadeur de France au Congo, Jean François Valette et le ministre congolais des finances et du budget, Gilbert Ondongo.
L’annulation de la France intervient après celle de l’Italie (120 millions de dollars) et des Etats-Unis (33,439 millions de dollars) conclu respectivement le 2 et le 15 juillet à Brazzaville. Elle fait suite à l’engagement pris en mars dernier par les 20 Etats membres du Club de Paris d’annuler, à la suite de l’accession du Congo au point d’achèvement de l’initiative pays pauvres très endettés (PPTE), le gros de la dette congolaise.
Selon un communiqué de presse de l’ambassade de France au Congo, un effort complémentaire d’annulation de dettes par la France, portant sur 331 millions d’euros, sera réalisés dans le cadre de contrats de désendettement et de développement, dont le premier est actuellement en cours de négociation.
"Ce nouvel accord d’annulation de dettes permettra de financer des projets liés aux infrastructures d’eau, d’assainissement et de transport, de l’éducation et de la formation professionnelle, de la protection de l’environnement et de la santé", précise l’ambassadeur de France au Congo, Jean François Valette.
Depuis 2004, la France a annulé près de 2,5 milliards d’euros de dettes congolaises, soit près des deux tiers du montant dû par le Congo aux 20 pays du Club de Paris. Ces annulations successives correspondent à plus du tiers du budget 2009 de la République du Congo.
Pour les cinq années à venir, la France entend appuyer les efforts entrepris par le gouvernement congolais, à travers l’ouverture des négociations pour un nouveau cadre de coopération avec le Congo.
Ce nouveau cadre sous la forme d’un contrat de désendettement et de développement permettra aux deux Etats de financer de nombreux projets d’infrastructures et de développement sanitaire et social. (Xinhua)
mercredi 21 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire