mardi 20 juillet 2010
[JUSTICE] Basile Boli cité à comparaître à Nanterre pour des malversations présumées (Libération)
L'ancien footballeur international Basile Boli, visé par une enquête pour abus de confiance et recel dans le cadre d'activités associatives, a été cité à comparaître par le parquet de Nanterre devant le tribunal correctionnel, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
La date exacte de son renvoi devant le tribunal n'a pas encore été décidée, a précisé cette source, indiquant que le dossier était toujours «à l'audiencement».
Président de l'association «Entreprendre et réussir en Afrique» (ERA), Basile Boli avait été placé en garde à vue dans les locaux de la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) en novembre 2009 dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte le 21 février 2009 sur les comptes de son association.
Au terme de sa garde à vue, l'ancien défenseur central de l'Olympique de Marseille et de l'équipe de France, âgé de 43 ans, avait été remis en liberté. Les investigations du parquet s'étaient alors poursuivies.
«Injustement soupçonné»
L'association «Entreprendre et réussir en Afrique» (ERA), présidée par l'ancien footballeur, a été fondée pour aider les migrants africains à se réinstaller dans leur pays et à y monter des projets économiques.
Selon une source judiciaire, il est apparu lors de l'examen des comptes de cette structure que les postes budgétaires des salaires et frais de déplacement étaient «tout à fait conséquents» par rapport aux recettes de l'association.
L'enquête a démarré après un signalement du commissaire aux comptes au parquet de Nanterre. Dans une déclaration transmise à l'AFP, en novembre 2009, l'ancien joueur s'était dit «injustement soupçonné».
«Je tiens à rappeler mon attachement et mon dévouement au continent africain», avait affirmé Basile Boli, se disant «plus que jamais convaincu de la mission d'ERA: rapprocher la France et l'Afrique en vue d'un co-développement de ces deux cultures».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire