Pages

samedi 3 juillet 2010

[JUSTICE] Escroquerie et magie sénégalaise à Strasbourg: six mois ferme pour l'avocat (France 24)


Un avocat strasbourgeois d'origine sénégalaise a été condamné vendredi à 18 mois de prison dont 12 avec sursis pour sa participation à une arnaque à la "multiplication magique" de billets de banque, pour un préjudice proche de 190.000 euros.

Me Cheickh Dabo, 43 ans, devra également s'acquitter d'une amende de 30.000 euros, et de 4.000 euros de dommages et intérêts à sa victime. La peine prononcée étant inférieure à 24 mois, elle fera l'objet d'un aménagement, ce qui devrait éviter la prison à l'avocat. Celui-ci, qui a toujours protesté de son innocence, a immédiatement annoncé son intention de faire appel.

Le juriste, inscrit au barreau de Strasbourg, était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour "escroquerie" et "tentative d'escroquerie" au détriment d'un de ses clients.

La victime, un entrepreneur d'origine turque, musulman très pieux, aurait perdu près de 190.000 euros dans cette arnaque, organisée autour de séances de magie et d'incantations religieuses réalisées en 2008, au domicile de l'avocat, par un "marabout" sénégalais.

Ce dernier, Djiby Diop Thiam, 39 ans, que Me Dabo hébergeait chez lui au moment des faits, était également poursuivi. Il a été condamné à 24 mois de prison, dont 14 avec sursis, et également à 30.000 euros d'amende.

Les deux hommes devront en outre rembourser solidairement près de 190.000 euros à la victime.

L'argent, mêlé à du riz, était déposé dans un carton sur lequel étaient inscrits des versets du Coran. Grâce à divers rites et incantations, les billets étaient censés se multiplier. Mais de séance en séance, la victime ne revoyait pas sa mise mais devait au contraire verser de nouvelles sommes pour "libérer" l'argent déjà confié.

"Dans ce dossier, l'argent n'a pas été multiplié, il a disparu", a raillé le représentant du parquet, Brice Raymondeau-Castanet, lors de l'audience mardi dernier. "On peut être avocat et escroc, des brebis galeuses il y en a partout", a-t-il martelé.

De son côté Me Dabo a vivement clamé son innocence et affirmé qu'il avait lui-même été victime de cette escroquerie, ayant selon lui misé ses propres deniers dans la tentative de multiplication miraculeuse des billets.

L'avocat a dit avoir cru lui-même au fameux processus magique. "Je suis un Africain teinté de mes croyances religieuses et culturelles", a-t-il souligné.

Le procès s'est déroulé dans une ambiance tendue et haute en couleurs, marqué par plusieurs incidents de séance. Me Dabo a dénonçé "l'acharnement" de la justice à son encontre: "La parole d'un Nègre ne vaut rien ici".

"Il faut arrêter avec cette paranoïa de complot", lui a répliqué le vice-procureur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire