Cinquante bougies pour l'indépendance des colonies africaines ! Le Tarmac de la Villette fête cet anniversaire avec le festival Sautes d'humour : trois spectacles bourrés d'humour et de réflexion du 20 juillet au 28 août.
Il n'y a pas que le défilé du 14 juillet qui célèbre le cinquantième anniversaire de l'indépendance des colonies africaines. Le Tarmac de la Villette aussi. Avec le festival Sautes d'humour, du 20 juillet au 28 août, trois artistes africains montent sur scène pour trois spectacles emprunt d'humour et de prise de conscience.
Trois histoires africaines
Dieudonné Kabongo Bashila, originaire de la République démocratique du Congo, sera sur les planches du Tarmac du 20 au 24 juillet et du 24 au 28 août pour son spectacle « Bas les masques ». Il y propose une histoire peu commune, celle d'un petit peuple, oublié du colonialisme qui ne rêve que d'une chose être enfin découvert. « Même à la météo, à la télé, jamais moyen de savoir le temps qu'il fera chez nous », s'insurge avec ironie l'auteur dans son spectacle. Il s'interroge finalement sur le point de départ de l'existence d'un peuple.
Le deuxième artiste, le togolais Gustave Akakpo, présente «Chiche l'Afrique »du 27 juillet au 7 août. L'idée de son spectacle était de présenter une revue de presse des cinquante dernières années. Au final, c'est une sorte d'émission télé dans laquelle l'animateur se retrouve face au public, quelque minutes avant le passage en direct. La parole revient à Bouteflika, Kadhafi ou encore Mobutu ! Mimiques et imitations ponctuent son spectacle.
Le troisième artiste participant au festival connait bien la salle du Tarmac puisqu'il était déjà présent l'été dernier. Valéry Ndongo, Camerounais, prend la suite de son spectacle sur le cinéma. Dans celui là : « Bienvenue o Kwatt » (comprendre « au quartier»), la satire n'est jamais très loin. Explorant la relation Noirs/ Blancs, Nord / Sud, il plante le décor d'un Cameroun urbain d'aujourd'hui, le quotidien dans la ville de Yaoundé. Humour noir garanti !
mardi 27 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire