Pages

lundi 2 mars 2009

[Politique] La majorité veut prendre de l'avance sur la « diversité »

Le parti présidentiel veut anticiper les propositions du rapport que Yazid Sabeg doit remettre fin mars.

(Source : http://www.lefigaro.fr/politique/2009/02/28/01002-20090228ARTFIG00192-la-majorite-veut-prendre-de-l-avance-sur-la-diversite-.php)

FINIE la théorie : l'UMP est priée de passer à la pratique en matière de « diversité ». Autrement dit, de faire de la place aux « minorités visibles », femmes et handicapés compris, dans l'appareil du parti comme sur les listes électorales. Nicolas Sarkozy avait relancé ce thème le 17 décembre, dans un discours prononcé à l'École polytechnique. Le même jour, il avait nommé l'entrepreneur Yazid Sabeg commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances. Sabeg doit remettre ses propositions fin mars, mais le président a demandé à ses lieutenants d'anticiper ses conclusions.

Éric Woerth, le ministre du Budget, et Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances (photo), se sont rendus à Lille pour vérifier sur le terrain l'application de la diversité dans la fonction publique.
Éric Woerth, le ministre du Budget, et Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances (photo), se sont rendus à Lille pour vérifier sur le terrain l'application de la diversité dans la fonction publique.

Depuis, les chefs de la majorité et les membres du gouvernement rivalisent de zèle. La palme revient au président du groupe UMP à l'Assemblée Jean-François Copé, qui avait invité Yazid Sabeg le 5 décembre, soit avant sa nomination, à un colloque intitulé : « Liberté, égalité, diversité ? ». Le ministre du Budget Éric Woerth arrive second. Avec le même Yazid Sabeg, il a consacré une demi- journée, mardi, à vérifier que la « Charte pour la promotion de l'égalité des chances et de la diversité dans la fonction publique », signée le 2 décembre avec la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité), commençait à être appliquée sur le terrain. Woerth s'est rendu à l'Institut régional d'administration de Lille pour y rencontrer des élèves de la promotion Aimé-Césaire, qui aura fini sa préparation en juillet. Expérience concluante, notamment du point de vue de la « diversité » sociale : grâce à l'allocation spécifique pour l'égalité des chances, une Française « de souche » de plus de 50 ans qui s'était retrouvée six mois SDF a pu reprendre des études, avec l'espoir de réussir un concours d'entrée dans l'administration.

« Tendre vers la parité hommes-femmes »

Éric Woerth vient aussi d'installer un comité consultatif sur la diversité à Bercy et s'apprête à réunir les 169 écoles de la fonction publique pour les inciter à « en finir avec l'académisme pompeux » dans les concours, diversifier les filières de recrutement et multiplier les classes préparatoires intégrées. « L'idée n'est pas de supprimer la sélection, ni de créer deux types de concours, mais de retenir les candidats qui présentent les qualités requises pour les fonctions qu'ils souhaitent exercer », explique Éric Woerth.

À l'UMP, l'essentiel de l'effort porte sur les femmes et les Français issus de l'immigration. Xavier ­Bertrand, qui doit compléter l'organigramme de la direction lundi, espère, selon son entourage, « tendre vers la parité hommes-femmes ». En ce qui concerne les minorités ethniques, l'objectif est moins ambitieux, mais Édouard Courtial, secrétaire national aux Fédérations, a reçu il y a deux mois de Nicolas Sarkozy la consigne de « trouver des responsables locaux qui incarnent la France qui bouge ». Courtial promet que « sept ou huit secrétaires départementaux issus de minorités seront bientôt nommés dans des endroits où on ne les attend pas ». Il est particulièrement fier d'avoir déniché une jeune femme issue de l'immigration maghrébine en Mayenne et un Antillais dans la Nièvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire