Pages

jeudi 4 juin 2009

[Musique] Kery James : «Je vais arrêter» (Le Parisien)

Le rappeur triomphe avec son nouvel album mais affronte des ennuis judiciaires. Rattrapé par ses démons, le roi du hip-hop songe à s’exiler.

La victoire a un goût amer. Il y a cinq semaines, Kery James entrait directement numéro un des ventes avec son nouvel album, « Réel ». Devant Calogero, Olivia Ruiz et Depeche Mode. Un événement pour le rap français. « Cela aurait dû être l’euphorie, mais c’était une période tourmentée. Je n’ai pas pu en profiter pleinement », reconnaît l’artiste.

(Source : Le Parisien)

Et pour cause. Le soir de la sortie de son disque, le musicien se retrouvait en garde à vue, après avoir participé à une bagarre dans les studios d’une radio. A l’origine des faits : un différend contractuel avec un autre rappeur, Black V-ner. Kery James l’avait invité pour un duo sur son précédent disque. Son confrère estimait ne pas avoir été payé à la hauteur de sa participation. « J’étais dans une radio, dans le cadre de mon travail, et ce type surgit dans la station après m’avoir insulté et menacé sur Internet. Et même si ma riposte est disproportionnée, je n’ai pas envie d’être une serpillière quand on s’en prend à mon intégrité physique. »

« Rappeur, noir, banlieusard, musulman »

La star du hip-hop français sera renvoyée prochainement devant un tribunal correctionnel pour violences. « Cela faisait plus de dix ans que je n’avais pas eu affaire à la police. Je ne suis jamais passé aussi près de la case prison. » On lui demande s’il a des regrets. « Bien sûr, c’est dommage, mais c’était inévitable. » Et le modèle Kery James s’écorne soudain. Il avait pourtant prévenu sur l’ultime morceau de son nouveau disque, quasi prémonitoire. « En moi il y a de la tendresse mais j’peux être une brute/Dans ma bouche, il y a de la sagesse, mais il y a parfois des insultes. »


Le grand frère du rap se fait ainsi rattraper par ses vieux démons. « Je ne suis pas un exemple. Dans le rap on amène tous les problèmes sociaux avec nous. J’ai grandi dans un milieu violent, la misère divise ou rapproche, mais suscite aussi la jalousie. Porter plainte ? Ce n’est pas dans nos habitudes. » Les allergiques au rap jubilent en voyant l’un de ses meilleurs représentants franchir la ligne jaune. « Mon image en prend un coup. Mais les gens que je prétends représenter ont compris ce qui s’est passé et ne m’ont pas sanctionné. »

Quant aux autres, Kery James renonce à les convaincre, lui qui depuis quinze ans roule sa bosse dans le monde du hip-hop de son quartier d’Orly, jusqu’à l’Olympia ou au Zénith en décembre. « J’ai essayé de casser les clichés, de construire des ponts en faisant notamment un duo avec Charles Aznavour. Mais le rap reste sous-représenté médiatiquement. C’est le style le plus écouté en banlieue, fait en majorité par des Noirs et des Arabes. Si tu fais entrer cette musique-là à la télé, tu fais aussi entrer davantage de représentants de ces populations. C’est une vraie question de discrimination. »

A 31 ans, Kery James en a assez de se justifier sur ce qu’il est : « rappeur, noir, banlieusard, musulman ». Rien n’y fait, ni son slogan « On n’est pas condamné à l’échec » dans son tube « Banlieusards », ni son association « Apprendre, comprendre, entreprendre et servir » et ses actions de soutien scolaire, ni ses textes qui en appellent à la responsabilité de chacun. Les réfractaires au hip-hop ne retiendront que ses récents démêlés judiciaires. Alors, il va prendre ses distances. « Je vais arrêter la musique, le rap, pendant deux ou trois ans, partir à l’étranger, me ressourcer. J’ai besoin d’autre chose, de nourriture spirituelle forte. Les disques d’or, le fait d’être numéro un, ce n’est pas la cerise sur le gâteau, mais le résultat de quinze ans de travail laborieux. D’autres ont mis beaucoup moins de temps à y arriver. »

Kery James, « Réel », Warner, 12,99 €. En concert le 18 décembre au Zénith de Paris. Et le 6 juin à Vic-le-Comte, le 17 à Mérignac, le 19 à Beauvais, le 28 à Lezan, le 4 juillet à Argelès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire