Pages

mercredi 28 juillet 2010

[DRAME] Un Lyonnais d'origine sierraléonaise se noie dans la Saône après un défi (Le Progrès)

Très certainement sous l'effet de l'alcool, un Lyonnais de 28 ans voulait prouver à ses copains qu'il parviendrait à traverser la Saône et rejoindre la rive opposée à la nage. Il en est mort. C'est le deuxième accident de noyade en trois jours

Il voulait prouver à ses copains qu'il était un bon nageur et qu'il saurait rejoindre l'autre rive de la Saône. Mais il n'y est pas parvenu. Jimmy H. est mort noyé hier après-midi, à l'âge de 28 ans. Le drame s'est produit vers 16 h 30, à hauteur de la passerelle Saint-Georges, quai Fulchiron à Lyon 5e.

Le jeune homme, domicilié dans le 1er arrondissement, avait passé une partie de l'après-midi avec cinq copains, sur le bas port de la Saône. Très probablement à boire. Si les tests d'alcoolémie n'étaient pas encore connus hier, l'état d'ébriété dans lequel se trouvaient ses amis laisse supposer que la victime l'était aussi. La consommation d'alcool annihilant la perception du danger, Jimmy G., aurait lancé à la cantonade qu'il pouvait traverser le fleuve en nageant et rejoindre l'autre rive, qui donne sur le quai Tilsitt (Lyon 2e). Aussitôt le défi proclamé, le jeune homme, originaire du Sierra Leone, s'est déshabillé et a sauté dans la Saône. Mais, arrivé au trois-quarts de sa course, il a coulé. Dépêchés sur les lieux, les sapeurs-pompiers, et plus précisément les plongeurs sauveteurs, ont mis au moins 45 minutes avant de retrouver le corps. L'opacité de l'eau de la Saône a compliqué les recherches. La victime sans vie a été ensuite déposée quai Tilsitt, en attendant d'être conduite à l'Institut médico-légal, où une autopsie devrait être pratiquée. Des échantillons d'eau de la Saône ont été prélevés. Une procédure habituelle qui permettra de comparer l'eau retenue dans les poumons de la victime avec celle du fleuve.

Les cinq connaissances étaient ensuite conduites à l'hôtel de police, rue Marius-Berliet, à Lyon 8e, pour être auditionnées sur les circonstances de l'accident. Deux d'entre elles ont d'abord dû être placées en dégrisement avant de pouvoir être entendues. Les autres témoins ont donné la même version des faits.

Cet accident de noyade survient trois jours après qu'un adolescent de 15 ans a trouvé la mort, canal de la Feyssine, mercredi dernier à Villeurbanne. Dans un contexte tout autre, Abdulkarim voulait se rafraîchir jusqu'à la taille dans les eaux du Rhône. Perdant l'équilibre, le jeune homme s'est retrouvé emporté par le courant. Ne sachant pas nager, l'adolescent s'est noyé. Un de ses amis avait tenté de la sauver mais avait été lui-même emporté par le courant. Il a dû son salut à une branche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire